LinkedIn : un outil indispensable de la recherche d’emploi ou du développement de son entreprise.
Pour embaucher de nouveaux cadres, les recruteurs peuvent mobiliser bon nombre d’outils : les offres d’emploi, les viviers internes de candidatures, les associations d’anciens élèves, le réseau, les réseaux sociaux.
Bien que l’utilisation des offres d’emploi soit mobilisée par 81 % des recruteurs, on observe l’augmentation nette de l’utilisation du réseau dans les pratiques du recrutement. Et quand on dit « Réseau », très rapidement on entend « réseaux sociaux ».
Depuis la création des réseaux sociaux, ceux-ci n’ont eu de cesse de se multiplier. Qu’ils soient personnels ou professionnels, ils nous permettent de nous rendre visible, de partager, de créer et de maintenir le contact, en somme : d’être en lien.
LinkedIn reste le réseau social professionnel privilégié des recruteurs, que ce soit pour mobiliser leur propre réseaux (76%), diffuser une offre (58%), ou approcher directement les candidats (48%).
Les entreprises et les particuliers utilisent également LinkedIn pour faciliter leur recherche de prestataires.
LinkedIn est une base de données gigantesque qui regroupe des profils de professionnels, des articles sur des sujets variés, des groupes de discussion, des fiches entreprises, des offres d’emploi, ….
Par conséquent maîtrisé l’outil LinkedIn devient un enjeu majeur pour les demandeurs d’emploi ou les dirigeants d’entreprise.
Avoir un profil efficace
Que vous soyez créateur d’entreprise ou demandeur d’emploi, votre profil a pour objectif de donner envie à la personne qui l’aura lu de vous appeler. Toutefois pour qu’il soit lu, il faut qu’il soit vu.
Glissé au milieu d’un nombre incalculable de profils, si votre profil ne respecte pas certaines règles il aura moins de chance d’être consulté.
L’utilisation des mots-clefs reste la principale règle. L’algorithme de recherche de LinkedIn va fouiller les profils à la recherche de ceux qui contiennent l’ensemble des mots utilisés par votre cible (client, recruteur, partenaire). Pour gagner en visibilité, vous devez parler le même langage. D’autre part, votre profil doit mentionner vos compétences, votre secteur d’activités, la zone géographique, vos méthodes de travail et outils utilisés et vos savoirs-êtres.
Bien sûr, l’utilisation d’une photo, d’une bannière, ou encore la mise en avant de vos expériences professionnelles et projets favorisera la compréhension de votre profil, et suscitera l’intérêt et l’attractivité.
Multiplier les actions
Maintenant, que vous avez un profil qui contient suffisamment de mots-clefs, il devient visible aux yeux de tous. Cela ne veut pas dire que vous n’avez qu’à attendre que le poisson morde à l’hameçon.
En effet, il vous faut maintenant susciter le besoin. Vous avez un projet professionnel et une offre de service claire, soyez proactif et recherchez des interlocuteurs qui pourraient soit avoir besoin de vos services, soit vous aider à rencontrer les bons interlocuteurs.
Plusieurs actions s’offrent à vous. Vous pouvez envoyer des demandes de mise en relation auprès de profils qui vous intéressent, en rédigeant un message expliquant votre démarche. Nous vous recommandons de prendre le temps de formuler un message court présentant votre objectif et d’indiquer pourquoi vous contactez cette personne en particulier.
Vous pouvez également rejoindre des groupes de discussion afin d’échanger vos points de vue.
Plus vous serez actif, plus les membres se rappelleront de vous.
Enfin, vous pouvez rédiger des posts à destination de votre réseau élargi, en apportant un éclairage nouveau sur un sujet partagé et en vous positionnant comme un expert qui pourra épauler votre cible sur ce sujet.
Maintenant, que vous avez les codes, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la rédaction de votre profil afin de renforcer votre maitrise des réseaux sociaux.
Article écrit et rédigé par Thibault TROCME
Contact
Thibault TROCME
Consultant Développement professionnel au sein de l’APEC