Rencontre avec Jean-Philippe Sloves

Jean Philippe Sloves témoignage

 

Rencontre avec Jean-Philippe Sloves, Directeur de la Communication Corporate et de la RSE chez La Redoute
et membre de l’association depuis octobre 2017

 

Bonjour Jean-Philippe ! Quel est ton parcours ?

Né à Nantes, j’ai fait mes études à l’ESSCA d’Angers puis à l’Université de Dublin.

Je me suis d’abord intéressé au marketing dans le secteur de l’IT. Puis j’ai rejoint le domaine du conseil. Enfin, je me suis focalisé sur l’accompagnement du changement et la transformation des organisations.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

J’ai toujours eu à cœur de partager et transmettre mes savoirs et expériences. Je suis également convaincu que les différences constituent des sources d’enrichissements. Place de la Communication fait partie de ces lieux où ces pratiques s’organisent et se développent. C’est aussi une tradition du Nord que j’apprécie particulièrement.

 

Un mot sur ta structure ?

Multi-spécialiste en prêt-à-porter et Décoration-Maison, La Redoute est le seul acteur du e-commerce en France à créer, distribuer et livrer en France comme à l’International, en proposant une expérience client de haute qualité.

La Redoute est le premier site d’achats d’habillement et de décoration-maison en France, avec en moyenne plus de 12 millions de visiteurs uniques par mois.

Internet représente plus de 90% du chiffre d’affaires France de la marque qui est également présente sur les applications smartphones, les réseaux sociaux ainsi que dans 11 magasins en propre et 50 corners dans les magasins Galeries Lafayette.

Avec plus de 10 millions de clients actifs dans le monde, La Redoute est présente dans plus de 20 pays. La Redoute est une entreprise du groupe Galeries Lafayette.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Le commerce se joue tous les jours. Les clients doivent être satisfaits de leur expérience d’achat pour avoir envie de revenir dans notre magasin. Cette tension quotidienne apporte une adrénaline particulière, positive et créative, dans les projets, les activités et le travail collaboratif.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Depuis plusieurs années et encore davantage dans les prochaines années, la RSE devient un enjeu stratégique pour nos entreprises. Mon objectif est de faire passer mon entreprise à la vitesse supérieure en intégrant définitivement la RSE dans son business model, dans son organisation et ses processus.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Certainement, celui d’avoir été un des acteurs de la renaissance de La Redoute.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage (visuels, événements, projets, récompenses) ?

Pendant la crise sanitaire Covid 19 au cours de laquelle les collaborateurs ont été particulièrement affectés par l’isolement, j’ai créé avec mon équipe une émission TV hebdomadaire, le vendredi de 11h à 12h. Avec les membres du COMEX et des invités métiers, nous faisions le point sur l’actualité de l’entreprise et des focus projets ou métiers. Ce rendez vous était suivi chaque semaine par plus de 500 collaborateurs !

 

Ta règle d’or en communication ?

Dire ce qu’on va faire ; faire ce qu’on a dit ; dire ce qu’on a fait…

 

Une passion? 

Les chevaux en général et mon cheval en particulier. On le sait peu, mais l’équitation est une école de communication entre l’homme et l’animal, empreinte d’humilité, d’écoute et de persévérance.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut