Rencontre avec Marina Louveau

Marina Louveau

Rencontre avec Marina Louveau, Chargée de communication interne chez LMC Group, membre depuis août 2019.

Quel est votre parcours  ?

Parisienne, autodidacte, j’ai démarré dans la vie active à 19 ans dans un cabinet de tendances de mode. J’étais la petite main des stylistes, celle qui court partout et qui doit faire preuve d’abnégation. Puis, après plusieurs autres stages, au hasard d’une rencontre, j’ai été embauchée dans un cabinet de relations presse. J’y ai appris sur le tas, le métier d’attachée de presse, métier que j’ai pratiqué pendant 25 ans, à Paris puis à Lille (arrivée en 1996), jusqu’au jour où j’ai souhaité marquer une pause pour réfléchir au sens que je souhaitais donner à ma vie professionnelle. J’avais 45 ans et j’ai démarré une formation en RH. 2 ans 1/2 de formation continue à l’IAE de Lille, plongée dans l’univers de la fac, au milieu d’élèves bien plus jeunes que moi, devant enfiler le costard d’étudiante que je n’avais jamais endossé. Une super expérience et une épreuve à la fois ! Finalement, après coup, je suis retournée dans l’univers de la communication et plus précisément en communication interne pour être plus proche de l’humain.

Pourquoi avez-vous rejoint Place de la Communication ?

À la base, je ne suis pas une personne de réseau et je n’ai jamais eu tellement le temps de participer à des conférences ou à des ateliers. J’ai toujours le nez dans le guidon, c’est un piège.

Place de la Communication a l’avantage de proposer des rencontres qui apportent des informations concrètes. À chaque fois que j’ai pu profiter d’un rendez-vous, j’en ai retiré quelque chose.

Un mot sur votre structure ?

L’entreprise dans laquelle je travaille depuis 5 ans est une entreprise familiale habitée par des valeurs qui me portent, notamment celle de la simplicité. Nous sommes en pleine transformation, et ce que nous vivons est très particulier et très motivant. Evidemment, la période complexifie le quotidien de tout le monde mais l’investissement et l’envie sont là.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ecrire ! J’aime écrire mais pas pour ne rien dire… et aussi réfléchir. J’aime l’information qui apprend, éclaire, apporte, valorise et même celle qui émeut. J’apprécie les relations humaines, c’est ce qui me fait lever le matin.

Quels sont vos futurs projets ?

Nous menons actuellement des projets collaboratifs et cela me donne beaucoup d’énergie. C’est très satisfaisant de voir des personnes se révéler, s’exprimer autour d’un projet, s’éclater. Le partage et la co-construction sont des valeurs sûres.

Quel serait l’événement marquant dans votre carrière professionnelle ?

Je n’ai pas d’évènements marquants, j’ai plusieurs moments ou rencontres qui m’ont profondément touchée. Un grand chercheur à l’Institut Pasteur de Lille, un chef d’entreprise, un journaliste, un coach, une ou des personnes interviewées qui se sont confiées…

Votre règle d’or en communication ?

Toujours écouter avant de parler et réfléchir avant d’écrire. Ne pas se laisser tenter par l’effet « Com’ » ou tomber dans la « coquille vide ». L’information doit être juste, consistante, pertinente, précise et accessible.

Une passion ?

Oui, aider les autres.

Et le bon Français 😉

 

Contact :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page