Rencontre avec Yonnel Poivre-Le Lohé

Rencontre avec Yonnel Poivre-Le Lohé, Consultant en communication responsable et

membre de l’association depuis janvier 2023

 

Bonjour Yonnel ! Quel est ton parcours ?

Après des études d’angliciste, j’ai été journaliste 3 ans, avant de passer à la communication en 2005, via une formation à l’ISTC. Depuis, j’explore ce monde passionnant : d’abord responsable communication, j’ai découvert la communication responsable en 2008, qui en était alors à ses débuts.

Autour de ce concept qui me semblait être adapté à l’époque, j’ai commencé un blog https://www.communicationresponsable.fr/, donné des conférences, écrit en 2014 un livre https://www2.eclm.fr/livre/de-la-publicite-a-la-communication-responsable/ qui était le premier où la communication responsable était définie comme non pas l’équivalent de la communication RSE (ce sont pour moi deux choses bien différentes), mais une pratique à part entière qui vise à (re)nouer des relations de confiance avec les publics, quel que soit le sujet. Depuis, j’ai participé à des ouvrages collectifs, notamment sur les thèmes du greenwashing et de la transparence. Et surtout, la communication responsable m’a permis de faire de nombreuses missions de conseil, en indépendant, autour de la stratégie de communication et des contenus.

Transmettre a toujours été un moteur important pour moi : j’ai été 3 ans intervenant à l’ISCOM Lille, et depuis 2012 je forme des professionnels, d’abord avec Cegos, puis depuis 2017 avec le CFPJ. Les thèmes sont variés : stratégie et plan de communication, communication RSE, design thinking, communication de crise (qui est une autre de mes spécialités).

En parallèle de la communication, je suis entrepreneur depuis 2008. J’ai d’abord commencé par monter des assos (4), puis des entreprises (4). Depuis 2010, je suis très impliqué dans le projet Enercoop, un fournisseur d’électricité d’origine renouvelable qui est le seul à être sous forme de coopérative(s) ; j’ai été président 4 ans de la coopérative des Hauts-de-France, DG par intérim, et ai eu des fonctions variées dans les instances de gouvernance du réseau. Aucune entreprise ne ressemble à Enercoop, et c’est pour cela que j’y suis…

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Très exactement, j’ai re-re-rejoint Place de la Communication. Les premiers contacts remontent à 2005, du temps de l’Arrep, lors de ma première expérience dans le métier, chez rp-carrées (Vincent, si tu lis ces lignes, je pense à toi !). Puis j’ai été adhérent à partir de 2014, avant de partir pour cause d’entrepreneuriat. Me voilà de retour début 2023, et c’est presque un retour à la maison !

Chez Place de la Communication, j’aime les échanges, la convivialité, découvrir comment mes pairs pratiquent leur métier, j’aime aussi la variété des sujets abordés et la qualité des événements.

 

Un mot sur ta structure ?

Ma structure est une entreprise individuelle, avec 2 activités principales : le conseil et la formation.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Deux choses : le pouvoir de changement de la communication, et le contact humain.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Je suis en train d’écrire un livre, qui sortira à l’automne 2023, un guide pratique pour aider les annonceurs et agences à ne pas être accusés de greenwashing.

D’ailleurs je lance deux appels :

  • un appel à témoignages de celles et ceux qui auraient été accusés de greenwashing (entretien de 30 à 45 minutes, confidentialité assurée) ;
  • je cherche aussi des bêta-lecteurs pour réagir et aider à améliorer le contenu.

Avis aux amateurs !

C’est aussi un projet entrepreneurial : je veux auto-éditer ce livre et développer autour une activité de formation et de conseil.


Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Le jour où j’ai compris que le réseau était essentiel, et que j’ai commencé à en prendre soin. Depuis, je n’ai plus jamais manqué de travail.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant ?

J’ai toujours eu une certaine méfiance envers les prouesses passées : on réécrit toujours l’histoire, et elles ne garantissent pas qu’on pourra reproduire l’exploit. Je préfère devoir faire mes preuves, dans le présent, comme si c’était la première fois.

 

Ta règle d’or en communication ?

Penser en stratège : toujours savoir à qui on s’adresse (ce qui nécessite d’avoir parlé à ses publics, de savoir recueillir ses attentes avec le moins de biais possibles, une compétence encore assez rare), bien définir ses objectifs, avant de se demander quelle(s) action(s) orchestrer…

 

Une passion? 

Pas une, ni deux, mais trois passions : 1) le rugby, que j’ai longtemps pratiqué, notamment à Marcq-en-Barœul, 2) la cuisine (qui veut venir manger chez moi ?), 3) la musique (guitare et basse), dont j’ai pensé à un moment faire mon métier. Une bonne bouffe suivie de quelques notes de musique et d’un match de rugby, la vie rêvée !

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !