Rencontre avec Aurélie Deleglise

Aurelie Deleglise Place de la Communication

Rencontre avec Aurélie Deleglise, Responsable de la communication chez Inserm DR Nord Ouest et membre de l’association depuis mars 2017.

Bonjour Aurélie ! Quel est ton parcours ?

J’ai une double formation : scientifique (j’ai un Master de physique) et journalistique (je suis diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille).

J’ai exercé pendant une dizaine d’années en qualité de journaliste. J’ai commencé à la Voix du Nord de Lille puis je suis partie vivre au Costa Rica où j’ai travaillé pour une radio des Nations Unies. Ensuite, je suis allée au Canada où j’ai exercé dans diverses revues scientifiques et médias généraux, comme l’Agence France Presse. À mon retour en France, j’ai intégré l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) de Roubaix où en qualité de journaliste, je rédigeais les actualités de l’école. Je collaborais avec les deux personnes du service de la communication. À leur contact, j’ai découvert le métier de communicant.

Par la suite, j’ai été engagée à l’Inserm où j’exerce le poste de responsable du service de l’information scientifique et de la communication à la délégation régionale Inserm Nord Ouest (Hauts-de-France et Normandie). C’est à la fois un poste opérationnel et stratégique.

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

J’ai rejoint Place de la Communication, qui m’a été recommandée, pour renforcer mon réseau et l’échange de bonnes pratiques.

Un mot sur ta structure ?

L’Inserm c’est l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Concrètement, c’est la science au service de la santé.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce que j’aime avant tout, la vulgarisation scientifique, qui me permet d’apprendre de nouvelles choses au quotidien. J’apprécie également les rencontres avec des personnalités diverses et variées, toutes plus riches les unes que les autres. J’ai eu l’occasion d’interviewer Albert Jacquard, Edgar Morin, Pascal Picq et Hubert Reeves…

Quels sont tes futurs projets ?

En 2020, la communication événementielle étant au point mort, je me suis davantage investie dans les réseaux sociaux, les vidéos et les podcasts. Je compte continuer dans cette voie, tout en mettant l’accent sur le lien entre la santé et l’environnement.

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

À mon arrivée à l’Inserm, j’ai eu à gérer la communication du projet Bilhvax, essai clinique de phase III testé sur des enfants et ayant pour objectif de fabriquer un vaccin pour lutter contre une maladie parasitaire, la bilharziose. Ce projet, qui  s’est déroulé à Lille, Liège en Belgique, à Monaco et à Saint-Louis au Sénégal, a duré cinq ans avec un budget de 5 millions €

Ta règle d’or en communication ?

Je pratique mon métier de communicant comme j’exerçais ma profession de journaliste, sur le terrain. Je privilégie le contact humain autant que faire se peut. Les outils sont utiles, voire indispensables pour relayer le message, mais ne remplacent jamais le contact direct.

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage?

Je souhaite mettre en avant la visite guidée en vidéo du laboratoire Inserm lillois qui travaille sur les récepteurs nucléaires, maladies métaboliques et cardiovasculaires. Cette vidéo est un des 10 épisodes de la série Lab’Inserm réalisée à l’occasion de la Fête de la Science 2020. Cette série a été plébiscitée, si bien qu’une saison 2 de Lab’Inserm sera présentée en octobre prochain, lors de la Fête de la Science 2021.

video inserm temoignage place de la communication
👉 Je regarde 

Une passion ?

J’aime vivre à l’étranger pour découvrir de nouvelles cultures. J’ai vécu une année aux Etats-Unis, une année au Costa Rica et dix ans au Canada. J’ai d’ailleurs la chance d’avoir obtenu la citoyenneté canadienne.
J’apprécie beaucoup la manière de faire canadienne, à savoir le franc parler, l’efficacité et la réactivité, la simplicité des rapports professionnels, qui sont nettement moins hiérarchisés qu’en France.

1 réflexion sur “Rencontre avec Aurélie Deleglise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page