Signature mail : un puissant vecteur de communication pour votre entreprise

Signature email - Laurent Fougnie - Place de la Communication

Aujourd’hui encore, le mail (email ou courriel) reste le premier outil de communication en entreprise et il lui reste encore de beaux jours devant lui. Qu’il soit adressé en interne à un collègue ou en externe à un client ou prospect, plus d’une trentaine de messages électroniques transitent chaque jour sur les logiciels de messagerie (Etude Radicati 2014-2018).

Un email professionnel envoyé reste le miroir de l’entreprise et de votre personnalité, il est donc important de faire bonne impression dès le premier envoi auprès de votre destinataire. Au-delà du choix de l’objet de votre message, de l’orthographe irréprochable, du respecter de la politesse, … il est important de ne pas négliger la signature mail qui reste aujourd’hui encore, considérée comme étant “accessoire” alors qu’elle revêt une belle opportunité pour véhiculer l’image de l’entreprise au quotidien. Oui, mais comment bien l’exploiter ?

En terme de design, la signature mail doit véhiculer de manière fidèle l’image de l’entreprise en respectant la charte graphique pour une meilleure identification (couleurs, typographies, logotype, …). Elle doit marquer une cohérence, être pertinente et homogène à tous les employés.

La signature mail en pleine mutation

La signature mail n’est plus seulement une carte de visite, elle tend à muer vers des fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée pour mener des actions marketing. Par exemple, l’ajout d’une bannière de signature mail est un excellent moyen de communication pour atteindre votre cible car elle est non intrusive et de type one-to-one (expéditeur vers destinataire clairement identifié), avec un taux de délivrabilité qui avoisine les 100%.

La signature mail et l’utilisation de bannières

Si vous ajoutez une bannière marketing sous votre signature mail, celle-ci doit idéalement contenir une invitation à l’action (Call To Action). Le call to action (CTA) est le bouton qui invite les visiteurs à cliquer, c’est clairement un appel à l’action. Les mots clés comme “En savoir plus”, “Découvrir”, “Télécharger”, … sont idéals pour que le destinataire réalise l’action souhaitée. N’oubliez pas d’ajouter à l’url des paramètres UTM. Les paramètres UTM (pour Urchin Tracking Module) permettront de mesurer plus précisément la portée auprès de votre audience via l’utilisation de solutions comme Google Analytics ou Matomo. En identifiant clairement la source de trafic « signature mail & bannières », la segmentation des données récoltées permettra des analyses beaucoup plus fines dans le but de mesurer les objectifs que vous vous êtes fixés.

À l’aide de solutions spécialisées de signatures mail, il est possible d’aller encore plus loin en automatisant les process, les bannières peuvent par exemple être planifiées, segmentées par business units, le tout piloté par le service communication ou marketing d’une entreprise. Vous avez également la possibilité d’ajouter les réseaux sociaux de votre choix et même une Vcard, fonctionnalité bien utile pour des chargés d’affaires.

La signature mail en quelques chiffres

Prenons l’exemple d’une entreprise qui emploie 30 personnes avec une moyenne de 20 emails envoyés par jour/collaborateur sur 220 jours travaillés, en tenant compte de ce scénario vous disposez de 132.000 affichages à exploiter sous la signature mail !

La messagerie électronique reste un outil pas toujours bien exploité par les entreprises pourtant elle permet de déployer de manière agile et à moindre coût une stratégie de communication de type “employee advocacy” (employés-ambassadeurs). En envoyant des emails chaque jour, vos employés deviennent ainsi les ambassadeurs de votre marque.

Ne sous-estimez pas la puissance de la signature mail, elle permet une véritable interaction entre votre marque et votre audience !

Source :  Laurent Fougnie, Responsable Digital chez Carredas Communication. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page