Rencontre avec Margaux Tschaine !

Rencontre avec Margaux Tschaine, Assistante communication et Community Manager chez Rabot Dutilleul et membre de Place de la Communication depuis décembre 2018.

Bonjour Margaux en quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Dotée d’une facilité graphique et animée d’une volonté d’amélioration et de sublimation des choses m’entourant dès ma plus tendre enfance, je me suis vite tournée vers un Bac STI Arts Appliqués puis BTS communication visuelle pour enchaîner sur une Licence Designer graphique et dernièrement un Master Manager de projet web/digital.

Formée à la base en tant que designer graphique, je dispose à ce jour de 10 ans d’expérience en communication visuelle dont 3 années en freelance pendant lesquels j’ai crée mon propre réseau d’entrepreneurs sur l’Arrageois (le CBE Artois). J’occupe désormais des postes à plus haute responsabilité afin que les entreprises bénéficient de mon expertise et savoir-faire graphique dans la conception de leur communication globale. La BGE me sollicite d’ailleurs régulièrement afin d’animer des ateliers experts sur l’importance de la communication et l’image de marque.

Un mot sur votre structure ?

Je suis actuellement en alternance chez Rabot Dutilleul, 13e groupe français indépendant de BTP. J’ai repris mes études afin de me tenir à jour sur mon métier qui a grandement évolué depuis mon entrée sur le marché du travail. Je peux désormais transposer mes compétences sur des projets web et ux/ui design, impératif dans un contexte de digitalisation.

 

Quels sont vos futurs projets ? 

J’ai pour ambition d’occuper des postes à responsabilités tels que « Responsable communication » mais également « Chef de projet » et « Product Owner » étant formée aux méthodes agiles.

Les nouveaux challenges ne m’effrayent pas et je dispose d’un grand pouvoir d’adaptabilité face aux imprévus.

Je suis plus ouverte aux entreprises pratiquant un management moderne sachant faire confiance à ses équipes. La communication, c’est sérieux et donner les moyens de bien faire les choses permet à chacun de donner le meilleur de son expertise et l’envie de s’investir!

 

Si vous aviez une date à retenir, laquelle serait-ce ? 

1er septembre 2019, date de fin de mon Master en alternance à partir de laquelle les employeurs pourront me solliciter afin de m’intégrer dans leur équipe.

 

Votre règle d’or en communication ? 

Le monde évolue, votre communication aussi !

Je reste convaincue que faire preuve d’écoute face à ses interlocuteurs permet en tant que communiquant de se remettre en question et d’apporter les réponses aux problématiques rencontrées. Ce n’est pas parce que vous possédez 5, 10 ou 20 ans d’expérience à votre poste que vous détenez la science infuse. Pour avoir le recul nécessaire, il faut aussi savoir s’entourer de collaborateurs à même de vous apportez d’éventuelles solutions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé et ne pas avoir peur de se former encore et encore surtout dans le contexte de digitalisation actuel.

Une passion ? 

Au-delà des arts graphiques et de la musique qui font partie intégrante de mon quotidien, je suis une férue de jeux vidéo et dernièrement de la réalité virtuelle. Au-delà de cet aspect très digital, je suis très concernée par la protection de l’environnement et j’apprécie de pouvoir me déconnecter en allant me promener dans la nature loin de toutes sollicitations publicitaires 🙂

Contact : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page