Rencontre avec Cédric Bouquet, administrateur de Place de la Communication

cedric bouquet temoignage place de la communication

Rencontre avec Cédric Bouquet, directeur de la communication et du mécénat à l’Institut Pasteur de Lille et membre du Conseil d’Administration de Place de la Communication.

Bonjour Cédric, peux-tu nous raconter ton parcours en quelques lignes ?
J’ai une formation initiale en biologie. Après plusieurs années en laboratoires, notamment au Généthon (laboratoire du Téléthon) et d’expériences associatives et personnelles, j’ai évolué vers la communication par des VAE et une formation en communication et marketing à l’Université de Panthéon-Assas. J’ai ensuite travaillé à à la communication du quartier d’affaires Paris-La Défense puis dans un centre de lutte contre le cancer à Nancy pour développer la communication et la collecte de fonds. Depuis 2016, je suis directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur de Lille où j’ai la chance de diriger une équipe dynamique et créative

En quoi consiste ton activité ?
Je pilote la stratégie de communication et collecte de fonds (dons de particuliers, mécénat d’entreprises, legs et assurances vies) de l’Institut Pasteur de Lille. Je cherche notamment à développer les liens avec des structures et entreprises qui partagent nos valeurs et qui souhaitent soutenir la recherche scientifique

Un mot sur ta structure ?
L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée reconnue d’utilité publique dédiée à la recherche et la prévention en santé. Les chercheurs travaillent sur l’amélioration de la qualité de vie en luttant contre les principales maladies (cancers, Alzheimer, maladies cardiovasculaires, diabète…)

Quel est ton dernier gros projet, et/ou celui qui t’a rendu le plus fier ?
Mes plus grandes satisfactions sont les réussites collectives de mon équipe : l’inauguration du nouveau musée de l’Institut ou la communication autour de l’ouverture historique des tubes du BCG sont des beaux projets transversaux faisant intervenir les différents métiers, de la communication à la collecte de fonds

Depuis quand es-tu membre de Place de la Communication ?
Depuis 2016.

Quelles actions as-tu entrepris au sein de l’association ?
Je m’implique au niveau du Conseil d’administration pour participer au développement et aux actions de notre association.

Qu’est-ce que le réseau t’a apporté ?
Arrivé à Lille en mai 2016, le réseau et les nombreux événements de Place de la Communication m’ont permis de connaitre rapidement les acteurs régionaux dans un cadre très convivial et bienveillant. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir sur d’autres univers, s’entraider et  s’interroger sur nos métiers.

Ta règle d’or en communication ?
Donner du sens et réfléchir comme notre cible. Cette règle peut paraitre une évidence mais l’oublier est souvent préjudiciable pour l’efficience des actions.

Une passion ?
La musique,  rock et pop notamment ! J’adore les concerts pour les émotions collectives et l’énergie qu’ils peuvent transmettre. La musique est ma soupape de sécurité. Sinon, j’aime aussi le running et je serai ravi de faire une course avec les membres de Place de la communication.

Contact
Cédric Bouquet
LinkedIn
Twitter
www.pasteur-lille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *