Rencontre avec Hugues Marchal

Hugues Marchal

Rencontre avec Hugues Marchal, Co-fondateur de La Quincaillerie, l’agence dédiée au développement des entrepreneurs. Hugues est membre de Place de la Communication depuis juin 2020.

En quelques lignes, quel est votre parcours ?

Après mon bac, je me suis dirigé vers des études de communication internationale à l’ISCOM Paris. Pendant 3 ans, j’y ai étudié les fondamentaux de la communication et du marketing sous toutes leurs formes. Ensuite, j’ai décidé de quitter Paris et de m’installer à Lille, afin de lancer La Quincaillerie et de terminer mes études à l’IÉSEG en Innovation et Entrepreneuriat.

Cela fait maintenant 3 ans que l’agence digitale La Quincaillerie existe. Je me charge principalement du marketing et de la communication, à la fois pour nos clients et pour nous-même !

Pourquoi avez-vous rejoint Place de la Communication ?

J’ai rejoint Place de la Communication sur recommandation de plusieurs de ses membres, mais surtout pour rencontrer d’autres professionnels de la région. Je suis convaincu que l’échange peut créer de vraies synergies entre différents professionnels.

Un mot sur votre structure ?

La Quincaillerie est une agence digitale, qui se concentre sur trois piliers : l’identité (création de supports et d’identités visuelles), le développement web (sites vitrine, e-commerce et développement sur-mesure de solutions web) et publicité digitale.

Nous accompagnons principalement des PME et quelques grands comptes dans la réalisation de leurs travaux sur le digital. Nous sommes aujourd’hui une quinzaine à intervenir à Lille sur ces trois pôles.

180 clients constituent notre portefeuille aujourd’hui. Nous avons une vraie volonté de proposer des solutions adaptées et pragmatiques à nos clients, avec une approche résolument tournée vers les résultats.

Une agence à Montpellier est également en train de voir le jour !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus, c’est la découverte et le changement. La découverte de nouveaux métiers, de nouveaux domaines grâce à nos clients qui nous expliquent avec cœur ce qu’ils font. Mais aussi le changement, le digital évolue vite, très vite ! Nous changeons donc constamment nos approches, nos outils, nos offres. C’est génial car on apprend énormément de choses, et vu que je suis curieux, ça me plaît.

Quels sont vos futurs projets ?

Comme je l’évoquais, nous sommes en train de développer une agence à Montpellier. Notre but ultime est de créer un réseau d’agences de proximité dans toute la France, pour se rapprocher au maximum de nos clients et faire valoir notre approche client.

Nous avons également pour projet de remettre au goût du jour nos apéros networking « Les Bons Tuyaux »

Quel serait l’événement marquant dans votre carrière professionnelle ?

L’évènement le plus marquant dans ma (encore courte) carrière serait le moment où nous avons emménagé dans nos propres bureaux et l’inauguration que nous avons fait. C’était un grand moment de fierté de réunir tous nos clients et de leur montrer le travail que nous faisons !

Votre règle d’or en communication ?

Ma règle d’or en communication : rester simple et aller droit au but. Les gens n’ont plus le temps (ou ne prennent plus le temps), si c’est trop compliqué les gens ne prêtent pas attention à vous. Ce qui est normal ! Que cela soit en UI, UX, marketing digital, webdesign, identité… restez simple, pensez simple.

Y a-t-il une réalisation que vous souhaiteriez mettre en avant dans ce témoignage ?

Non, je ne voudrais pas faire de jaloux !

Une passion ?

Ma grande passion, c’est l’automobile. Un de mes rêves serait que l’agence travaille pour une marque ou au moins une concession automobile !

Depuis tout petit, je baigne dans ce domaine et j’envisageais de travailler pour une grande marque ! J’ai même effectué plusieurs stages dans le secteur. J’entretiens maintenant cette passion en me renseignant et peut-être en me mettant bientôt à la mécanique…

 

Contact :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page