Rencontre avec Cédric Bouquet

Secrétaire général de l’Établissement français du sang Hauts-de-France – Normandie
et de nouveau membre de l’association depuis février 2024

 

Bonjour Cédric ! Quel est ton parcours ?

J’ai une formation initiale en biologie, renforcée ensuite par une VAE et un master en communication et marketing (Université Paris 2).

Après quelques années en laboratoires (Hôpitaux de Paris, Généthon), j’ai évolué dans les métiers de la communication (APF France Handicap, Paris La Défense) puis dans le développement des ressources (Institut de Cancérologie de Lorraine, Institut Pasteur de Lille).

Après un MBA Dirigeant d’Entreprise, j’ai rejoint l’Etablissement Français du Sang Hauts de France Normandie en tant que Secrétaire général.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Quand je suis arrivé à Lille en 2016, j’ai tout de suite adhéré à PDC pour développer mon réseau et comprendre l’écosystème de la région. J’ai fortement apprécié, et apprécie toujours, les membres et les actions de l’asso, dont j’ai été administrateur 6 ans. Aujourd’hui, je reviens après 1 an d’absence…

 

Un mot sur ta structure ?

L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur unique de la transfusion sanguine en France. Il collecte, produit et distribue les produits sanguins nécessaires aux patients partout en France. Tout le monde connait le don du sang mais les besoins de donneurs sont énormes et permanents. La communication est donc vitale !

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La mission de service public pour les patients donne du sens à ma métier et motive l’engagement.

 

Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Le développement de la collecte de plasma, nécessaire pour la production de médicaments dérivés du sang, est un enjeu fort pour l’EFS. Ceci nécessite de faire évoluer notre organisation, adapter nos équipements et développer les ressources.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

En 1999, alors que j’étais technicien de laboratoire à Généthon (le labo du Téléthon), j’ai pris la présidence de Mobile en Ville, association qui œuvre pour l’intégration des personnes à mobilité réduite. Cette expérience m’a permis de découvrir et expérimenté la communication, l’événementiel, les relations publiques,bref, cela a marqué mon virage vers les métiers de la com et du management.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage (visuels, événements, projets, récompenses) ?

Ce n’est pas une de mes réalisations, mais une créa de la com de l’EFS, histoire de rappeler qu’on a besoin de dons … et pas que de promesses de dons.

 

Ta règle d’or en communication ?

Rester curieux de tout pour comprendre et s’adapter à son environnement et sa cible.

 

Une passion? 

La musique !! J’en écoute en permanence, j’en joue un peu et je fais le maximum de concerts.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !