La réalité augmentée : histoire et définition

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une vue en direct d’un environnement physique, le monde réel, dont les éléments sont augmentés (ou complétés) par les entrées sensorielles générées par un ordinateur, telles que le son, la vidéo, des graphiques ou des données GPS.

Elle désigne les différentes méthodes et techniques permettant d’incruster des objets virtuels dans une séquence d’images. La réalité augmentée s’applique tout autant à la perception visuelle qu’aux perceptions tactiles ou auditives.

Ses applications sont multiples, allant du jeu vidéo à l’industrie en passant par l’éducation.

La réalité augmentée se distingue de la réalité virtuelle, qui remplace le monde réel par une simulation.

 

Une brève histoire de la réalité virtuelle

 

1901

  1. Frank Baum, auteur, est le premier à mentionner l’idée d’un affichage électronique ou de spectacles qui se superposeraient à des données sur la vie réelle.

1957 – 1962

Morton Heilig crée et dépose un brevet pour un simulateur appelé Sensorama, comportant //  avec des visuels, du son, des vibrations et des odeurs.

 

1968

Ivan Sutherland invente le visiocasque et le positionne comme étant une fenêtre dans le monde virtuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien image : https://www.ulyces.co/news/le-premier-casque-de-realite-virtuelle-a-ete-invente-en-1968/

 

1994

Julie Martin crée la première « pièce de théâtre en réalité augmentée » : Dancing In Cyberspace.
Financée par le Conseil des Arts d’Australie, la pièce met en scène des danseurs et acrobates manipulant des objets virtuels en temps réel, projetés dans le même plan d’espace que la performance physique. Les acrobates semblaient ainsi plongés dans les objets virtuels et leur environnement.

 

1997

Le document d’enquête de R. Azuma a entrepris de définir les différences opposant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il met ainsi en évidence trois caractéristiques principales de la réalité augmentée :

  • La réalité augmentée combine le réel et le virtuel
  • La réalité augmentée permet l’interactivité en temps réel
  • La réalité augmentée est présentée en 3D

 

 

2000

Bruce H. Thomas développe ARQuake, le premier jeu de télé-réalité augmenté en plein air.

Source image : https://ultimatehistoryvideogames.jimdo.com/arquake/ 

2013

Google annonce le bêta-test des Google Class : des lunettes de réalité augmentée. Ces lunettes permettent de se connecter à Internet via un smartphone connecté en Bluetooth. Les lunettes réagissent lorsqu’un utilisateur parle, touche le cadre ou déplace la tête.

 

 

Laurent LEGRAIN, Expert en Marketing Digital, Malakoff Médéric Humanis

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