Rencontre avec Charlotte Delhors

Rencontre avec Charlotte Delhors - Place de la Communication

 

Rencontre avec Charlotte Delhors,  Responsable communication à la CPAM de Lille-Douai et membre de Place de la Communication depuis janvier 2018.

Bonjour Charlotte. En quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

De nature très créative, j’ai toujours voulu travailler dans un domaine dans lequel je pourrai l’exprimer. Après quelques recherches, la communication m’est apparue comme une évidence. J’ai donc fait un BTS « Communication des entreprises » à Saint-Martin Boulogne. C’était ce dont j’avais besoin : des cours passionnants, concrets et ouverts sur le monde l’entreprise. J’ai fait plusieurs stages à cette époque. L’un d’eux m’a plus particulièrement marquée, dans une radio locale. Il m’a permis de combler ma curiosité, tout en étant toujours plus à l’écoute des autres. J’ai d’ailleurs pu continuer à être correspondante locale pendant quelques années pour financer la suite de mes études. C’est à Lille 3 que j’ai obtenu une Licence « Industries culturelles et médias ». Cela m’a permis d’entrer en Master pro à Infocom (Roubaix), parcours « Communication interne et externe ». Un stage en agence de communication spécialisée dans les produits de luxe a confirmé mon choix de ne pas travailler dans ce milieu. C’est par contre en dernière année, en contrat pro à la Sncf, que ma vocation pour de la communication au service des autres s’est confirmée, avec un petit penchant pour la communication interne. J’ai été diplômée d’Infocom en 2010.

Au moment d’entrer dans le monde du travail, je souhaitais trouver un poste qui corresponde à mes valeurs. Dès que j’ai vu l’offre de «chargée de communication» pour la CPAM de la Mayenne, je n’ai pas hésité une seconde à postuler malgré la distance avec ma région natale. J’ai passé 6 ans à Laval. Ce premier poste a été très formateur pour moi et m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une Caisse Primaire. Depuis je suis revenue dans le Nord, plus motivée que jamais !

Pourquoi avez-vous adhéré à Place de la Communication ?

La responsable du service communication en poste avant moi à la CPAM de Lille-Douai, Lucie Renou, était elle-même adhérente. Elle m’a fait découvrir votre réseau.

Un mot sur votre structure ?

Je travaille aujourd’hui à la CPAM de Lille-Douai. C’est une entreprise privée qui remplit une mission de service public. Avec plus de 850 collaborateurs, nous pouvons avec mon équipe, pleinement investir le champ de la communication interne. La communication externe n’est pas en reste puisque nous assurons à peu près un million de bénéficiaires. Et nous devons également communiquer auprès des professionnels de santé, des employeurs, mais également les nombreux partenaires toujours plus nombreux notamment dans nos missions d’accès aux droits.

Quels sont vos futurs projets ? 

Les projets professionnels ne manquent pas. Pour me ressourcer et être toujours aussi créative j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses ! Je pars bientôt à Lisbonne par exemple.

Y a t-il une réalisation que vous souhaiteriez mettre en avant dans ce témoignage ? 

Nous avons mis en place l’année dernière à la CPAM de Lille-Douai, une démarche d’innovation participative : Tilt pour T’as une idée lance-toi ! Comme bon nombre de grandes entreprises nous sommes conscients que les meilleures idées viennent très souvent des collaborateurs eux-mêmes. Nous avons donc tout mis en œuvre pour que le terreau soit favorable à l’émergence de leurs idées. Un développeur informatique de la CPAM a concrétisé cette démarche par la création de notre outil de dépôt et d’administration des idées : Tilt. J’étais pleinement intégrée dans l’équipe projet et participe encore aujourd’hui à cette belle aventure. En novembre dernier nous avons reçu pour cette démarche le Trophées or de l’Innovation Participative 2019, dans la catégorie Transformation managériale (cf article). Ce prix remis par Innovacteurs, vient couronner un projet ambitieux et collectif qui replace le collaborateur au cœur de l’entreprise ! C’est un très beau projet de communication interne.

Votre règle d’or en communication ? 

« Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait ! », ce sont bien souvent les petits détails qui font toute la différence alors je m’applique à faire de la communication comme j’aimerais la recevoir. Communiquer c’est avant tout savoir écouter.

Une passion ? 

La création sous toutes ses formes. En cuisine par exemple, autant pour la préparer que pour la déguster ! J’aime beaucoup aussi créer des doudous, des vêtements pour bébé…

Contact : 

1 réflexion sur “Rencontre avec Charlotte Delhors”

  1. Ouah, je te recconais bien là Charlotte…curieuse, creative…un appetit hors norme pour tout ce qui touche à la comm ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page