Rencontre avec Charlotte Roussel

Charlotte Roussel - Place de la communication

Rencontre avec Charlotte Roussel, Attachée de Presse à la Métropole Européenne de Lille et membre de Place de la Communication depuis février 2020.

Bonjour Charlotte. En quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Je suis attachée de presse depuis maintenant un peu plus de 5 ans. J’ai commencé mes études par une licence en lettres modernes que j’ai complété par une licence professionnelle Lettres, culture et nouveaux médias à l’Université de La Rochelle pour me spécialiser davantage dans la communication. Cela m’a plu donc, à la suite de cette formation, j’ai donc intégré un master Communication Interne et externe en apprentissage à INFOCOM Roubaix. Pendant ces deux années j’ai appris le métier d’attachée de presse au Département du Nord.

Une fois diplômée, j’ai travaillé dans deux agences de relations presse. J’ai ensuite eu envie de revenir vivre dans le Nord, j’ai ainsi travaillé pendant un an au sein de l’entreprise Keycoopt, qui développe des solutions de recrutement, en tant qu’attachée de presse et rédactrice web. A la suite de cela, j’ai rejoint la Métropole Européenne en juin 2019 en tant qu’attachée de presse et ai intégré une équipe de 2 attachées de presse.

Pourquoi avez-vous adhéré à Place de la Communication ?

J’ai envie de continuer à me tenir informée en continu des actualités/sujets forts en termes de communication, mais aussi des nouvelles pratiques et d’aller à la rencontre d’autres acteurs de la communication, notamment au sein de collectivités territoriales pour que nous puissions partager ensemble nos bonnes pratiques.

Un mot sur votre structure ?

La Métropole Européenne de Lille est une collectivité territoriale qui regroupe 95 communes. Elle agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants et est compétente dans plusieurs domaines essentiels tels que les transports, le logement, l’économie, l’espace public et la voirie, l’aménagement et l’urbanisme, la politique de la ville, ou encore l’eau et l’assainissement.

Quels sont vos futurs projets ? 

Je travaille actuellement sur l’appel à projets MEL Makers, une campagne de financement participatif créée, en partenariat avec KissKissBankBank, pour soutenir des entrepreneurs locaux ayant un projet d’upcycling qui peut déboucher sur la commercialisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service, et qui s’engagent, à leur manière, à répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux.

Votre règle d’or en communication ? 

Selon moi, communiquer doit avoir du sens, on ne communique pas sans y avoir suffisamment réfléchi en amont. Il est aussi important pour moi que les projets que je défends restent en accord avec mes valeurs. En somme, il me paraît nécessaire de communiquer de façon positive.

Une passion ? 

Je suis passionnée depuis toujours de littérature. Je me rends également à beaucoup de concerts et suis une férue de films documentaires.

Contact : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page