Rencontre avec Anne Fovet

Anne Fovet

Rencontre avec Anne Fovet, Responsable Service Communication chez DIAGAST. Anne est membre de Place de la Communication depuis 2011.

Bonjour Anne ! Quel est votre parcours ?

La communication et le domaine de la santé : l’association des 2 a été l’élément déclencheur pour dire oui au CDI qu’on me proposait à l’époque, même si la société, qui n’avait pas un an d’existence, comptait déjà 26 employés ! Aujourd’hui nous sommes 223 personnes dont 18 en Inde et 2 en Espagne.

Actuellement je suis Responsable de la Communication chez DIAGAST, qu’elle soit corporate, produit ou interne, j’encadre une équipe de 3 personnes : une équipe soudée et qui joue gagnant/gagnant.

30 ans dans la communication : autant dire que j’aime cela !

30 ans dans la même entreprise : autant dire que je m’y épanouis.

Pourquoi avez-vous rejoint place de la Communication ?

J’ai rejoint Place de la Communication en 2011 : à l’époque j’avais besoin de pouvoir découvrir de nouveaux acteurs du domaine de la communication sur la région. Avec Place de la Communication j’ai pu découvrir non seulement des nouveaux lieux sur la région où imaginer nos futurs événements, mais également des nouveaux prestataires, en particulier dans les nouvelles technologies.

Je voulais également pouvoir rencontrer et échanger avec des dircoms comme moi, dans un contexte bienveillant où l’objectif n’est pas de vous vendre à tout prix la prestation d’une agence : Place des Dircoms correspondait vraiment à cette envie et cela dure toujours !

Un mot sur votre structure ?

DIAGAST est une société Française et lilloise, spécialisée dans le groupage sanguin : nous accompagnons les biologistes du monde entier en leur proposant des produits et des automates qui permettent de qualifier le sang dans le but d’une transfusion sécurisée.

Le marché du diagnostic in vitro est très réglementé et se concentre depuis des années. DIAGAST est le 5ème acteur mondial en immuno-hématologie (=groupage sanguin ).

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La diversité !

Entre les différentes communications (corporate, interne et produit), on ne s’ennuie jamais ! Les besoins évoluent avec l’entreprise et sa progression sur le marché. Si bien qu’il est nécessaire en permanence de s’adapter et de se réinventer : c’est à la fois difficile et motivant !

La crise sanitaire liée au COVID que nous traversons en est un bon exemple : l’arrêt brutal de tous les salons/congrès en présentiel, le passage au virtuel pour certains, réinventer la communication interne (entre télétravail et PCA).

Créer de nouvelles prises de paroles avec nos clients et nos partenaires.

Notre adaptabilité à la situation est une preuve de l’agilité globale de l’entreprise.

Quels sont vos futurs projets ?

Les futurs projets passent en particulier par les nouvelles technologies : après la sortie de notre nouveau site internet en décembre , nous avons démarré le défi de créer du « Virtual Events » ! A suivre !

Nous avons des projets fédérateurs en 2021 pour poursuivre le développement de notre marque employeur, avec en particulier un projet qui permettra à tous les employés de participer ; qu’ils soient de nos filiales en Inde ou en Espagne, sur note site bordelais, ou commerciaux quelle que soit la région (de Marseille à Shangaï !).

De nouveaux pas dans notre démarche de RSE : au-delà de notre site industriel construit selon les recommandations en matière d’environnement (choix techniques non-polluants), nous sommes à l’affut de toutes les initiatives éco responsables pour augmenter la sensibilisation interne à notre impact sur la planète : atelier DIY pour les masques ou fourniture d’une gourde à chaque salarié pour supprimer les bouteilles plastiques sont les exemples actuels.

Quel serait l’événement marquant de votre carrière professionnelle ?

Lorsque vous êtes une PME et que vos concurrents sont des multinationales, il est parfois difficile de se faire voir et entendre par ses clients et prospects. Lors de notre salon référent dans notre domaine, nous avons eu à une époque de la difficulté à être bien placé sur ce congrès.

Nous avons décidé de créer l’événement en réalisant un flashmob sur le stand lors de la cérémonie d’ouverture du congrès ! Ce fut un challenge interne et externe incroyable : convaincre les collègues d’apprendre et répéter des chorégraphies de danse pour finalement les faire devant ses clients, prospects et concurrents : le défi était de taille !

Les plus sceptiques furent finalement les plus enthousiastes a posteriori : l’impact fut positif et l’objectif atteint : on s’est fait remarquer : DIAGAST la société qui ose …. Et 9 ans plus tard on en parle encore. Nous avons créé des shows de 2011 à 2017.

Cela a tellement plu que l’organisateur du salon a finalement encouragé les années suivantes les sociétés à faire des cessions de présentations spécifiques lors de cette fameuse « Opening ceremony ».

Y a-t-il une réalisation que vous souhaiteriez mettre en avant dans ce témoignage ?

En 2019, nous avons créé une comédie musicale que nous avons joué devant 600 spectateurs au théâtre Sébastopol : « DIAGAST sur son 31 ! ».

24 diagastais se sont retrouvés sur scène à jouer d’un instrument de musique, à chanter ou à donner la réplique dans un spectacle complètement imaginé par eux pour les 30 ans de l’entreprise !

Apporter aux salariés la possibilité de tester de nouvelles activités et ainsi de se découvrir au travers de nouvelles expériences, cela entraîne indéniablement la mise en évidence de talents nouveaux ou cachés et la chance de valoriser son propre potentiel. C’est un très bel effet Domino !

Une expérience de communication à la fois interne et externe, complètement incroyable et hors du commun !

L’engagement, la créativité et la performance des salariés et de l’entreprise à cet événement représentent clairement les valeurs de DIAGAST.

Ce défi fou relevé par l’entreprise a été salué par le jury de Com en Or Trophy 2020 et nous avons gagné le 1er prix de la communication interne.

Une passion ?

Pas 1 passion, mais plusieurs … En particulier :

  • Le ski pour le sport de glisse, la nature, la montagne….
  • La danse pour l’harmonie du corps, le bien-être, la musique….

Votre règle d’or en communication ?

Plus tu écoutes, mieux tu communiques !

Contact :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page