Rencontre avec Marine Flamme

19Marine Flamme

Rencontre avec Marine Flamme, Directrice Marketing, Communication et Digital Groupe chez INNOKIN France et Directrice du cabinet conseil CODIZ. Marine est membre de Place de la Communication depuis août 2019.

Bonjour Marine.  Quel est votre parcours ?

J’ai une maitrise en coaching et une licence en marketing et en communication que j’ai effectuée à l’université Catholique de Lille. Je suis un parcours de formation en hypnose humaniste à Paris et un master en psychologie à distance avec l’université de Toulouse.

J’ai 16 ans d’expérience en marketing, marketing digital et communication. J’ai réalisé ce parcours avec un passage de 10 années en agences digitales puis sur les 6 dernières années j’ai intégré un franchisé Gammvert (140 points de vente) en tant que Directrice marketing et digital puis j’ai créé CODIZ pour accompagner les transformations d’entreprises sur le volet digital.

La colonne vertébrale de mon parcours est l’accompagnement des hommes et des femmes.

Pourquoi avez-vous rejoint Place de la Communication ?

Créer son entreprise est une étape dans la vie, après toutes ces années, j’avais tissé un réseau avec mes clients et partenaires mais ce n’était pas suffisant pour me sentir à l’aise dans ce nouveau rôle. En franchissant le cap de l’entrepreneuriat, je cherchais un réseau de communicants, d’horizons différents mais avec les mêmes objectifs que moi : le partage de bonnes pratiques, des conseils pour passer certains caps mais surtout l’envie de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.

Un mot sur votre structure ?

CODIZ est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement au changement. Je l’ai créé alors que je venais de conduire, chez Gammvert, un projet de grande envergure avec la mise en place d’un CRM à destination de toutes nos équipes : siège + magasins, soit à peu près 1200 collaborateurs.

Cette expérience a été celle qui a fait naître CODIZ, les projets de transformation sont difficiles à mener parce que l’ensemble des équipes ne sont pas accompagnées dans l’appropriation de ces changements. Il y a souvent une absence involontaire de communication qui peut mettre à mal ces changements dans l’entreprise.

Je travaille seule ou avec des experts de leur domaine en partenariat, que ce soient des agences digitales, des coachs, des facilitateurs, des experts en UX design.

Concrètement, je suis consultante en digital, formatrice et coach en entreprise.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La diversité des problématiques à aborder est une chose que j’apprécie particulièrement. J’ai travaillé pour des secteurs d’activité différents : commerces alimentaires coopératifs, agences 360°, centres de formation en hôtellerie restauration, franchisé en véhicules industriels, réseau de magasins spécialisés en électroménager, marque et réseau de magasins dans l’habillement féminin haut-de-gamme, industrie pharmaceutique… Et à chaque fois, outre le changement de domaine, les besoins étaient différents et me permettaient de challenger mon mode d’accompagnement.

Quels sont vos futurs projets ?

J’ai rejoint très récemment le groupe INNOKIN France dont le domaine d’activité principal est la cigarette électronique,c’est à la fois une marque et un réseau de distribution. Je m’y associe afin d’apporter ma brique digitale et marketing. Ce projet m’anime énormément parce qu’il contribue à aider les personnes qui souhaitent durablement arrêter de fumer.

Je compte diversifier mes activités sur 2021 mais les projets sont encore top-secrets 😉.

Quel serait l’événement marquant dans votre carrière professionnelle ?

Il y a énormément d’évènements qui ont marqué ma carrière professionnelle. J’ai une pensée particulière pour certaines collaboratrices que j’ai accompagnées, formées et qui ont aujourd’hui des postes qui les faisaient rêver et qu’elles gèrent maintenant avec passion.

Si je devais mettre en avant un évènement personnel, il s’agit de la période très difficile que j’ai vécue et qui a été le burn out. C’est un sujet difficile à appréhender quand on ne l’a pas côtoyé de près. Bien qu’il ait été long d’en sortir, je le remercie d’avoir fait de moi celle que je suis. Grâce à cette expérience, j’ai monté ma première conférence à La Fabrique du Changement en 2019 (1ère éd.) et j’accompagne régulièrement des managers et dirigeants qui peuvent avoir le sentiment de s’épuiser dans leur travail et qui souhaitent avoir des relations de qualité avec leurs équipes.

Votre règle d’or en communication ?

De l’éthique, de l’Humain et encore de l’éthique.

Y a-t-il une réalisation que vous souhaiteriez mettre en avant dans ce témoignage ?

La conférence de 2019 à La Fabrique du Changement 1ère édition

Une passion ?

La plongée, je suis certifiée PADI Advanced Deep, je peux plonger jusqu’à 40m de profondeur.

 

Contact : 

1 réflexion sur “Rencontre avec Marine Flamme”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page