Le dispositif « Proch’Emploi » recherche des chefs de file métier dans le domaine de la communication.

 

Le Président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a mis en place le dispositif Proch’Emploi avec pour objectif de faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les employeurs qui recrutent.

Les demandeurs d’emplois composent le 0 800 02 60 80. Les conseillers téléphoniques de la Région recensent en direct les demandes d’emploi ou les besoins de formation, puis organisent des rendez-vous individualisés avec des référents Proch’Emploi. Ceux-ci apportent des solutions concrètes et adaptées en s’appuyant également sur les partenaires de l’emploi.

Les employeurs qui souhaitent être accompagnés dans leurs recrutements composent le 0 800 02 60 80. Une rencontre est organisée au sein de l’entreprise. L’intérêt : cerner les besoins réels de l’employeur et les spécificités de l’environnement de travail. Une mise en relation est ensuite établie entre l’entreprise accompagnée par Proch’Emploi et des demandeurs d’emploi en lien avec les partenaires de l’emploi.

Les plateformes territoriales Proch’Emploi en lien avec les entreprises sont présentes dans la plupart des territoires de la région. Elles sont les interlocutrices privilégiées des entrepreneurs des Hauts-de-France. Leurs missions :

  • collecter “les offres cachées” dans les TPE-PME, pour proposer des candidats demandeurs d’emploi préselectionnés aux chefs d’entreprise et traiter les demandes des entreprises qui ont appelé le numéro vert Proch’Emploi.
  • mobiliser des “chefs de file métier”, dirigeants d’entreprise ou DRH, afin qu’ils soient les ambassadeurs de Proch’Emploi, qu’ils promeuvent leurs métiers et créent une synergie en faveur de l’emploi dans leur territoire.
  • animer les “circuits-courts” Proch’Emploi. Ces réunions informelles et conviviales entre demandeurs d’emploi jeunes et chefs d’entreprises sont organisées tous les deux mois dans le but pour ces jeunes d’instaurer un dialogue avec des chefs d’entreprises, de leur demander des conseils, mais aussi de se constituer un réseau de professionnels qui pourront les accompagner.

 

Le réseau des chefs de file métier

Les 21 Plateformes Territoriales Proch’Emploi en lien avec les entreprises, installées sur l’ensemble du territoire de la région, développent et animent le partenariat avec les entreprises locales. Intégrer le réseau, c’est s’associer aux acteurs économiques de la région Hauts-de-France et l’opportunité de rencontrer, échanger, dialoguer et partager avec l’ensemble des autres ambassadeurs Proch’Emploi du territoire. Une rencontre des chefs de file métiers a lieu régulièrement dans chaque plateforme, c’est l’occasion pour les entreprises participantes de créer une synergie en faveur de l’emploi et également rencontrer d’autres entreprises.

Proch’Emploi est par ailleurs un moyen d’inscrire son entreprise dans une démarche sociétale en participant au développement économique de son territoire.

Le rôle du chef de file métier est d’être un ambassadeur de Proch’Emploi, d’animer et de communiquer sur le dispositif auprès:

  • Des entreprises de sa filière en promouvant le dispositif, en mobilisant autour de lui d’autres entreprises et en intégrant la plateforme dans les manifestations lancées par son entreprise et/ou son réseau
  • De la plateforme Proch’Emploi en lien avec les entreprises en remontant les perspectives d’emploi, alternance et le cas échéant les difficultés rencontrées par les entreprises, qui seront identifiées par le biais de son réseau et en participant ponctuellement aux réunions circuit-court qui mettent en lien direct les jeunes et les entreprises.
  • Des demandeurs d’emploi et des jeunes en particulier en tenant un message fort auprès de la jeunesse du territoire et leur faisant bénéficier de son réseau

 

A ce jour, il y 1100 chefs de file Proch’Emploi sur l’ensemble de la Région et seulement 11 dans le domaine de la communication : engageons-nous !

 

Si vous souhaitez vous engagez au sein du réseau Proch’Emploi, envoyez un mail à : contact@prochemploi.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page