Témoignage d’Anne -Sophie Szmidt et Kamel Medjabra, Decathlon France

< Revenir au sommaire

Anne-Sophie Szmidt est responsable de la communication interne RH de Decathlon France et Kamel Medjabra est responsable de la marque employeur de Decathlon France.

 

Quel regard portez-vous sur l’inclusion chez Decathlon France ?

Anne-Sophie Szmidt : Pour la communication interne, nous prêtons attention à produire des contenus (images, vidéos) illustrant la diversité réelle de nos équipes. Pour cela, nous faisons appel systématiquement aux collaborateurs pour l’organisation des shooting photos ou des vidéos. Cela nous permet d’être au plus près de la réalité terrain, de mettre en avant tous les collaborateurs (homme, femme, personnes en situation d’handicap, senior…) et d’assurer une équité homme/femme systématique dans nos communications.

Kamel Medjabra : Chez Decathlon, l’inclusion se vit comme sur un terrain de sport. Les collaborateurs partagent le même dénominateur commun : la passion du sport et ce quels que soient leurs origines, leur niveau social ou leur niveau d’études.

 

En quoi la communication inclusive est un enjeu de marque employeur ?

Anne-Sophie Szmidt : Une équipe variée est source de performance pour l’entreprise et d’apprentissage pour les collaborateurs. La clé de réussite est d’arriver à équilibrer les compétences, les savoir-faire, les origines… L’inclusion ne doit pas être un sujet, elle représente tout un chacun. Si on sensibilise et accompagne les managers et les équipes en ce sens, le collectif peut vraiment rayonner.

Kamel Medjabra : Si la marque employeur met en valeur la différence de chacun.e, elle reconnaît la richesse et la force de tous ses collaborateurs. Ces enjeux se retrouvent désormais parmi les critères des talents. Chez Decathlon, la politique inclusive découle de la passion du sport pour tous les collaborateurs. Pour vous donner un exemple, quand on recrute des talents pour le retail, il nous semble important que nos équipes reflètent la mixité de nos terrains de jeux locaux. Le collaborateur est un représentant de la clientèle locale capable de la comprendre et de répondre à ses besoins.

 

Comment communiquez-vous pour toucher vos collaborateurs du retail, des services et de la logistique ?

Anne-Sophie Szmidt : Communiquer à nos 23 000 collaborateurs français, répartis sur et sur les différentes filières, qui n’ont pas le même métier, les mêmes horaires… n’est pas toujours évident. Toutefois, nous avons de nombreux outils pour transmettre nos messages, porter la voix des collaborateurs à travers leur passion du sport et de leur métier, lever les stéréotypes… et ce, au travers des vidéos, par le magazine interne (DKT Mag), par l’emailing, par des LIVES. D’autres canaux de communication comme la radio interne ou les podcasts offrent un champ des possibles tout aussi intéressant à explorer pour les équipes sur le terrain notamment.

 

Quels projets d’inclusion avez-vous accompagnés pour faire bouger les lignes ?

Kamel Medjabra : Nous agissons sur différents projets d’inclusion. L’inclusion des jeunes est un chantier que nous menons depuis un certain temps et qui nous semble important. En effet, Decathlon a pour mission d’être une école de la première chance auprès des jeunes. Aujourd’hui, nous sommes fiers de collaborer avec 320 écoles et d’offrir la chance de la première expérience professionnelle au travers de l’alternance et des stages au plus grand nombre. En 2022, nous avons recruté 10 000 étudiants en France, le tremplin des jeunes est un enjeu d’inclusion important que la crise covid a accentué.

En parallèle, nous œuvrons pour l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap ou en reconversion professionnelle en partenariat avec l’AFPA. Cela s’est traduit par la récente ouverture d’un CFA d’entreprise en septembre 2022. Parmi les 140 personnes accueillies, toutes partagent la passion commune du sport et de la mécanique, qu’elles soient hommes, femmes, âgées de 16 ans ou senior.

 

CONTACT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !