Rencontre avec Louise Douay

louise douay place témoignage

Rencontre avec Louise Douay, Chargée de relations entreprises à l’EFAP de Lille et membre de Place de la Communication depuis octobre 2017.

 En quelques lignes, quel est votre parcours ?

Après un master 2 en langues et communication interculturelle, et divers stages en entreprise et agence, j’ai débuté ma carrière dans le milieu de la coopération internationale et des échanges universitaires. Ensuite, j’ai basculé en business school dans l’accompagnement au projet professionnel des étudiants, puis l’expérience « entreprise » m’a manqué et j’ai travaillé 4 ans en com’ interne/événementiel au sein d’une multinationale américaine. Ce fut une expérience très enrichissante, mais le conseil, coaching et le milieu des écoles me manquait, d’où le retour à mes premiers amours. J’exerce désormais à l’EFAP le poste de chargée de relations entreprises depuis maintenant 3 ans.

Pourquoi avez-vous rejoint Place de la Communication ?

La communication, ce sont des échanges, du réseau, dans lesquels tout évolue vite et on a la chance de croiser plein de professionnels inspirants, sympathiques et d’échanger aussi de bons procédés. C’est le 1er grand réseau de communication au nord de Paris !

Un mot sur votre structure ?

En créant l’EFAP en 1961 à Paris, le philosophe et écrivain Denis Huisman a fait œuvre de pionnier, anticipant l’émergence d’une discipline majeure : la communication.

D’abord axée sur les relations presse et les relations publiques, l’EFAP s’est progressivement ouverte à toutes les composantes de la communication, pour former des professionnels capables de promouvoir une marque, une institution, un produit dans tous les environnements (agences de communication, agences de publicité, grands groupes, PME, médias, collectivités territoriales, etc.).

Ainsi, l’EFAP a intégré, au fil du temps, des enseignements en :

  • marketing
  • publicité
  • événementiel
  • management
  • production audiovisuelle
  • communication digitale

En les adaptant à tous les secteurs d’activités : luxe, audiovisuel, industrie, technologies de l’information, culture, services, ressources humaines, développement durable…

Parallèlement, l’école de communication EFAP s’est développée en s’installant sur de nouveaux campus en France et à l’étranger, poursuivant une stratégie internationale ambitieuse.

Aujourd’hui, avec ses 6 campus, ses 75 partenaires internationaux et ses 23 MBA Spécialisés, l’EFAP est l’École de la communication en mouvement.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

L’entreprise est au cœur de mon métier : conseils et être en lien avec les étudiants, agences, entreprises ; des partenariats à tisser, des métiers qui évoluent ; la relation avec les diplômés qui partagent leur expertise métier avec la nouvelle génération.

Chaque jour est différent. Apporter du conseil, un service aux étudiants, leur montrer la voie, c’est quelque chose de très gratifiant. On a vraiment l’impression de servir à quelque chose !

Quels sont vos futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

L’EFAP, école de communication, fait partie du groupe EDH (qui comprend également l’ICART, une école de management de l’art et de la culture), a ouvert une formation en 4e et 5e à Lille. Dans notre campus, on en est très fiers.

Prochaine étape : l’école Brassart, une école de design graphique, gaming, 3D…Qui ouvrira aussi ses portes en septembre 2021. De beaux challenges à remplir !

Quel serait l’événement marquant dans votre carrière professionnelle ?

Si on parle d’événement passé, c’est probablement la reconnaissance des étudiants qui trouvent leur stage de leur rêve ou leur CDI via notre école/réseau et grâces à mes conseils personnalisés.

Votre règle d’or en communication ?

Aller vers l’autre, l’écoute, l’ouverture d’esprit, la découverte.

Une passion ?

J’adore cuisiner, dénicher de nouveaux spots à essayer et les voyages, mais c’est compliqué actuellement, ce qui me peine vraiment.

 

Contact : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page