Rencontre avec Jérémy Vandwalle

Chargé de projet événementiel en alternance chez

Place de la Communication pour un an

 

Bonjour Jérémy ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Pour vous faire découvrir un peu la personne que je suis, je dois vous décrire mon parcours un peu atypique. Je viens d’une formation en licence de biologie internationale à l’université de Lille, et j’ai un pied dans l’événementiel et la communication depuis un peu plus d’un an maintenant.

En effet, malgré le fait que je ne rentre qu’en septembre en événementiel dans une véritable formation à proprement parler, au cours de la dernière année j’ai eu la chance de participer à plusieurs événements de l’ISEFAC qui ont été en tout point formateur autant sur la préparation en amont, que le jour J sur l’événement en lui-même.

De plus, les événements auxquels j’ai participé́ en tant que bénévole étaient multiples, et destinés à des publics bien différents ce qui m’a permis de me rendre compte de la diversité et le champ des possibles en événementiel et communication. Mes expériences personnelles et professionnelles ne se résument pas seulement à l’événementiel, mais également à la communication puisque je suis responsable du podcast BeBOP de l’université de Lille mais également rédacteur en chef adjoint au journal de l’université.

Ce qui ressors de tout cela, c’est que je suis une personne extrêmement curieuse, soucieuse d’apprendre, mais également soucieux de partager tout ce qui me fait vibrer dans la vie.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Les circonstances de mon intégration se rapprochent le plus d’un “coup de cœur”.

Lors d’un événement de “job dating” de mon école, j’ai eu l’occasion de lire une annonce de recherche d’un nouveau chargé de projet événementiel de Place de la Communication.

Et lors de la lecture de cette annonce, je savais que je devais absolument tout donner pour non seulement décrocher ce poste qui correspond totalement à mes valeurs de partage, de convivialité et d’innovation; mais aussi montrer à tout le monde que malgré mon parcours, tout était encore possible.

Place de la Communication représente pour moi, une manière de montrer et prouver que j’ai ma place dans le monde de la communication.

 

Quel est ton rôle au sein de l’équipe et quelles seront tes missions ?

Je suis le chargé de projet événementiel de l’équipe ! C’est-à-dire que je vais contribuer à la gestion de l’ensemble des événements de Place de la Communication.

Je participerais à l’accueil lors des événements, ainsi que l’organisation de la base de données. Je serai également cette année la personne que vous entendrez lorsque vous nous appellerez !

Une de mes grosses missions reste également le projet du tant attendu annuaire de l’année, où je serai le pilote du projet.

J’aurais également à ma charge la rubrique blog et offre d’emplois de notre site internet.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la communication ?

Sa complexité et sa diversité, en effet la communication est un monde qui évolue constamment, qui est présent partout et qui nécessite de toujours modifier sa manière de penser. C’est cette nature constamment changeante qui a toujours attisé ma curiosité.

 

Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Sur le côté personnel, ce serait de visiter les 7 merveilles du Monde actuel.

Sur le côté professionnel, ce serait de continuer sur ce chemin de découverte que j’ai entamé, de découvrir au maximum le monde de la communication au côté de Place de la Communication, et ensuite de poursuivre en Master mes études !

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

L’événement le plus marquant au cours de mon cursus serait indéniablement la rencontre de mon groupe d’amis actuels qui sont étudiants chez ISEFAC.

Leur rencontre m’a permis par extension de me rapprocher du monde de l’événementiel à un moment où je ne me retrouvais plus du tout dans ma licence actuelle, et de découvrir ce côté action, professionnalisant et au contact du monde autant de l’événementiel et de la communication.

Depuis leur rencontre, j’ai non seulement gagné en confiance sur le plan personnel, mais j’ai également une idée bien plus claire de ce qu’il me faut, en plus de cette montée en compétences et en connaissances au cours de la dernière année.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage  ?

Pas encore, mais je compte bien remplir cette rubrique cette année qui sera je pense remplie de surprises.

 

Ta règle d’or en communication ?

Selon moi, ma règle d’or serait d’apprendre à connaître au maximum mon client, afin d’instaurer une relation non seulement de confiance mais également pertinente afin de répondre au mieux aux attentes actuelles et futures du client.

 

Une passion? 

Les voyages et les sensations fortes, je ne peux passer une année sans voyager ni découvrir un nouveau parc d’attractions (ou plusieurs). Et heureusement, j’ai encore une longue liste de découverte et d’opportunités à saisir !

 

CONTACT :

1 réflexion sur “Rencontre avec Jérémy Vandwalle”

  1. Bienvenue Jérémy !
    Très beau portrait ! Ta motivation me laisse à penser que tu as toute ta place dans notre belle association.
    Maintenant à toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut