Rencontre avec Marjorie Meunier

marjorie meunier témoignage place de la communication

Rencontre avec Marjorie Meunier, sociologue et anthropologue des organisations chez Alterna R&D et membre de Place de la Communication depuis mars 2020.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

J’ai fait un doctorat en anthropologie, en particulier sur l’économie de communautés innovantes en Chine. En revenant, j’ai voulu appliquer mes connaissances pour aider les entreprises, car transformer le monde économique est à mon avis le meilleur moyen de changer le monde. J’ai donc créé mon cabinet dans ce but.

Pourquoi avez-vous rejoint Place de la Communication ? 

Je voulais échanger avec d’autres professionnels sur différents aspects de la communication, qui est si vaste et constamment changeante. J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes passionnées sur des sujets comme celui-ci.

Un mot sur votre structure ? 

J’ai créé Alterna R&D pour aider les entreprises à se transformer en comprenant mieux leurs clients et leur culture interne. J’emmène donc des collaborateurs en entreprises rencontrer leurs clients autrement, afin qu’ils comprennent mieux leurs attentes et leurs besoins, mais aussi leur vision du monde. C’est ainsi qu’ils peuvent adapter au mieux leurs services, communication et culture client.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’aime avant tout devoir toujours inventer pour mieux m’adapter aux besoins de mes clients et des leurs. Je crée souvent de nouveaux services. J’aime tout particulièrement, une fois que nous avons toutes les clés en main pour comprendre la population à laquelle on s’adresse, sortir des chemins battus pour imaginer le format, le contenu, la stratégie pour répondre exactement à leurs attentes.

Quels sont vos futurs projets ?

Nous lançons à la rentrée une étude collaborative pour un bailleur social où nous accompagnons des échanges entre les collaborateurs et les habitants pour qui ils travaillent, pour élaborer une connaissance approfondie. Le projet a été repoussé du fait du confinement et nous avons hâte d’aller créer la rencontre et changer la vision des collaborateurs pour qu’ils imaginent une nouvelle culture client, une nouvelle manière de communiquer.

Quel serait l’événement marquant dans votre carrière professionnelle ?

Définitivement, la création de mon entreprise. Le projet a commencé à se former à mon retour de Chine, en voyant que mes connaissances pouvaient être utiles aux organisations. En janvier 2016, j’ai créé l’entreprise en tant que telle et je compte sur le fait qu’elle continue après moi !

Y a-t-il une réalisation que vous souhaiteriez mettre en avant dans ce témoignage ?

Le podcast que nous avons créé pour une mutuelle, qui sortira bientôt, retardé par la crise du Covid. Ce sera une réussite, j’en suis convaincue !

Une passion ?

La musique de tout style et sous toutes ses formes : chant, danse, tout est bon pour vibrer avec la musique !

Votre règle d’or en communication ? 

Connaître pleinement ceux à qui on s’adresse, leur mode de vie, leur vision du monde pour leur proposer exactement ce qui va faire mouche.

Contact : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page