Rencontre avec Sandra Macaire

Rencontre avec Sandra Macaire, Communication manager chez Laminés Marchands Européens et

membre de l’association depuis mars 2023

 

Bonjour Sandra ! Quel est ton parcours ?

Diplômée en Ecole de Commerce International, j’ai pendant longtemps travaillé en tant que commerciale à l’export, que ce soit pour des industriels ou de l’agroalimentaire.

L’envie de changement et le goût du challenge m’ont permis, après une formation, d’occuper ensuite un poste de responsable de l’amélioration continue et de toucher plus la partie interne cette fois.

La communication vient après, comme un « petit » projet parmi tant d’autres sauf que…c’est tout sauf un petit projet et je me rends compte que c’est tout sauf négligeable. J’entame alors une nouvelle formation dans ce sens et prends la responsabilité du nouveau service de communication.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Quand on m’a parlé de Place de la Communication, j’ai tout de suite vu l’opportunité de pouvoir partager les bonnes pratiques avec d’autres communicants. La champ des possibilités semble infini mais partager sur ce qui fonctionne et avoir des retours d’expérience est très enrichissant.

 

Un mot sur ta structure ?

Chez LME (Laminés Marchands Européens), nous produisons de l’acier à partir de ferrailles recyclées que nous enfournons dans un four électrique de fusion à 1600° pour produire des grandes barres métalliques appelées billettes.

Ces billettes sont ensuite acheminées dans nos laminoirs et sont réchauffées dans des fours à gaz, puis passent ensuite dans des cages de laminage pour fabriquer des carrés, ronds, cornières, plats, poutrelles (appelés laminés marchands) à destination du BTP et de la construction métallique.

Nous faisons partie du groupe familial italien Beltrame qui possède des usines en Italie, France, Suisse et Roumanie.

LME c’est

  • 580 collaborateurs
  • 1 aciérie électrique
  • 2 lignes de laminage
  • + de 500 000T de laminés marchands produits annuellement

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La sensation d’être à ma place, de faire quelque chose d’utile pour l’entreprise mais aussi pour les salariés, pour les engager, pour les faire participer, pour donner envie tout simplement. Les salariés sont les premiers ambassadeurs de l’image de l’entreprise qu’ils véhiculent en externe. Mettre l’humain au cœur des préoccupations est un véritable enjeu.

Ce que j’aime également c’est la variété des missions, la latitude laissée dans le choix des actions à mettre en place, l’autonomie prend alors tout son sens et quand les résultats arrivent, c’est une jolie récompense !

Pas de routine, juste des journées qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Seul l’objectif d’adhésion tant interne qu’externe ne change pas lui.

 

Ta règle d’or en communication ?

Communiquer pour mieux rassembler et engager.

 

Une passion? 

Pas une passion non… Plutôt des activités diverses que je fais au gré de mes envies.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !