Anne Perriaux est Directrice et Designer chez 630° EST. L’entreprise développe des signalétiques adaptées aux personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique auprès des collectivités et des établissements médico-éducatifs et sanitaires.
Qu’est-ce qu’un design inclusif ?
Le design inclusif est d’abord un design d’usage. Nous concevons des objets adaptés aux besoins et aux comportements des personnes qui les utilisent. Quand on parle de design inclusif, on parle d’un design qui inclut le public ciblé dès les phases de conception. Les objets, produits ou services sont pensés par des personnes concernées pour des personnes concernées. Pour y parvenir, 630°EST utilise les principes de la conception universelle et fait intervenir des associations représentatives de plusieurs typologies de personnes et de handicap dans son processus de conception et d’expérimentation.
Quels intérêts ont les ERP à développer des espaces et des objets inclusifs ?
Le premier intérêt est de répondre à une obligation légale. Depuis 2005, les collectivités doivent mettre en accessibilité les ERP. Pour nos cibles, l’enjeu est de rendre compréhensible l’environnement dans lequel vont évoluer les personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique.
Le deuxième intérêt est de favoriser l’inclusion, la rencontre et le partage d’un espace public commun où le grand public et les personnes en situation de handicap sont en contact.
Enfin, le troisième enjeu est d’améliorer l’expérience utilisateur de tous les usager·ères grâce à la conception universelle. Une démarche d’accessibilité améliore le fonctionnement des structures et le confort d’usage tant pour les usager·ères que pour les professionnel·les.
Quel rôle tient la communication dans vos actions ?
La communication est notre cœur de solution. La signalétique mise en place est un outil de remédiation à la communication qui souvent existe avec des difficultés entre les structures et les personnes en situation de handicap.
Nos actions agissent sur la communication réceptive car elles permettent de comprendre le lieu, les parcours et les comportements adéquats à adopter au sein du lieu. Elles améliorent également la communication expressive en facilitant le dialogue entre les personnels des structures et les personnes en situation de handicap à travers des guides ou des visuels.
Quelles sont les étapes clés pour rendre un ERP plus inclusif ?
La première étape est l’analyse des besoins et des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et les personnels de la structure. Ensuite, il y a la phase de conception et de prototypage de la solution que nous testons rapidement. Les tests sont réalisés avec des personnes concernées au sein des associations et en milieu réel. Dès lors que la solution est validée, la dernière étape est celle de l’installation.
C’est une démarche qui prend du temps et qui nécessite de travailler étape par étape pour répondre à l’ensemble des besoins et des spécificités de chacun·e.
CONTACT
- Linkedin : Anne Perriaux
- Adresse mail : contact@630-degres-est.com