Présentation des résultats de l’Observatoire de la Communication 2020

observatoire de la communication 2020

Pour cette troisième édition de l’Observatoire, vous avez été encore plus nombreux à répondre à cette enquête de référence sur les métiers de la communication et du marketing en Hauts-de-France avec 573 professionnels, contre 379 en 2018.

Sans surprise, la notoriété reste l’objectif de communication principal pour les annonceurs et les prestataires. 2020 marque un jalon dans la maturité digitale des annonceurs qui sont 2 sur 3 à juger important ou stratégique le numérique dans leurs actions de communication.

 

#Réseaux sociaux 

réseaux sociaux analyse observatoire2020 voit aussi un changement de la hiérarchie des réseaux sociaux. LinkedIn (avec une progression de 29 %) devient le réseau le plus utilisé par les annonceurs et les prestataires, devant Facebook et Instagram. En revanche, les collectivités publiques privilégient la communication sur Facebook. Les plateformes vidéo comme Youtube font une vraie percée avec presque 3 fois plus d’utilisateurs en 2 ans. La baisse des moyens offline, déjà observée entre 2016 et 2018, se poursuit. Pour le recrutement, les annonceurs et les prestataires privilégient les réseaux sociaux. 

 

#Relations agences et annonceurs

Plus la taille de l’agence est grande, plus elle est amenée à travailler au-delà du territoire de la région Hauts-de-France. Les grandes agences peuvent davantage concurrencer celles notamment basées dans la capitale. Globalement, les annonceurs et les prestataires partagent tous le sentiment que leur fonction n’est pas assez reconnue au sein de leurs structures. Les métiers de la communication sont davantage considérés dans les petites structures qui pensent que la communication et notamment le digital vont prendre une place plus importante et plus stratégique dans les années à suivre.

 

reconnaissance com et marketing


#Budgets & recrutement

perspectives recrutementLes budgets restent dans l’ensemble stables chez l’ensemble des annonceurs (entreprises et collectivités). On constate une diminution des budgets essentiellement chez les annonceurs privés et une baisse des gros budgets chez les gros annonceurs par rapport à 2018. En 2020, les projets de recrutement sont en net recul, en particulier chez les annonceurs privés. 8 recruteurs sur 10 cherchent des candidats disposant d’une solide première expérience. Comme en 2018, les annonceurs recherchent plutôt des profils spécialisés que des profils généralistes.

 

#Formation

Concernant la formation, l’apprentissage est privilégié par rapport aux stages. Les agences participent davantage à l’intégration et à la formation des jeunes dans la filière et les collectivités publiques sont de plus importants pourvoyeurs de stages que les entreprises. Seulement 1 communicant sur 3 avoue avoir suivi une formation ces 2 dernières années, ce qui est curieusement faible dans des métiers en perpétuel changement.

 

formation communication Hauts-de-France

 

Néanmoins, les professionnels de la communication et du marketing des Hauts-de-France souhaitent fortement développer à l’avenir leurs hards skills (compétences techniques) et leurs softs skills (compétences comportementales).

La communication RSE quant à elle, enregistre cette année une net progression en termes d’objectifs chez les communicants de la région Hauts-de-France. L’enquête flash post Covid réalisé en pleine crise sanitaire (entre juin et juillet 2020), a révélé que cette situation a eu un impact négatif sur les actions de communication de près d’un annonceur sur 2 et de 7 prestataires sur 10, avec des conséquences économiques et sociales importantes.

 

Consultez la synthèse des résultats de l’Observatoire  2020 en motion design :


Revivez la présentation des résultats du 6 octobre 2020 via le live de l’événement :

//

//

Les résultats de l’Observatoire de la Communication et du Marketing 2020

 

 

Les résultats 2020
Téléchargez la synthèse

 

Les enseignements de l’Observatoire de la Communication et du Marketing

 

 

Les résultats 2016
Téléchargez la synthèse

 

Les résultats 2018
Téléchargez la synthèse
Accédez au rapport Complet

 

 

 

Enquête réalisée avec le soutien de nos partenaires

Logo de Place de la Communication        Logo du Club des Communicants de Picardie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page