Une stratégie éditoriale, pourquoi ?

strategie editoriale blog

Longtemps cantonnée au print, la communication éditoriale a su conquérir le digital et le multicanal où ses contenus font la différence. Plus que jamais, élaborer une stratégie éditoriale se révèle incontournable pour qui souhaite booster sa visibilité, ses performances commerciales mais aussi l’engagement de ses collaborateurs, sa marque employeur, ses relations avec les institutionnels…

 

Communication éditoriale : (re)définition

 La communication éditoriale porte la parole de l’entreprise via des contenus écrits, parlés, visuels… et structurés au service de sa stratégie globale. Pour une meilleure pertinence, elle se doit de parfaitement comprendre les enjeux de l’entreprise, son histoire, ses publics, ses problématiques… La communication éditoriale ne se limite pas à la création et à la diffusion de contenus, elle travaille également des contenus existants qu’elle rend intelligibles, fait vivre, valorise en leur donnant du sens.

Elle se déploie sur tous supports, tant imprimés que digitaux, textuels que visuels, aux durées de vie variables. Du livre d’entreprise à la « story », de l’infographie à l’article de blog, de la vidéo au journal interne en passant par le webzine ou l’application mobile, entre autres. La communication éditoriale est partout !

 

Indispensable stratégie

La stratégie éditoriale est trop souvent confondue avec la stratégie de contenu, marketing de contenu, ou brand content, dont les objectifs sont généralement purement commerciaux. Parce qu’elle épouse la stratégie globale de l’entreprise, la stratégie éditoriale suscite l’intérêt, développe l’engagement des clients et prospects, mais elle prend également en compte l’interne et les autres parties prenantes.

Il apparaît donc vital, pour une articulation cohérente et une efficacité sur tous les fronts, de structurer les contenus pour bâtir une ligne éditoriale adéquate tenant compte des publics, de leurs usages, de ce qu’ils recherchent. Pour son élaboration comme pour sa mise en œuvre, une stratégie éditoriale multicanale doit pouvoir s’appuyer sur une convergence de compétences. Adapter le contenu – fond et forme – et l’écriture à chaque support, bâtir les ponts entre les éléments d’un dispositif éditorial impliquent des expertises complémentaires et transversales.

 

À retenir

  • Penser usage des publics pour identifier les canaux pertinents
  • Écrire juste : à chaque support, à chaque public, à chaque moment de consultation… son style d’écriture.
  • Sur le digital, penser référencement, mais pas seulement. S’il est important d’avoir à l’esprit son référencement, naturel ou payant, il est capital de ne jamais perdre de vue son véritable destinataire, un lecteur en chair et en os !

 

Source:  Cécile DESCAMPS, consultante éditoriale chez Caillé Associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page