Rencontre avec Bertrand Bellanger !

Rencontre avec Bertrand Bellanger, Directeur- adjoint du développement économique, de l’emploi et du tourisme pour la Communauté d’agglomération Amiens Métropole et membre de Place de la Communication depuis décembre 1999.

Bonjour Bertrand, en quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Après un DESS (Master 2) en communication politique et sociale de la Sorbonne (Paris 1), j’ai commencé mon expérience professionnelle par une activité de pigiste.

En 1995, j’ai décroché un premier CDI en tant que chargé de communication interne sur un site industriel.

En 1999, je suis devenu responsable de la communication du site Toyota de Valenciennes avant de franchir le pas vers le secteur public en 2002 comme directeur de la communication de Valenciennes Métropole.

Après un court passage à Maubeuge en 2010, j’ai poursuivi mes aventures à Amiens (Dircom de la ville et de la communauté d’agglomération Amiens Métropole). En 2015, j’ai pris la direction de la démarche de marketing territorial du grand Amiénois.

Enfin, depuis 2018, j’ai poursuivi mon évolution professionnelle en devenant directeur-adjoint du développement économique, de l’emploi et du tourisme d’Amiens Métropole. En parallèle, j’enseigne la stratégie de communication aux étudiants de master de l’Université de Lille et de Science-po Lille et je suis membre du comité de pilotage national de Cap’Com.

Un mot sur votre structure ? 

Amiens Métropole est une communauté d’agglomération d’environ 185 000 habitants qui a compensé la perte de son statut de capitale régionale de la Picardie par une stratégie offensive en matière d’attractivité (grands projets urbains, clusters, développement touristique…).

Quels sont vos futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Je travaille actuellement sur la stratégie de développement touristique du territoire, sur la refonte intégrale (démolition / reconstruction) de notre centre d’expositions et de congrès et sur le développement du mécénat au profit des principaux acteurs culturels du territoire.

Si vous aviez une date à retenir, laquelle serait-ce ?

Le 1er avril 2002, jour de mon passage du monde de l’industrie à celui des collectivités locales. Un changement radical de fonctionnement qui m’a beaucoup appris.

Votre règle d’or en communication ? 

J’en ai plusieurs :

  1.  Rester humble (ce n’est pas le Dircom qui fait l’élection)
  2. Toujours se mettre à la place des gens à qui l’on s’adresse
  3. Construire sur la durée (les opinions sont souvent lentes à faire évoluer)

Une passion ? 

Les jeux de rôles et de simulation. Je suis tombé dedans en 1985…et j’adore ça !

Contact : 
Bertrand Bellanger (b.bellanger@amiens-metropole.com)

 Twitter 
Linkedin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *