Rencontre avec Thierry Tavakelian

Thierry Tavakelian Place de la Communication

Rencontre avec Thierry Tavakelian, Président d’Abaque et membre de l’association depuis janvier 2021.

Bonjour Thierry ! Quel est ton parcours ?

J’ai été actif depuis tout petit. Cela a commencé de 1982 à 1988 quand mes parents ont crée et animé un magasin en bord de mer pour lequel je les aient aidé. Tout juste diplômé de Skema en 19988, j’ai crée un institut d’études de marchés et sondages d’opinions. Par la suite je suis devenu professeur vacataire puis permanent à l’ESPEME (actuel BBA d’EDHEC) avant de devenir le Directeur adjoint de l’ESPEME de 1994 à 1997.

Mon parcours s’est poursuivi dans une société de textile industriel de 1997 à 2005 dans lequel j’ai eu la fonction de Directeur marketing et commercial, j’ai de ce fait arrêté la société familiale de sondages. Après cela j’ai crée et développé la BU Easytex, PME de textile de 2005 à 2012. Pour finir j’ai accompagné en externe la croissance d’Abaque Traduction de 2013 à 2018 avant d’en devenir le président en juillet 2018.

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Comme beaucoup de secteurs, la Communication est en mutation forte. Abaque est passée d’un modèle d’agence de traduction à celui d’agence de services linguistiques, au sens large, accompagnant tous ses clients dans leur communication internationale. Je me dois donc de « rester à la page » et même d’anticiper les tendances futures.

Au-delà de cette quête de connaissance, se retrouver avec des collègues dans une ambiance conviviale, fut aussi l’une de mes motivations, de même qu’aider à l’accroissement du rayonnement des acteurs du secteur.

Un mot sur ta structure ?

Abaque Traduction, c’est l’accompagnement à 360° des entreprises ou institutions, locales, nationales ou internationales, pour la mise en œuvre de leur communication internationale ou nationale avec une vocation inclusive. Tout cela avec une dimension d’innovation, favorisant la sobriété carbone et l’inclusion.

Parmi nos clients (ils sont aujourd’hui plus de 1000 et étaient une trentaine en 2012) : la Présidence de la République Française, les Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires et de la Mer, l’OCDE, l’AFP, le Groupe Bouygues Construction au plan mondial, le Groupe Engie, Carrefour, le Club Med, le Château de Chambord, plus de 500 Offices de Tourisme, CDT, CRT, villes, métropoles, départements, régions…

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

On peut innover à tout âge, dans tout business/marché, tout le temps…

Quels sont tes futurs projets ?

Croissance externe, développement international, … Continuer à innover pour créer de nouveaux services linguistiques ou faire évoluer l’existant, vers la neutralité carbone et toujours plus d’inclusion, mais aussi toujours plus de facilité pour nos clients dans leur UX.

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Le sondage d’audience réalisé en fin de première année de SKEMA pour une radio locale, qui m’a ouvert les yeux sur le marketing. J’allais mal tourner et devenir expert-comptable… 😀

Ta règle d’or en communication ?

Répéter, répéter, répéter… mais un seul message par diffusion. Trop d’info tue l’info.

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage (visuels, événements, projets, récompenses) ?

Ma plus belle récompense, c’est quand, à l’issue de sa formation, le jeune (ou moins jeune) Padawan me dépasse et que je peux lui déléguer complètement l’un de mes domaines de responsabilités… 😀

Une passion ?

La Nature et la protection de la biodiversité, dans son ensemble, qui m’émerveillent tous les jours, simplement en regardant par ma fenêtre ou en me promenant dans mon jardin ou dans la forêt près de chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut