Rencontre avec Louise Ballereau

Louise Ballereau

Rencontre avec Louise Ballereau, “rédactrice sans chef” à Prête-moi ta plume et membre de Place de la Communication depuis juillet 2020.

 

En quelques lignes, quel est votre parcours ?

Vous avez certainement déjà entendu cette phrase quelque part, mais je n’ai pas un parcours classique. D’ailleurs, à aucun moment mes études ne m’ont pas menée à mon métier actuel. Après avoir fait des études de management, j’ai démarré une carrière de commerciale, que j’ai menée de front pendant près de 10 ans, avant de me reconvertir dans mon domaine de prédilection : La rédaction. J’ai d’ailleurs écrit toute une série sur cette reconversion.

Pourquoi avez-vous rejoint Place de la Communication ?

J’ai rejoint Place de la Communication après avoir rencontré différents membres de l’association lors d’événements. Il m’a alors paru évident d’adhérer au concept, puisque la notion même de réseau et d’échange est pour moi indispensable, que l’on soit freelance ou salarié.

Un mot sur votre structure ?

Prête-moi ta plume, c’est ma petite boîte. J’y mets plein de contenu, plein de belles choses. Mes collaborations, mon portfolio, mon expertise, des billets de blog et quelques blagues. Je suis rédactrice web et UX Writer à Lille. Spécialisée dans le contenu de sites webs et de designs d’interface, je fais aussi de l’optimisation SEO, de la rédaction de mailing, du community management… En bref, à chaque contenu rédactionnel sa plume. Enfin, ma plume.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

De loin la diversité de mes projets et des rencontres ! Mais aussi la liberté que l’on me laisse et la confiance que l’on m’accorde lorsqu’on me confie une mission. Après tout, j’ai fait de ma passion mon métier, ou l’inverse, je ne sais plus trop à ce stade.

Quels sont vos futurs projets ?

J’ai la chance d’avoir plusieurs projets sur le feu. Des projets clients sur de la création de contenu rédactionnel pour des sites web, mais aussi des projets professionnels sur la création de nouveaux formats qui viendront animer Prête-moi ta plume !

Quel serait l’événement marquant dans votre carrière professionnelle ?

L’événement marquant de ma (jeune) carrière de rédactrice serait certainement le rappel d’une agence, quelques mois seulement après mes débuts, me disant qu’elle ne voulait plus travailler qu’avec moi, tellement les retours de ses clients étaient bons. J’ai éprouvé un immense sentiment de fierté et de reconnaissance.

Votre règle d’or en communication ?

Définir son identité pour mieux se démarquer, avec un ton de voix unique !

Une passion ?

L’équitation reste ma passion numéro 1, mais il faut dire que la bonne bouffe la talonne de près. Avec un (gros) penchant pour la truffe. Le piano qui trône dans mon salon me rappelle qu’il faut que j’en joue plus souvent.

 

Contact : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page