L’intelligence artificielle : Se former pour ne pas rester à quai

La MEL Place de la Communication

 

Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle est là et va rester !

Oui, cette intro peut paraitre brutale pour les réfractaires (et ils existent) mais c’est une réalité. On peut —logiquement— s’émouvoir de l’impact à venir dans nos métiers, la dévalorisation potentielle de certaines compétences, ou tout simplement de la méthodologie sauvage d’apprentissage de ces IA en regard des droits d’auteurs, mais oui, l’intelligence artificielle est là, disponible, à portée de main de toutes et tous.

Face à une forte évolution technologique, faire l’autruche n’a jamais été une bonne chose. On vous explique pourquoi il faut démystifier tout cela et à quel point il est important de se former.

 

LIA partout et sous toutes ses formes.

Alors que faire ? Et bien se former ! Oui, il faut se former sur ce qui est, NOTRE révolution technologique. En tout cas, ses prémices !

En veille depuis 18 mois sur le sujet, nous utilisons, chez Kaligram, comme chez nos comparses d’Adrénaline, l’IA dans notre quotidien de communicant(e)s. ChatGPT pour la rédaction ou encore Midjourney pour la création graphique.

Mais nous pourrions vous parler de son concurrent Dall.e (qui est intégré désormais à ChatGPT), Runway qui génère des vidéos à partir de simples saisies de texte ou encore et tout simplement, des avancées des incontournables logiciels de chez Adobe, Photoshop, Illustrator ou encore Premiere Pro s’en étoffant, eux-mêmes, toujours un peu plus !

 

LIA, partenaire de création.

Après tout, pourquoi détourer pendant 5mn si l’IA peut le faire en 5 secondes ?

Car si j’entends bien les craintes, la défiance vis-à-vis des outils, j’explique aussi et souvent qu’en 15 ans d’activité dans le domaine de la communication, personne, je dis bien personne ne m’a envoyé de mail pour me dire à quel point mon détourage de cheveux était magnifique (et c’est logique) !

La technique importe peu en réalité, ce qui compte c’est le message, votre message. C’est la qualité même de votre opération de communication finale. À mes yeux, l’IA est un outil comme un autre. Puissant certes, mais il reste un outil au même titre que Photoshop ! Sans LA bonne idée, la bonne analyse en amont, l’IA se contentera de sortir les mêmes choses « génériques » en texte, comme en images.

Car soyons clairs, sans formation, si nous mettions 10 personnes devant la star de l’IA, ChatGPT, avec pour mission la rédaction d’un billet de blog ou autre, il est fort probable que cette intelligence artificielle propose plus ou moins la même réponse à ces 10 personnes.

Normal ! ChatGPT ne réfléchit pas, contrairement à l’impression donnée lors de son utilisation.

C’est un LLM, un modèle de langage de déduction des informations qui analyse le texte en déduisant le mot suivant en regard de vos questions et en se basant sur son énorme base de données. Il n’y a pas de raisonnement, essayez de faire un devoir maison de mathématiques avec lui, vous allez être surpris(es) par sa médiocrité (Source : Devoir Maison de ma fille en 5e et un piètre 10/20).

Par contre, avec une formation, on apprend à converser avec l’IA de façon plus pertinente, plus spécifique. C’est en lui donnant du contexte, de l’information, du sens en regard de VOTRE objectif que l’outil va se révéler de plus en plus efficace, pertinent. Et il faudra garder un oeil sur ce que celle-ci vous propose (https://www.ouest-france.fr/high-tech/intelligence-artificielle/si-chatgpt-peut-augmenter-la-productivite-des-salaries-il-peut-egalement-les-rendre-moins-efficaces-60ae127a-5880-11ee-9951-de6e9870315f)

 

Entre craintes et réalités

Toujours pas convaincu(e)s ?

Je pense à ce client qui m’expliquait une fois, en formation, avoir connu un autre bouleversement technologique ! Celui des ordinateurs et de la mise en page numérique. On passait ainsi des lettres de plomb à l’ordinateur. Mon Dieu ! Cela détruisait les métiers, on perdait des experts et pourtant, à ce jour, on ne remet plus en question l’apport de l’ordinateur dans notre quotidien, me semble-t-il. Mais comme toujours, cela ne garantit pas une qualité de document ! Il est toujours utile de faire appel à des graphistes, des imprimeurs, des gens qui ont un oeil plus expert pour tirer le meilleur parti de ces outils.
Canva, par sa mécanique de modèles pré-établis pouvant aussi montrer ses limites lorsqu’il s’agit de se démarquer par exemple. Et pourtant ,c’est là aussi une solution de plus en plus touchée par l’IA.

 

LIA nest quun outil !

Je le répète, cela va accélérer notre productivité certes, mais ce qui va faire la différence, c’est l’opérateur, comprendre la personne derrière l’intelligence artificielle !

En avril 2023, je lisais un article qui disait à juste titre « ce n’est pas l’IA qui remplacera les humains mais les humains qui utilisent l’IA ! »

(Source : https://www.forbes.fr/technologie/lia-ne-vous-remplacera-pas-mais-une-personne-utilisant-lia-le-fera/)

Voyez l’IA comme un train. Mais qui a déjà quitté la gare ! Soit vous laissez la technologie vous rouler dessus, soit vous embarquez maintenant. Surtout que le retard en France est déjà réelle ! Une récente étude LinkedIn pointait la France au 22 rang sur 23 en formation intelligence artificielle.  (source : https://www.linkedin.com/news/story/ia-les-fran%C3%A7ais-se-forment-moins-vite-5791692/)

Côté employeurs, LinkedIn notait qu’entre novembre 2022 et 2023, 21 fois plus d’offres d’emploi en anglais mentionnant ChatGPT !

 

De lespoir !

L’intelligence artificielle, désormais incontournable, n’est pas une menace mais une opportunité d’enrichir nos compétences et de booster notre créativité. Se former à l’IA est essentiel pour rester compétitif et innovant dans notre environnement professionnel en constante évolution.
Ainsi, la vraie question est : comment allez-vous intégrer l’IA dans VOTRE parcours professionnel ?

 

Contact :
Emmanuel POTEAU
Directeur
Kaligram, centre de formation
emmanuel@kaligram.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !