TPE PME : Prenez une longueur d’avance avec une stratégie de contenus personnalisée !

TPE PME : Prenez une longueur d'avance avec une stratégie de contenus personnalisée

TPE/ PME : Prenez une longueur d’avance avec une stratégie de contenus personnalisée !

 

90% des consommateurs affirment que le contenu en ligne a un impact sur leur décision d’achat. 

Aujourd’hui, la présence digitale des entreprises est devenue incontournable et joue un vrai rôle dans l’acquisition et la fidélisation de clients. 

Dans la plupart des secteurs, la concurrence est rude et avec la crise sanitaire, nombre d’entreprises ont pris conscience de l’importance d’être présent en ligne. Dans ce contexte, mettre en place une stratégie de contenus vous permet de gagner une vraie longueur d’avance et de vous faire votre propre place sur le web. Une place qui VOUS ressemble, qui repose sur VOTRE histoire, VOS valeurs, tout en allant à la rencontre de l’univers de vos clients.

J’accompagne des indépendants et des entreprises dans la construction de leur présence sur le web. Leur point commun ? Tous pensent n’avoir pas grand chose à raconter et focalisent souvent sur leurs produits ou leurs actualités, ce qui limite effectivement pas mal l’inspiration et les possibilités…

Une stratégie de contenus est l’opportunité de construire un pont entre vous et les centres d’intérêt de vos prospects. Des contenus bien pensés vous permettent de vous différencier de vos concurrents, en mettant en avant VOTRE façon d’exercer votre métier. 

Et aujourd’hui, c’est exactement ce que les consommateurs recherchent : des marques et des produits qui proposent des expériences uniques, qui prônent des valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent, qui, au-delà des produits, se différencient clairement de leurs concurrents par leurs prises de position

Mais où être présent sur le web ? Sur quelles thématiques ? Quels process mettre en place pour optimiser la création de contenus ? C’est ce que je vous propose de découvrir.

 

1.  Qu’est-ce qu’une stratégie de contenus ?

Commençons par le commencement : une stratégie de contenus, c’est quoi ?

Une stratégie de contenus consiste à penser, créer et diffuser du contenu qui corresponde à la fois à votre identité, vos objectifs et aux attentes de vos cibles. Elle fait partie intégrante du marketing de contenu (ou content marketing). On l’appelle aussi stratégie éditoriale, j’utiliserai donc indifféremment ces deux termes dans cet article. 

Elle s’aligne sur votre stratégie globale d’entreprise et donne la direction à prendre pour votre production de ressources et outils (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, newsletter, livres blancs, guides pratiques, vidéos, etc.).

Si elle est bien faite, votre stratégie de contenus ne ressemble donc pas à celle du voisin, puisqu’elle est censée être totalement personnalisée !

Qu’est-ce qu’on entend par « contenu » ? Post sur les réseaux sociaux, article, vidéo, story, podcast, ebook, diaporama… la notion de contenu est très large. Ne vous contentez pas de ce qui existe déjà, laissez libre cours à votre imagination pour proposer de nouveaux formats !

2. Quel est l’intérêt d’une stratégie éditoriale pour une TPE/PME ?

Qu’on se le dise, une stratégie de contenus n’est pas réservée aux grands groupes ! Pourquoi vous en priver alors que c’est justement vous qui avez le plus besoin de vous rendre visible ??

Parce que vous ne savez pas comment vous y prendre me direz-vous, on y viendra dans la partie suivante… 😉

Laissez-moi d’abord vous expliquer quels sont les atouts d’une stratégie éditoriale pour votre petite entreprise :

  1.     une bonne stratégie de contenus fait venir vos clients à vous. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Par opposition à l’outbound marketing, qui consiste à faire de la prospection classique. L’un n’exlut pas l’autre, mais la stratégie de contenus vous garantit un flux régulier de client qualifiés d’emblée.
  2. elle vous permet de prouver votre expertise et renforce votre crédibilité. Par le biais d’études, d’articles de blog ou encore de publications LinkedIn, vous allez partager vos connaissances et ainsi montrer votre savoir-faire. Une stratégie éditoriale solide a permis à de nombreuses entreprises de se positionner comme une référence dans leur domaine. Privilégiez la qualité à la quantité : pour sortir du lot, votre contenu devra apporter quelque chose en + par rapport à ce qui existe déjà..
  3.   elle diffuse votre singularité. À travers vos contenus, vous allez parler de vous, de votre façon de voir votre métier, de la raison d’être de vos produits ou services, de vos engagements.  Vous vous différenciez de vos concurrents en affirmant votre positionnement, voire vous prenez une longueur d’avance sur eux s’ils n’ont pas de stratégie de contenus.

 

3.  Comment construire sa stratégie de contenus : mode d’emploi en 7 étapes

Pour vous guider de A à Z, voici 7 étapes qui vous aideront à définir une stratégie éditoriale totalement personnalisée :

 

  1.  Connaître ses objectifs. Votre stratégie de contenus va poursuivre un objectif principal. Cela peut être : trouver de nouveaux clients, fidéliser vos clients actuels, générer de la confiance, développer votre marque employeur, faire évoluer votre image de marque, etc. Il est essentiel de déterminer cet objectif avant de vous lancer, c’est ce qui va donner le cap de votre création de contenus !

 

2.  Connaître ses cibles. Qui voulez-vous toucher avec votre stratégie de contenus ? Créez vos personas de façon suffisamment détaillée, et continuez de les enrichir au fil du temps. 

Pour faire simple, un persona est une fiche descriptive de votre cible. En voici un exemple :

 

Persona

 Dans l’idéal, prenez le temps d’interroger directement vos cibles pour connaître leurs problématiques (questionnaires, appels téléphoniques, recherches sur internet, retours spontanés de vos clients, messages ou commentaires reçus via les réseaux sociaux, etc.).

       3.  S’inspirer de ses concurrents ou d’autres secteurs. Le benchmark a son importance pour construire votre stratégie de contenus. Cela vous permettra notamment d’éviter de faire exactement la même chose que vos concurrents ! Inspirez-vous de leurs contenus (sans les copier !), notez ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins. Cette méthode vous permettra petit à petit de définir ce qui correspond pleinement à votre entreprise. Pensez également à jeter un œil sur la stratégie éditoriale de marques totalement différentes de vous : les entreprises d’un même secteur ont une fâcheuse tendance à faire peu ou proue la même chose. Allez voir ce qui se fait dans d’autres secteurs pour sortir des sentiers battus ! Rappelez-vous : vous démarquer est essentiel.

 

4. Choisir ses canaux. Le choix des canaux de diffusion (réseaux sociaux ou autres) se fera en fonction des cibles que vous avez définies. Où se trouvent-elles ? Je vous conseille de ne pas vous éparpiller en voulant absolument être présent partout. Tenez compte du temps que prendra la gestion des différents canaux. Mieux vaut une présence de qualité et régulière sur un réseau, qu’une présence multiple mais incohérente et irrégulière (et qui vous épuise). Faites vos choix en cohérence avec vos possibilités !

 

    5.  Sur la base du travail réalisé lors des étapes précédentes, définissez votre ligne éditoriale. Pour ce faire, déterminez :

o   les sujets sur lesquels vous allez prendre la parole : les grandes thématiques que vous allez aborder, et commencez à lister des titres d’articles ou des accroches de posts par exemple. L’inspiration appelle l’inspiration, vous ne pourrez plus vous arrêter ! 

o   les messages essentiels à faire passer et les histoires qui permettent de les incarner.

o   le ton rédactionnel, c’est-à-dire la façon dont vous allez vous exprimer (formel, humoristique, décalé, etc.).

o   ce que vous voulez générer : comme émotions, comme prise de conscience, comme réflexion, comme action, etc..

 

6.  Créez votre calendrier éditorial (Sur Excel, Trello ou encore Notion). Cet outil permet de planifier sur un seul document toutes vos publications. Vous aurez ainsi une vue globale et vous assurerez une cohérence dans tous vos contenus. Cela vous évitera également  d’être pris au dépourvu : vous aurez toujours quelque chose à publier. Un autre avantage du calendrier éditorial à mon sens est qu’il facilite la création de liens entre vos publications : vous prévoyez de sortir un article à une date définie ; avec le calendrier, vous aurez le réflexe de prévoir au même moment des posts qui renvoient vers cet article.

    7.  Suivez les performances de vos contenus. Au moment de fixer vos objectifs, déterminez quels indicateurs de performance vous permettront de savoir si vous avez atteint vos objectifs ou non. 

Exemple : Vous souhaitez augmenter la portée de vos posts LinkedIn de 30% en 3 mois. Notez les performances de chaque post (dans un fichier Excel par exemple) : nombre de vues, nombre de réactions et de commentaires. Et faites un point mensuel en comparant vos résultats à l’objectif. Cette méthode vous permettra de déterminer quels sont les posts qui fonctionnent le mieux et de recentrer votre stratégie si nécessaire.

 

Astuce : le recyclage de contenu 

Pour vous mettre le pied à l’étrier, vous pouvez commencer par lister les contenus dont vous disposez déjà en interne (des photos, des guides que vous remettez à vos clients, une exposition anniversaire, un rapport d’activités…). Voyez ces contenus sous un autre jour et demandez-vous comment vous pourriez les redécouper pour en faire des posts ou encore des articles. Cela peut être une bonne base pour lancer l’inspiration. Cela vous évite le syndrome de la page blanche en ayant l’impression de partir de zéro.

 

Conclusion

Une stratégie de contenus s’inscrit sur du moyen terme (6 à 12 mois pour en observer les effets) : ne vous attendez donc pas à des résultats immédiats. En revanche, une fois mise en place, elle vous amène du trafic qualifié pour longtemps ! Un article publié 5 ans auparavant peut continuer d’être une importante source de trafic s’il traite d’un sujet toujours d’actualité.

Nombre de TPE/PME ont beaucoup d’atouts à valoriser et de belles histoires à raconter. Ce serait  vraiment dommage qu’elles restent dans l’ombre des grands groupes, par méconnaissance des techniques qui permettent de bâtir une stratégie éditoriale axée sur leur singularité et leur savoir-faire ! 

Vous avez désormais toutes les cartes en main. A vous de jouer ! 😉

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie de contenus sur votre blog ou sur LinkedIn ? Contactez-moi ! 

Par  Ludivine Peyregne, Freelance en stratégie de contenu blog & LinkedIn, rédaction web et identité éditoriale.

Contacts : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page