Rencontre avec Didier Godderis

Didier Godderis Témoignage

Rencontre avec Didier Godderis, Délégué général du Club Gagnants
et réseau partenaire de l’association

 

Bonjour Didier ! Quel est ton parcours ?

  • Formation : Droit – Communication et RP
  • Jobs : EDF – Agences BDDP Paris – COMPAGNIE CORPORATE Marseille
  • Créateur d’entreprises :
    1984 : Création de MEDIACOM, une des premières entreprises de Télématique créee dans la métropole lilloise
    1996 – 2019 : Création de QUESTION d’IDEES (Communication corporate et scénographie)

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

J’ai rejoint l’ARREP en 98 – J’ai intégré le Conseil d’administration dans les années 2010. Je souhaitais pouvoir échanger avec mes confrères régionaux et des clients sur les bonnes pratiques et les problèmes rencontrés dans notre univers professionnel.

 

Un mot sur ta structure ?

Je suis Délégué général du CLUB GAGNANTS depuis 2015 à temps complet.

club gagnants logoLe club Gagnants est :

  • Basé au cœur d’un campus entrepreneurial unique en France et en Europe : « Entreprises & Cités »,
  • Un club d’entreprise atypique, crée en 1985 à l’initiative des 100 plus importantes entreprises de la métropole,
  • Un « club à missions » dont l’objectif est de faire connaitre la formidable richesse économique de notre territoire en vue d’y attirer les entreprises, les dirigeants et cadres, et d’y « retenir » nos jeunes talents,
  • Un acteur important dans l’attractivité du territoire avec le Comité Grand Lille, portant une voix entrepreneuriale,
  • Un lien entre sphère publique et sphère privée,
  • Co-fondateur du Comité Grand Lille dans les années 90.

C’est un véritable think tank, organisé autour de :

  • 11 rencontres mensuelles par an, permettant de découvrir des entreprises performantes ou nouvelles, ou des sites en avant-première, entretenant ainsi la fierté d’appartenance des entreprises membres et leur militantisme.
  • 4 commissions thématiques qui ménent des réflexions et des actions :
  • Accueil des cades: accueil et d’intégration des nouveaux cadres et dirigeants et leurs familles, arrivés dans l’année en région.
  • Grandes écoles et Universités : information et sensibilisation des étudiants des grandes écoles et universités, quant au formidable potentiel économique de la région.
  • Grands projets : Réflexions autour d’une grande vision pour notre territoire. Accompagnement de projets autour de l’amélioration du cadre de vie.
  • Coup de cœur : donner ce fameux «coup de cœur» aux nouveaux arrivants dans la région par des actions d’ordre culturel et artistique.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Beaucoup de raisons m’amènent à aimer mon métier :

  • Le fait de mener des projets d’intérêt général pour l’attractivité du territoire (métropole et région),
  • Porter une voix entrepreneuriale au cœur des cercles de décisions et auprès de la sphère publique, par nos actions de réflexions, de lobbying ou via nos livrables,
  • La diversité des sujets traités,
  • Œuvrer au sein de réseaux exceptionnels bâtis autour du Club Gagnants, du Comité Grand Lille et d’Entreprises & Cités,
  • La variété des rencontres et des relations humaines.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Différents projets sont prévus pour les mois à venir.

Tout d’abord, le CARRE BLEU BIKE TOUR 2023 : Balade rando vélo familiale et festive, le long des berges de l’Eurométropole Lille – Kortrijk – Tournai. Il permet de se faire côtoyer 3 communautés qui se connaissent mais ne se rencontrent pas.

Puis, il y a notre participation aux réflexions sur la prise en compte de l’urgence climatique dans les projets d’avenir en vue de bâtir la métropole de demain verte et bleue comme :

    • La remise en eau de l’avenue du Peuple-Belge,
    • Le projet « Grand EuralilleEuralille à la Deûle»,
    • Le plan climat de la MEL ou le Plan vélo,
    • La participation au Comité de partenaires de la MEL autour du « Accélérer les transitions : comment on avance ensemble ?»,
    • L’organisation de la passation de la Présidence en fin d’année.

 

Peux-tu nous parler du Projet de la remise en eau du Peuple-Belge ?

La consultation citoyenne menée par la ville de Lille a été un point d’orgue pour le Club Gagnants et sa commission Grands projets pour exprimer et relayer les 7 années de benchmark réalisées. 7 années au cours desquelles nous avons rencontré et orchestré des échanges avec tous les acteurs de l’eau (villes, région, MEL, VNF, Ports de Lille, urbanistes, architectes,…), qui tous ont exprimé la nécessité d’une remise en eau.

Un premier round vient de se terminer avec la consultation citoyenne sur le devenir de cette dernière grande artère lilloise non rénovée. Même si le projet de « Parc urbain » a été retenu d’un très courte tête, il faut tenir compte du fait que l’eau était présente dans 3 scénarios sur 4. Ce qui a un peu faussé la question posée aux seuls lillois.

L’eau a été plébiscité puisque 52 % des lillois sont favorables à la remise en eau qu’elle soit partielle (scenario 3) ou totale (scénario 4). Et ce chiffre monte à 73 % de lillois « favorables à la présence de l’eau » si l’on ajoute le scenario 2 qui propose un miroir d’eau dans un parc.

Comment peut- il en être autrement en cette période de canicules ?

Un 2e round commence avec la concertation lancée par la MEL sur le projet «Grand Euralille /Euralille à la Deûle» lui aussi situé dans le périmètre du Peuple-belge (au bout de l’avenue) et, qui a vu le lancement, en Mars dernier, d’une consultation d’architectes urbanistes internationaux (budget de plus de 400 millions)…

Notre objectif : Comment faire pour que Peuple-Belge soit intégré à cette réflexion et à ce financement ?

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Ma mission d’intérêt général au sein du Club Gagnants.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage (visuels, événements, projets, récompenses) ?

C’est difficile car c’est tout le travail accompli au sein du club qui mériterait d’être mis en avant.

Néanmoins, il y a eu 3 moments forts :

  • « Regards croisés autour de l’eau » en 2019. Matinée de sensibilisation de 150 maires, élus et techniciens autour du potentiel de l’eau menée avec l’ ADULM, où nous avons fait intervenir 2 grands urbanistes internationaux qui ont travaillé sur la mutation de grandes villes autour de l’eau. 27 capsules vidéos d’intervenants ont été tournées pour alimenter ces débats. ça été pour beaucoup, la prise de conscience du potentiel, de l’intérêt et de la nécessité de prendre en compte l’eau.

Regards Croisés

  • « In varietate concordia». Œuvre graphique pour donner le coup de cœur aux nouveau arrivants, reprenant les trames textiles et les couleurs de l’Europe, réalisée par l’artiste américain Michael Lin. Nous devions la déployer sur les vitres de la gare Lille Europe, car 25 millions de personnes transitent par cette place Mitterrand. C’est une œuvre sous forme d’une vitrophanie géante de 65 x 25 m, déployée dans le cadre de Lille capitale mondiale du design 2020 et de nos 35 ans, mais qui n’a pu voir le jour à cause de la crise Covid.

Projet gare M.Lin Club gagnant

  • Le travail mené autour du Peuple-belge et notamment les 3 conférences de presse et la plaquette d’information distribuée aux lillois.

projet_de_leau_club_gagnant

 

Ta règle d’or en communication ?

Curiosité de tous les instants, toujours oser, écoute et disponibilité !

 

Une passion? 

Les voyages, la randonnée et les anciennes voitures.

 

CONTACT :

club gagnants logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page