Rencontre avec Ingrid Brulant

Rencontre avec Ingrid Brulant, Consultante en communication d’influence et rédactionnel et

membre de l’association depuis mars 2022

 

Bonjour Ingrid ! Quel est ton parcours ?

Lilloise et voyageuse, de formation généraliste – Sciences Po et Ressources Humaines – j’ai travaillé 15 ans pour la grande distribution et en banque à des postes de responsable RH et organisation. J’ai toujours été attentive aux enjeux de communication orale comme écrite, pour simplifier et partager l’information, pour faciliter les projets.

Passionnée par le bien vivre ensemble, je me suis engagée dans l’associatif à partir de 2015 (association des parents lillois, puis association Nourette pour les enfants malades) et ça m’a donné envie de m’investir, aussi, en politique locale (je suis conseillère municipale et métropolitaine depuis 2020).

Rédaction de contenus institutionnels ou pour les réseaux sociaux, relations presse, relations publiques… : à force d’engagements, je me suis formée à l’art de rédiger et d’influer, de faciliter l’appropriation des messages. C’est devenu mon métier.

Depuis 2018, j’accompagne en freelance des entrepreneurs, des entreprises ou des agences, comme Esprit des Sens, dont l’antenne Hauts-de-France est spécialisée sur l’expertise Villes et Territoires.

J’écoute, j’écris ou réécris des contenus (rapports, articles, portraits, discours, pitchs, communiqués de presse, réseaux sociaux…), et je construis avec mes clients les fondations solides d’un plan de communication à 360°. Mon objectif est de créer un maximum de valeur à partir des idées de mes clients, en clarifiant et en articulant le plus efficacement les messages, en évitant les registres de l’entre soi ou de l’expertise, pour proposer une communication authentique et inspirante.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Grande curieuse, c’est avant tout pour les conférences thématiques que j’ai rejoint le réseau.

 

Un mot sur ta structure ?

Freelance, pour la liberté que ce statut offre.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Rendre compréhensibles des projets, et les faire rayonner. Mon moteur, c’est le mieux-vivre ensemble et la facilitation. En trouvant les mots justes, on vient créer des liens entre les acteurs qui feront la réussite du projet.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

L’année où je suis devenue une « slasheuse », en 2018 : partager sa semaine entre plusieurs activités/plusieurs casquettes, c’est exigeant mais très apprenant. On cultive en permanence curiosité, efficacité, et une certaine forme de liberté.

 

Ta règle d’or en communication ?

« Il n’y a pas de notion d’évidence ». (Ce qui est évident pour vous… ne l’est pas forcément pour l’autre, et vaut souvent le coup d’être dit, écrit, bref, partagé).

 

Une passion? 

Elles sont nombreuses, mais puisqu’il faut choisir, je place en priorité le voyage, puis le fait de se former « tout au long de la vie ».

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut