Rencontre avec Albane Musset, Responsable communication et événementiel chez Place de la Communication.
Arrivée en octobre 2017, Albane est aujourd’hui bien ancrée dans l’équipe de Place de la Communication et connue par une grande majorité d’entre vous.
Après 5 années au poste de Chargée de communication et événementiel, son champs d’actions évolue et son poste avec !
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Albane occupe aujourd’hui le poste de Responsable communication et événementiel.
Bonjour Albane, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
J’ai rejoint l’équipe en 2017, à la sortie de mes études. J’ai eu la chance de trouver mon premier emploi à Place de la Com’ dès la fin de mon alternance.
J’ai suivi une formation en communication plutôt classique : après un BTS Communication à Charleville-Mézières, j’ai obtenu un Master II à l’ISCOM de Lille en communication globale et digitale.
Durant ces 5 années d’études, j’ai eu l’opportunité de réaliser 4 stages, 2 en agences de communication globale dans la Marne et 2 en entreprises, chez Orange en événementiel, puis dans une usine du groupe L’Oréal, en com’ interne.
J’ai effectué ma 5ème année en alternance au sein du groupe Orange, en tant que Chargée de communication institutionnelle.
En 5 ans il s’en est passées des choses ! Tu nous débriefes ?
En arrivant à Place de la Com’, je ne pensais pas toucher à autant de projets !
J’ai commencé par être en charge de la communication, de la logistique événementielle et de développer l’offre de formation.
Je mettais en ligne les événements, je publiais sur les réseaux sociaux, je faisais les listes des inscrits et les badges, je créais les PowerPoint pour les événements…
Plus le temps passait, plus mes missions évoluaient.
J’étais en demande de nouvelles responsabilités, je souhaitais élargir mon champs d’actions et contribuer davantage au développement de l’association. Emmanuelle et le Bureau m’ont toujours encouragé dans ce sens et donné les moyens de faire plus.
En 2021, je suis devenue Manager : une grande fierté pour moi de pouvoir accompagner les étudiants à nos côtés dans leur évolution. Pour mener à bien cette mission, j’ai eu l’opportunité de suivre plusieurs formations et aujourd’hui, je m’épanouie pleinement dans ce rôle.
En 5 ans, j’ai eu la chance de faire de nombreuses rencontres. Entre le Conseil d’administration, le Bureau, les commissions, les membres, les intervenants, les lieux, les partenaires… Place de la Com’ est un vrai lieu d’échanges !
Aujourd’hui, quel est ton rôle au sein de l’équipe ?
Je pilote la communication, l’événementiel, les formations et de nombreux projets transverses.
En tant qu’association, le soutien des bénévoles nous est très précieux. Il existe plusieurs « commissions » (des groupes de travail) et j’encadre certaines d’entre elles.
Pour la partie événementielle, je pilote l’organisation de plus de 50 événements avec la commission événements. Je veille à assurer un bon niveau de qualité de nos événements, je recherche des sujets innovants, des « top intervenants », je m’assure à équilibrer et varier les sujets et formats, et j’encadre la logistique en amont et le jour J.
En parallèle, j’anime également la commission « développement territorial », un réseau de 8 ambassadeurs pour faire rayonner l’association sur l’ensemble des Hauts-de-France en proposant des événements sur l’ensemble des territoires.
Pour la partie communication, je veille au respect de notre charte graphique et ligne éditoriale sur l’ensemble de nos supports (site, newsletter, réseaux sociaux…). Créativité et efficacité sont les maîtres mots.
Pour la partie formation, nous avons retravaillé notre offre en 2021 en développant le Campus : des temps forts dédiés à la formation.
Je recherche de nouveaux partenaires, monte le programme, communique, commercialise et organise les Campus.
En 5 ans, nous avons accompagné plus de 170 professionnels dans leur montée en compétences.
Je suis également en charge des partenariats et du parcours adhérent, avec notamment le parrainage et les petits-déjeuners d’accueil des nouveaux membres.
Enfin, j’accompagne Angéline et Lola, en alternances à nos côtés cette année.
Quels projets t’ont le plus marqué ?
Une nouvelle stratégie social media
Peu de temps après mon arrivée, j’ai retravaillé notre stratégie sur les réseaux sociaux.
