Rencontre avec Kristof Desweemer

Kristof Desweemer

Rencontre avec Kristof Desweemer, Graphiste Indépendant chez kristofdesweemer.fr et Formateur aux outils numériques de publication et d’édition à l’Université de Lille. Kristof est membre de Place de la Communication depuis mars 2020.

Bonjour Kristof. Quel est votre parcours ?

Parcours plutôt atypique. J’ai une formation avant tout artistique en passant par les écoles des Beaux-Arts de Cambrai (DNAT arts-graphiques) puis de Bordeaux (DNSEP communication).

Tout de suite après mes études, je me suis formé aux nouveaux outils informatiques de création et de production graphique qui commençaient à s’imposer dont Apple® avait le monopole. J’ai ensuite évolué en fonction des compétences et des responsabilités attendues principalement en agence de communication. Comme graphiste d’abord, maître de sa production, puis comme directeur artistique, c’est-à-dire amplifier ses responsabilités auprès d’une équipe et enfin comme directeur de création, terme pompeux qui signifie simplement l’élargissement de votre champs de compétence et de responsabilité.

La qualité essentielle à mon sens pour tenir la route est l’adaptabilité, ce doit être encore plus vrai aujourd’hui, il me semble. Ensuite, il y a maintenant une bonne décennie, j’ai tenté l’aventure de l’indépendance, avec succès immédiat. Puis la crise financière mondialisée nous est tombée dessus avec son lot de dommages collatéraux.

Point très positif : grâce au temps que me laissait la baisse d’activité, j’ai pu me former au digital de façon approfondie et me remettre en question professionnellement sans jamais perdre de vue l’aspect du beau, du design en y ajoutant la stratégie et l’ergonomie. 

Pourquoi avez-vous rejoint Place de la Communication ?

Travailler en indépendant a une tendance naturelle fâcheuse à vous isoler. Ce qui peut être assez compliqué à gérer. Il faut en être conscient et rester vigilant.

Place de la communication est un bon remède qui m’a permis aussi de découvrir (entre autre) que le territoire des compétences de la communication s’est énormément étendu et pas uniquement avec le web, le data ou les réseaux sociaux.

Un mot sur votre structure ?

Nous ne travaillons jamais seul. J’ai gardé cette habitude de mon expérience en agence où j’impliquais toujours le chef de publicité aux aspects de création, de sorte qu’il puisse mieux se les approprier afin de mieux les défendre devant son annonceur.

Construire un argumentaire pertinent et convaincant à partir d’une création peut être aussi compliqué que la création elle-même. Je privilégie donc toujours, l’écoute, le dialogue et les échanges avec les interlocuteurs et partenaires. Pour les même raisons, j’essaie également d’impliquer directement l’annonceur dans le processus de création. Je crois en mes propositions et mes choix, mais grâce aux vertus de l’adaptabilité, j’ai appris à accepter de me remettre en question et recommencer une création qui ne passerai pas auprès d’un annonceur. Autant de fois qu’il le faut.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La diversité et l’étendue des sujets et des enjeux et puis juste le plaisir de créer.

Quels sont vos futurs projets ?

Tous les projets à venir. 

Quel serait l’événement marquant dans votre carrière professionnelle ?

La décennie passée comme directeur de création en agence. La responsabilité d’une équipe permet, qu’on le veuille ou non, d’aborder des projets aux enjeux de plus grande ampleur que ne le propose l’activité en indépendant. Mais je dois bien avouer que la liberté de gérer son temps et son activité qu’apporte l’indépendance est quand même fantastique. 

Votre règle d’or en communication ?

La clarté. Toujours chercher la simplicité sans être simpliste. Tout message incompris est une communication inutile voire contre-productive.

Y a-t-il une réalisation que vous souhaiteriez mettre en avant dans ce témoignage ?

L’identité visuelle et la charte du CRT N-PDC et du SDIS Nord, mes deux premiers gros appels d’offre remportés la première année de mon activité en indépendant.
http://kristofdesweemer.fr/conseil-regional-du-tourisme/

SDIS NORD

Une passion ?

La littérature, tous les livres et la typographie qui vont si bien ensemble.

Contact :

  • LinkedIn
  • Mail : kristof@kristofdesweemer.fr
  • Téléphone : 03 20 74 25 75 – 06 85 53 86 43
  • Site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page