Nicolas, Benoît & Anne-Cécile, tous ensemble pour la Journée internationale de l’Accessibilité et de la Mobilité

Nicolas article collaboration entre adhérents
Nicolas Karasiewicz, Benoît Renart et Anne-Cécile Meurisse, tous les trois adhérents à Place de la Communication, nous racontent l’histoire de leur collaboration.

 

A l’occasion de la Journée internationale de l’Accessibilité et de la Mobilité, Nicolas, Benoît et Anne-Cécile ont collaboré ensemble afin de sensibiliser les acteurs de la région des Hauts-de-France sur le sujet et de faire rayonner l’événement.

Quand et comment a démarré cette collaboration ?

Nicolas Karasiewicz : J’ai commencé à collaborer avec Anne-Cécile en avril 2021, avec Benoît nous avons commencé plus tôt, en avril 2020. Tout ça grâce à la force du réseau de Place de la Communication !

Benoît Renart : Nicolas a posté un message sur le groupe PlaceBook, le réseau interne de Place de la Communication, auquel j’ai répondu.

Anne-Cécile Meurisse : Nicolas m’a sollicité la veille de l’événement pour une gestion ponctuelle de son compte Twitter.

 

Pouvez-vous nous décrire votre projet ?

Nicolas : Notre collaboration a eu lieu lors de la Journée internationale de l’Accessibilité et de la Mobilité, le 30 avril 2021. Durant cette journée, je me suis déplacé un peu partout dans les Hauts-de-France pour rencontrer les acteurs du territoire et les sensibiliser au sujet. J’ai d’ailleurs fini la journée en rencontrant Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées.
J’ai sollicité Benoît pour la réalisation d’un communiqué de presse en amont de l’événement. A partir d’un brief, il a réalisé le communiqué de presse et il s’est chargé de l’envoyer à destination des journalistes de la presse quotidienne régionale des Hauts-de-France. Par la suite, Benoît a réalisé une revue de presse grâce aux retombées médiatiques.
Préalablement, Benoît m’avait déjà accompagné sur ma mesure d’impact en 2020 et sur la création d’un CV dans le cadre d’un autre de mes engagements.

Anne-Cécile est intervenue uniquement le jour-j. Je lui ai transmis l’ensemble des ressources que je possédais sur l’événement, comme la revue de presse de Benoît, afin qu’elle puisse réaliser un Live Tweet. Le but était de toucher une communauté politique et institutionnelle. A la suite de cette journée, nous avons réalisé un debrief tous les deux avec les chiffres clés et les statistiques du Live Tweet afin de mesurer l’impact et l’audience touchée.

 

Benoît : A l’occasion de la Journée internationale de l’Accessibilité et de la Mobilité, nous avons sollicité les médias régionaux Hauts-de-France, ainsi qu’une sélection de médias qui traitent de la question du handicap afin de leur proposer le point de vue de Nicolas, à l’approche des élections régionales et départementales. Nous avons proposé aux journalistes 3 projets concrets afin d’illustrer leurs papiers et les actions menées par Nicolas. Par ailleurs, l’année dernière, Nicolas m’a demandé de réaliser une enquête de satisfaction pour évaluer notamment la connaissance qu’avaient ses clients avant de le rencontrer. Il en est ressorti que leur vision vis-à-vis du handicap avait fortement évolué suite à l’intervention de Nicolas.

Anne-Cécile : Pour ma part, c’était sur une journée, j’ai géré les tweets de Nicolas et le Live Tweet. On a commencé la journée tôt le matin, Nicolas m’envoyait les informations qu’il souhaitait diffuser sur Twitter et je rédigeais les tweets. Nous échangions via Whatsapp afin que cela soit plus fluide. Les retombées de la journée ont été de belles rencontres.

 

Quels sont vos rôles respectifs et vos complémentarités sur les projets ?

Nicolas : Lors de cette journée, j’étais présent pour parler et illustrer, via des cas concrets, l’accessibilité et la mobilité. J’ai rencontré les acteurs du territoire afin de leur parler de ce qu’ils pouvaient mettre en place. Benoît était un prestataire externe tout comme Anne-Cécile. C’était un travail d’équipe pour un résultat intéressant.

Benoît : J’ai réalisé 3 missions de rédaction de contenus pour Nicolas.

Anne-Cécile : Pour ma part, j’ai géré les réseaux sociaux et le lobbying sur la journée de la mobilité et de l’accessibilité. L’objectif était de donner de la visibilité via Twitter sur l’action menée sur le territoire et de toucher les politiques régionaux et nationaux sur l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Avez-vous un projet plus marquant que d’autres ?

Benoît : Je dirai notre dernière opération pour la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité. Elle a permis de donner un joli coup de projecteur à la question du handicap dans notre société et la manière dont les entreprises et les institutions ont encore du mal à appréhender cette question.

 

Aviez-vous déjà travaillé ensemble dans le passé ?

Benoît  : J’ai déjà collaboré avec Nicolas en 2020. C’était la première fois tous les trois et c’était chouette ! 🙂

Anne-Cécile : Nous n’avions jamais travaillé ensemble auparavant.

 

Quels sont les bons ingrédients de votre collaboration / Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce partenariat ?

Nicolas  : Le professionnalisme, l’adaptabilité et la réactivité ont été les clés de notre collaboration.

Benoît  : La gentillesse de Nicolas, sa capacité à parler « vrai » et concret ont permis la réussite de cette collaboration. J’ai aimé aborder le sujet du handicap qui reste méconnu. Ça m’a permis aussi, à titre personnel, d’éveiller ma propre conscience. Lorsque je traverse un passage piéton je me pose la question désormais “mais comment une personne malvoyante ou malentendante peut-elle traverser seule et sans danger ?”.

Anne-Cécile : Pour qu’une collaboration soit réussie, il faut une bonne réactivité, rapidité et fluidité de la communication et pour finir une très bonne complémentarité.

 

Envisagez-vous de continuer à collaborer ?

Nicolas, Benoît et Anne-Cécile : Oui bien-sûr avec plaisir !

Tweet collaboration entre adhérentstweet article collaboration entre adhérents

CONTACTS

Nicolas Karasiewicz
Éveilleur de consciences, communicant éclairé et créateur d’une communauté inclusive
bienvu@nicolaskarasiewicz.com

Benoît Renart
Gérant de Moins par Moins Égale Plus
benoit.renart@moinsparmoins.fr

Anne-Cécile Meurisse
Community manager indépendante et formatrice en communication digitale
annececilereseautepourvous@gmail.com

Vous souhaitez mettre en avant l’une de vos collaborations avec d’autres adhérents ? Contactez Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page