Pour équilibrer et varier nos prises de parole, j’ai mis en place un calendrier éditorial. Nous avons beaucoup de sujets à partager, nous devons être vigilants à ne pas submerger nos communautés de publications.
En 3 ans, nous avons développé notre présence sur Instagram et triplé nos communautés et notre taux d’engagement.
On se remet sans cesse en question, et c’est ce que j’aime.
Le changement d’identité
En 2020, nous avons voulu donner un nouveau souffle à notre identité en retravaillant notre charge graphique et en créant notre ligne éditoriale. Ce fût un long travail, très passionnant où nous avons revu toutes nos bases.
Avec le soutien de la « commission image », nous avons étudié nos personas, réfléchi à la tonalité que nous souhaitions donner à nos communications et repensé la stratégie de diffusion.
Fanny Duirat nous a accompagné dans la refonte du logo et la création de la charte graphique. S’en est suivie la déclinaison de l’ensemble de nos supports (site internet, kakemono, flyer, signatures mails…).
Le voyage d’étude à Bucarest
En 2022, j’ai rejoint la « commission voyage d’étude » pour organiser le voyage à Bucarest. ✈️
C’était la première fois que je prenais part à l’organisation d’un événement à l’étranger.
J’ai beaucoup aimé recherché et contacté des intervenants à l’étranger, faire des visio en anglais, et surtout travailler sur l’expérience voyageur, pour faire vivre un moment unique aux participants avant, pendant et après le voyage.
Si tu devais nous partager 1, et 1 seul, événement qui t’as le plus marqué, ce serait lequel ?
La Soirée d’été !
Chaque année, nous prenons un réel plaisir à organiser avec la commission Soirée d’été ce grand temps fort, à réfléchir aux animations que nous pourrions proposer, créer de nouveaux partenariats et toujours chercher à créer l’effet Wouah !
Nous avons déjà été au Musée de la Fête Foraine, chez Matériaux Authentiques, à l’Institut Fontaine, ou encore à L’Amusette. La plupart des membres ne connaissaient pas les lieux, et c’est ce que nous recherchions : créer la surprise et faire découvrir de nouveaux espaces événementiels de la région.
C’est un événement très attendu par les membres, les voir se retrouver dans des endroits toujours magiques et insolites me remplie de joie .
As-tu un nouveau projet au sein de Place de la Com ?
En 2023, je vais porter les projets RSE de l’association. Nous avions déjà mis en place plusieurs actions qui allaient dans ce sens sans vraiment formaliser nos engagements.
Nous allons lancer prochainement une commission dédiée pour améliorer l’empreinte écologique de nos événements, accompagner davantage les adhérents dans leurs démarches pour devenir des communicants plus responsables et créer une charte interne pour être exemplaires et inspirants.
J’ai hâte !
Tes prochains challenges ?
Développer le Campus de formation pour accompagner toujours plus de professionnels dans leur évolution et développer la commission RSE.
Une passion ?
Je suis une passionnée de voyages, j’aime découvrir de nouveaux pays et me laisser surprendre par la diversité des paysages.
Mon dernier voyage ? Le Canada, un roadtrip entre Montréal, Québec et les lacs.
Ma ville coup de cœur ? Dur de choisir… New-York et Dublin !
Mon voyage de rêve ? Un roadtrip en Irlande.
Je suis également une grande amatrice de sport, j’ai rejoint le club Lille Triathlon en 2019. J’aime la sensation de dépassement de soi, le triathlon permet vraiment de sortir de sa zone de confort.
En 2022, j’ai fait ma première course M (le format olympique), 1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied : un beau challenge !
Contact
Albane Musset
03 74 28 15 70
albane@place-communication.fr
Bienvenue Albane et longue vie avec PDLC….
« 1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied » ?!!!!?!!
Tu es trop fort Albane, bravo! C’est clair qu’après tout ça, ton boulot au sein de Place de la Communication doit te paraître « léger »….!
Ravie d’avoir travaillé ensemble sur l’image; et de continuer aujourd’hui sur l’événementiel.
Félicitations Albane
Quelle diversité de sujets d’interventions et de rencontres en cinq ans mais aucun doute sur ta bonne humeur et tes compétences.
C’est toujours un plaisir de se voir sur un événement ou de t’apporter mon aide sur l’un d’eux.
Bravo Albane.