Rencontre avec Catherine Belmont

Catherine Belmont - Place de la communication

Rencontre avec Catherine Belmont, Directrice d’étude qualitative chez PSITT et membre de Place de la Communication depuis avril 2014.

Bonjour Catherine. En quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

J’ai une formation de statisticienne et je suis “tombée” dans le marketing avec mon premier poste à la Camif. Je suis ensuite toujours restée dans les études marketing chez des annonceurs, dans des univers variés : assurance, matériel de bureau, vente à distance grand public dans le pôle sénior de Redcats. Au fil du temps, je me suis dégagée du travail de la data pour me passionner pour les rencontres directes avec les consommateurs. Et fin 2012, je me suis installée comme directrice d’études qualitatives indépendante en créant Psitt.

Pourquoi avez-vous adhéré à Place de la Communication ?

Parce que je suis très curieuse et que les événements Place de la communication me permettent de rester à l’affût de ce qui se passe dans l’univers du marketing et de la communication. Aussi bien sûr pour les rencontres et échanges avec les membres.

Un mot sur votre structure ?

Psitt est un cabinet d’études, essentiellement qualitatives, parfois quantitatives en complément. Mon métier : rencontrer les clients et publics de mes clients pour comprendre comment ils fonctionnent, comment ils reçoivent les marques et communications, identifier leurs attentes, comprendre leurs choix et comportements. Selon les sujets, j’anime des focus groups et/ou je rencontre les consommateurs lors d’entretiens d1h / 1h30, souvent à domicile (en faisant parfois ouvrir les placards) ou sur site, en magasin par exemple. Puis je rédige une synthèse avec des recommandations d’actions.

Quels sont vos futurs projets ? 

Continuer ! Pas lassée du tout de la diversité des sujets et des rencontres. Et quand nous serons sortis cette période très particulière de confinement, aider mes clients à comprendre ce qui aura changé dans les attentes et aspirations des publics.

Y a t-il une réalisation que vous souhaiteriez mettre en avant dans ce témoignage ? 

Une étude avec des interviews de bouchers charcutiers, dans leur boutique ou laboratoire.

Votre règle d’or en communication ? 

Ecouter et comprendre avant d’agir.

Une passion ? 

L’Asie depuis que j’ai lu à 12 ans les romans de Pearl Buck ! La Chine, puis le Japon, puis l’Inde, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Corée … La richesse des cultures, les schémas de pensée et de comportements si différents des notres. Le pas de côté qui permet de dépasser ses a priori, tout ce qui semble évident mais qui n’est peut-être que projection personnelle et culturelle. Indispensable dans mon métier ! Et la littérature, le théâtre, tout ce qui projette dans “la tête des autres”

Contact : 

2 réflexions sur “Rencontre avec Catherine Belmont”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page