Rencontre avec Maureen Delettre !

Maureen Delettre Place de la Communication

Rencontre avec Maureen Delettre, Responsable Editions Numériques pour la Ville de Douai .

Bonjour Maureen, en quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Après l’obtention d’une licence Ethnologie par le film passé à l’UPJV d’Amiens, j’ai intégré l’ISFJ Paris pour un master en Journalisme multimédia. A l’issue de mes études, j’ai travaillé comme Journaliste Reporter d’Images chez FMC Radio, puis comme journaliste éditrice web pour la Voix du Nord avant de devenir Chef de projet web éditorial pour le site de pétitions citoyennes MesOpinions.com.

Piquée par le numérique et les réseaux sociaux, j’ai souhaité passer au cran supérieur de mon engagement citoyen en mettant mes compétences au service de l’intérêt général. J’ai alors intégré le service communication de la mairie d’Hazebrouck comme responsable des éditions numériques. J’y suis devenue télé-pilote de drone civil, mais aussi référente du label Ville Internet pour la commune et les agents. Cette expérience riche et diversifiée m’a amené à être contactée par Cap’Com pour figurer dans le petit jury du grand Prix Cap’Com 2017.

Depuis la rentrée 2018, j’ai pris de nouvelles fonctions au sein de la direction de la communication de la Ville de Douai, où je me charge de la Communication numérique et de la Communication Action Coeur de Ville.

Un mot sur votre structure ?

La Ville de Douai disposait déjà d’une présence digitale sur les réseaux sociaux. Mon rôle est de la stucturer, la développer et d’apporter aux chefs de service de l’innovation dans la création des contenus. C’est un beau challenge pour moi de passer d’une collectivité de 22.000 à 42.000 habitants. Le fait d’être également la première ville des Hauts-de-France à avoir signé ses conventions Actions Coeur de Ville nous pouse à développer fortement la stratégie de promotion et de communication autour de la revitalisation en coeur de ville.

Quels sont vos futurs projets ?

A court terme, je souhaite mettre en place des formations aux réseaux sociaux pour les agents municipaux, mais aussi les commerçants du dispositif Action Coeur de Ville. Le concours de la CCI, qui propose déjà des formations Booster Numérique sur le sujet, sera nécessaire.

A plus long terme, une refonte du site Internet officiel de la ville est à engager pour correspondre aux exigences d’accessibilité et de services en lignes attendues par les administrés. Et bien évidemment, j’espère rapidement survoler en drone les grands projets urbains de la ville de Douai !

Si vous aviez une date à retenir, laquelle serait-ce ?

Le 19 octobre 2017 à l’occasion des Assises de la démocratie participative à Hazebrouck. C’est la première fois que je parlais de mon métier et de mes valeurs en public, et avec un sujet qui m’est particulièrement cher « Comment valoriser les habitants qui s’impliquent dans la participation citoyenne ».

Votre règle d’or en communication ?

Les habitants avant tout ! J’ai de plus en plus de mal avec les campagnes utilisant des visuels de banques d’images.

Une passion ?

L’image. En dehors de mon activité professionnelle, je m’occupe du compte Instagram « Beauvais photos » sur ma ville d’origine.

Contact 
Maureen Delettre
06.37.48.16.41
Ville de Douai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page