Transformer le marketing et la communication avec l’IA : votre plan d’action en 3 objectifs clés !

La MEL Place de la Communication


Transformer le marketing et la communication avec l’IA : votre plan d’action en 3 objectifs clés !

 

L’intelligence artificielle s’affirme désormais comme une force disruptive incontournable dans l’univers du marketing et de la communication. Elle promet d’automatiser les tâches, d’apporter des perspectives enrichissantes et de concevoir des expériences client sur mesure. Ignorer cette avancée technologique n’est plus une option, malgré les réticences (légitimes) et les ambiguïtés qu’elle génère encore.

 

Attention cependant à ne pas commettre une erreur fondamentale : percevoir l’IA simplement comme un outil supplémentaire, et non comme un levier de transformation profonde. Ce faisant, vous risquez non seulement de ne pas exploiter l’IA à sa pleine mesure, mais également de vous retrouver en décalage face à des concurrents existants ou nouveaux, plus agiles et axés sur l’innovation.

 

La transformation doit s’opérer dès aujourd’hui (voire hier) ! Mais rassurez-vous, les premières étapes sont finalement loin d’être inaccessibles. Un rapide plan d’action :

 

Objectif 1 : Améliorer sa productivité

C’est le premier axe de transformation auquel nous pensons tous. Comment travailler plus efficacement ? C’est un bon réflexe ! Toutefois, pour l’aborder de manière judicieuse, un certain recul s’impose.

 

Etape 1 : Analyser les opérations actuelles. Ce n’est pas l’étape la plus ludique, mais elle reste importante ! Représentez comment vous créez la valeur, de la prospection à la livraison de vos services, sans oublier l’après-vente ! Cartographiez minutieusement vos processus pour identifier les étapes majeures et mineures.

 

Etape 2 : Identifier les activités répétitives ou à faible valeur ajoutée. Au sein de la cartographie précédemment réalisée, quelles sont les activités redondantes et à faibles valeur ajoutée ? Dressez une liste ! Ce sont vos candidats à l’automatisation par l’IA.

 

Etape 3 : Expérimenter avec les outils établis. ChatGPT, MidJourney, HeyGen, etc… vous connaissez déjà une demi-douzaine de plateformes populaires, regardez dans quelle mesure ces solutions ‘grand public’ peuvent automatiser les taches précédemment identifiées.

 

Etape 4 : Explorer des alternatives. Spoiler : vous n’êtes pas unique. Si vous avez une tache précise, qui pourrait facilement être automatisé par une IA… il est certain que des dizaines d’entreprises aient identifié ce besoin avant vous. Et il est très probable que des entreprises aient commencé à construire des solutions pour adresser ce besoin. N’hésitez pas à chercher un peu !

 

Objectif 2 : Réinventer l’expérience client

Si améliorer son efficience opérationnelle a ses mérites, il ne faut pas oublier que l’IA offre également la possibilité de concevoir des expériences totalement novatrices. Pour les déceler, il est essentiel de basculer notre perspective : ne plus se centrer sur l’entreprise, mais sur les besoins et attentes des clients ou utilisateurs.

 

Etape 1 : Connaissance approfondie du client. Créez ou mettez à jour vos personae ! Celles-ci ne doivent pas être qu’une liste de caractéristiques, mais une fenêtre ouverte vers les motivations, les aspirations, et les défis de vos clients. Plus que connaitre, il faut comprendre.

 

Etape 2 : Imaginer sans limite. Si demain, vous aviez une baguette magique, quelle expérience aimeriez-vous offrir à vos clients ? Oubliez les contraintes, et définissez le parcours idéal.

 

Etape 3 : Commencer petit. Mais commencer quand même !  Prenez quelques éléments de ce parcours idéal, implémentez les dans la mesure de vos capacités, et…

 

Etape 4 : Mesurer et réitérer. Est-ce que vos premières actions ont eu une valeur ajoutée ? Si oui, comment aller plus loin ? Si non, pourquoi et… comment aller plus loin ? La perfection n’est pas atteignable du premier coup, mais chaque pas compte.

 

Objectif 3 : Se préparer à une transformation permanente

A l’instar de la transformation digitale il y a quelques années, la transformation IA n’est pas un projet ponctuel. C’est un voyage continu, dont le trajet va évoluer constamment au grès des innovations technologiques et de l’évolution des attentes de vos clients. Il faut donc organiser son entreprise de sorte à inclure cette exigence de transformation continue dans son ADN.

 

Etape 1 : Veille technologique. Au-delà des conférences et des formations que vous connaissez déjà, n’hésitez pas à vous abonner à des newsletters spécialisées (e.g. PandIA est très bien pour les francophones).

 

Etape 2 : Feedback actifs. Le sujet de l’IA est trop vaste et ses évolutions trop rapides pour que vous puissiez tout suivre seul. Engagez vos clients et votre équipe dans le processus. Leur retour vous aidera à orienter et prioriser vos efforts.

 

 

En résumé : l’IA devient le pilier central des équipes marketing et communication, tant pour accroître leur efficience opérationnelle que pour proposer de nouvelles expériences client. Pour exceller, ou juste survivre, les entreprises doivent analyser minutieusement leurs opérations, réinventer l’expérience client et s’adapter à un nouveau paradigme d’innovation continue.

 

Contact :

Hésitant ou curieux de plonger dans le monde de l’IA ? Besoin d’aide pour lancer votre première initiative ? Julien Frisch, expert en innovation et IA, est à votre disposition :

Julien Frisch
jfrisch59@gmail.com
07 69 81 59 75
www.julienfrisch.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut