Rencontre avec François Houte !

Rencontre avec François Houte, spécialiste de la visite virtuelle Google enrichie chez Visite 360 pro, et membre de Place de la Communication depuis 2016.

Bonjour François, en quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Fasciné depuis toujours par le pouvoir de l’image et voulant en faire mon métier, j’ai fait des études supérieures de photographie à St Luc Tournai. Tout en exerçant mon métier de photographe, j’ai étudié l’informatique en autodidacte, toujours dans l’optique de l’utiliser comme outil de création. Passionné d’Internet dès 1995, je me suis alors formé à la création de site web (CUEEP de Lille), mais avec 0,03% de la population connectée à cette époque, c’était trop tôt pour vivre du métier de Webmaster. Je suis alors devenu formateur en informatique sur des outils comme Photoshop, Excel, Access, Powerpoint, Lotus Notes, Internet/ Intranet, programmation VB etc. Ayant mis entre parenthèses mon activité professionnelle de photographe, j’avais le désir de regrouper mes deux passions et j’attendais avec impatience l’arrivée des appareils reflex photographiques numériques proposant une qualité d’image professionnelle. En 2004 ces conditions étant enfin réunis, je me suis lancé comme artisan photographe indépendant 100% numérique. Persuadé que l’image immersive 360° permet une visualisation plus naturelle et plus mémorisable, ainsi qu’une meilleure compréhension d’un lieu, j’ai fabriqué ma première tête panoramique en 2005 afin de proposer des sphères 360° ou des photos panoramiques à mes clients. En 2012 j’ai été contacté par Google pour participer au démarrage du Street View pour les professionnels, après avoir suivi la formation de Google et passé l’examen, je suis devenu Photographe Agréé Google. Depuis j’accompagne mes clients dans la réalisation et l’exploitation de leur visite virtuelle afin qu’elle soit le meilleur reflet de leur activité et leur amène de nouveaux clients qualifiés. Mon expérience de Webmaster/Marketeur et mon implication dans le développement des outils d’enrichissement de visites virtuelles (interface et informations multimédias contextualisées) et de réalité virtuelle (Casques et applications VR), me distinguent de la plupart de mes confrères. Je suis un créatif, très impliqué dans mon travail, parfois impatient, mais toujours compréhensif.

 

Un mot sur votre structure ?

Visite 360 Pro existe depuis 2012, nous sommes spécialisés dans la mise en valeur des lieux professionnels sur Internet. Nous permettons à nos clients d’offrir online une expérience immersive de leur établissement. La visite virtuelle Google Street View permet de parcourir librement les établissements comme si l’on était sur place et d’en percevoir l’essence même. La spécificité du Street View sur les systèmes de visite virtuelle traditionnel, c’est que nous réalisons de nombreux points panoramiques afin d’offrir une grande liberté de navigation et une couverture du lieu très complète. Les photographies 360° qui composent les visites Google que nous réalisons sont attachés à l’identité Google My Business de l’établissement. Elles sont positionnées sur Map et font partie de l’environnement Google / Street View / Maps. Ce qui assure un maximum de visibilité pour nos clients. Nous nous sommes spécialisés dans l’enrichissement de ces visites Google Street View afin d’en faire un outil marketing interactif complet et engageant. Les enrichissements, c’est une interface intuitive avec des fonctionnalités multiples et adaptées à l’objectif de nos clients. C’est aussi l’ajout d’infobulles d’informations multimédias contextualisées qui permettent de communiquer sur les spécificités et sur les détails des offres de nos clients. Leurs profils sont multiples est variés : Retail, Showroom, Loisir, Bien-être, Santé, Espace de travail  & Coworking, Restaurants, Hôtels, Services, etc…  Nous travaillons par exemple pour des enseignes comme Décathlon, Crédit Agricole, Electro Depot, Il Ristorante, Devianne pour les plus connus, mais la plupart de nos clients sont des professionnels indépendants.

 

Quels sont vos futurs projets ?

Nous venons d’achever la visite enrichie d’un quatrième espace de coworking pour weréso (celui de Marseille après Lille Paris et Lyon), nous travaillons sur la visite Street View enrichie de Artois Expo où il nous reste à intégrer des infobulles multimédias et également sur la réalisation de la visite Street View enrichie du siège de Sarbacane. Nous désirons continuer à développer des solutions innovantes pour créer des expériences 360° interactives qui apportent du sens et de l’information contextualisée sur les lieux explorés. Nous recherchons des projets ambitieux qui utiliseraient l’ensemble des possibilités que nous avons développés. Nous travaillons à améliorer prochainement notre mode VR (réalité virtuelle utilisant un casque VR ou un Smartphone avec un casque de type cardboard) en rajoutant dans l’expérience les informations multimédias contextualisées ainsi qu’une dimension sonore.

 

Si vous aviez une date à retenir, laquelle serait-ce ?

Le 20 juillet 1969, le jour où Neil Amstrong et Buzz Aldrin ont posé les pieds sur la lune (on va fêter le 50e anniversaire cette année). Ce jour-là, prouve que les rêves les plus fous peuvent être accomplis si l’on s’en donne les moyens !

 

Votre règle d’or en communication ?

« Pourquoi ? » se poser cette question plusieurs fois en cascade afin de comprendre le sens premier et profond !

 

Une passion ?

Je suis un grand fan de musique Jazz, j’adore me ressourcer dans la nature, l’escalade, lancer des boomerangs (mais aussi les rattraper) et jouer aux échecs. Je m’intéresse aussi beaucoup à la conquête spatiale, j’ai réalisé l’enrichissement du Street View de la Station Spaciale Internationale (ISS) : ISS360

 

Contact 
François Houte
06.08.23.53.78

Visite 360 Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page