Les attentes des salariés se basent désormais sur de nouveaux critères, loin de ceux qui ont pu animer la génération qui a découvert le marché du travail dans les années 9O… ceux qui souvent sont désormais à la place de recruteur. Et tant pour le public que pour le privé.
Les collectivités territoriales ont de leur côté, un très gros défaut d’attractivité lié à d’autres facteurs plus souvent liés aux lourdeurs administratives et aux grilles de rémunération. Plus globalement, les attentes liées au milieu du travail impliquent désormais de nouvelles questions : mon employeur a-t-il un comportement responsable ? Ses valeurs d’entreprises correspondent elles aux miennes ? Quel est le sens et l’impact de mon emploi ?
La responsabilité sociétale des entreprises / des organisations est devenue un incontournable levier pour assurer une réponse juste à cette dualité entre valeurs d’entreprise VS valeurs des salariés, et avant tout pour garantir à l’entreprise/organisation de rester en prise directe avec les enjeux sociétaux et les défis du changement climatique.
Selon les critères de l’union européenne, la RSE se définit comme la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- La gouvernance de l’organisation ;
- Les droits de l’homme ;
- Les relations et conditions de travail ;
- L’environnement ;
- La loyauté des pratiques ;
- Les questions relatives aux consommateurs ;
- Les communautés et le développement local.
Amorcer une démarche RSE n’est pas un geste anodin pour une structure, qu’elle soit privée ou publique. Elle nécessite une vision à 360degrés des changements parfois profonds que l’organisation va devoir opérer, tant à l’interne que vis-à-vis de ses partenaires externes.
Le site écologie.gouv.fr donne les détails de la base juridique de la RSE :
Une bonne démarche RSE permet d’anticiper les risques, d’améliorer une réputation, d’être dans l’innovation et ainsi plus prompt à s’adapter à de nouvelles situations économiques ou règlementaires, redonner du sens à un projet commun, se différencier de ses concurrents et donc de disposer d’une marque employeur plus valorisable.
De nombreux organismes proposent un accompagnement, comme en région Hauts de France, dont l’ADEME, la CCI, le CERDD ou le réseau Alliances.
La RSE est une vision à long terme qui nécessite un investissement réel et parfois conséquent pour le futur, qui peut malheureusement être vu comme une perte de temps et d’argent, au regard des objectifs prioritaires de l’entreprise ou de l’organisation. Ne pas investir en RH, ou sur un plan d’actions évaluable peut se révéler être dommageable sur le moyen et long terme. L’agilité que cette démarche RSE peut conférer est un élément tangible pouvant faire la différence vis-à-vis de concurrents ou de recherches de financements.
Intrigué ou avec une volonté de contribuer et réfléchir collectivement ? Rejoignez notre commission RSE au sein de Place de la Communication !
Contact :
Nathalie MANÉ OLLA
Directrice projet de territoire et de transition écologique
Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre
ollanathalie@gmail.com