Opportunités & Utilisations de la réalité augmentée

Le principal avantage de la réalité augmentée est la personnalisation de l’expérience utilisateur. En effet, cette technologie permet de fournir des informations personnalisées et pertinentes en temps réel.

 

Les trois grandes catégories de l’utilisation de la réalité augmentée :

1.      La simulation

Dans le cas de la simulation, la réalité augmentée est utilisée afin d’incorporer un objet totalement virtuel dans le champ de vision de l’utilisateur.

Les principales utilisations sont :

  • Le design et le prototypage
  • L’apprentissage et la pédagogie
  • Les loisirs, notamment les jeux

Exemple :

Depuis 2013, la marque suédoise IKEA permet aux clients de visualiser n’importe quel meuble dans leur propre maison ou appartement. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une application AR Ikea et un catalogue papier contenant les marqueurs nécessaires. Il faut ensuite placer le catalogue à l’endroit où l’on désire voir son futur meuble, de numériser le catalogue à l’aide de l’application, puis de choisir l’élément souhaité. L’application va alors projeter un modèle 3D de cet élément, posé dans une vue en temps réel de la maison ou de l’appartement.
L’application permet également de mesurer la taille d’un produit par rapport aux autres objets qui l’entourent afin de fournir une expérience aussi réaliste que possible.

Pour visionner la vidéo IKEA: Cliquez-ici

 

2.      Le guidage

La seconde utilisation de la réalité augmentée est le guidage des utilisateurs lors d’un processus.

On retrouve cette pratique dans les domaines suivants :

  • Navigation : logistique, tourisme
  • Assemblage
  • Maintenance
  • Soins médicaux

L’utilisation de cette technologie permet d’abaisser le seuil de compétences nécessaires à l’accomplissement de certaines tâches.
De plus, cette utilisation permet d’assurer une réalisation optimale en limitant les mouvements inutiles, voire même dangereux.

DHL utilise déjà cette technique pour faciliter le travail de ses manutentionnaires.

Pour visionner la vidéo de DHL : Cliquez-ici

 

3.      La contextualisation

Cette technologie peut également être utilisée afin de fournir des informations contextualisées en vue de permettre une meilleure interaction avec l’environnement de l’utilisateur :

  • Guide touristique
  • Notes contextuelles
  • Informations environnementales

Une excellente utilisation de cette pratique est déjà connue de tous les « gamers » qui disposent sur leurs écrans de jeu de l’ensemble des informations utiles et nécessaires pour évoluer dans l’environnement du jeu. L’armée américaine par ailleurs, teste actuellement un casque permettant le même type d’interactions pour ses soldats sur les champs de bataille.

Source : Laurent LEGRAIN, Expert en Marketing Digital, Malakoff Médéric Humanis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page