Trouver sa voie/x dans le podcast : un pari gagnant pour les entreprises !
Le podcast et vous, ça matche ?
Véritable expérience sonore, plus de 8 millions de français écoutent des podcasts chaque semaine* !
C’est pourtant à une époque où les méthodes de communication se bousculent et évoluent plus vite que la lumière, que le podcast parvient à apporter une certaine sérénité et douceur aux personnes en quête d’authenticité et de proximité ! Le Web3, les NFT, le Métavers,…c’est tout un univers virtuel qui se développe mais qui parvient difficilement à créer ce lien d’authenticité si plébiscité par les utilisateurs/consommateurs. Vous l’aurez compris, le marketing digital innove sans cesse tandis que notre écosystème se noie dans la sur-information. L’enjeu est donc réel : construire une stratégie avec une cible bien définie et un outil bien précis permet une communication plus pertinente et naturelle avec ses clients et prospects. Chez Pipo & Lola, on est persuadé de l’efficacité du podcast, là où une majorité soupçonnerait ses capacités !
Vous nous voyez venir ?
Allez, on se lance dans les explications !
Installez-vous confortablement et posons-nous un petit moment ensemble sur le sujet.
Le Podcast, ça vient d’où ?
Le terme Podcast a été utilisé pour la première fois en 2004 par un journaliste du Guardian qui s’exprimait sur la BBC. Après quelques hésitations sur son appellation, il utilisera le terme Podcast, un mot “valise” issu de la contraction des mots “Ipod” et “Broadcast”. C’est un terme qui s’exportera partout à quelques exceptions près, comme au Québec où on l’appelle un Balado !
C’est un peu le cousin éloigné des émissions radios, mais avec une petite nuance ! On appelle les podcasts “natifs”, ceux dont le contenu a été spécifiquement créé en format podcast et non aux replays de radios.
…Et où est-ce que ça s’écoute ?
Accessible sur un smartphone ou un ordinateur, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, le podcast s’écoute principalement sur les plateformes de streaming comme Deezer, Spotify, Google Podcast ou Apple Podcast. Aujourd’hui, il en existe des millions et il y en a pour tous les goûts, pour les grands comme pour les petits. Des témoignages, de la fiction, des documentaires, des histoires enfantines, des interviews, de l’actualité,… Vous pouvez créer votre audiothèque selon vos préférences !
Au niveau de l’audience, ça donne quoi ?
Si 8 millions de français soit 12% de la population écoutent des podcasts toutes les semaines, ce n’est pas moins de 32% d’auditeurs au global en France.
Mais quel est le profil type de l’auditorat ?
On vous taille le portrait type : assez jeune, avec une moyenne de 35 ans, l’auditeur “type” vit principalement en ville. Il est hyperconnecté et s’informe par de multiples canaux de communication: presse, web, réseaux sociaux, audio…
Même si on est sur un auditorat de niche, cela tend à se démocratiser !
En effet, plus de 30% de la population française affirme ne pas savoir ce qu’est le podcast. Heureusement, le format se rend de plus en plus accessible notamment grâce à des podcasteurs indépendants qui n’en demeurent pas moins experts de leurs sujets mais aussi aux nombreuses entreprises qui développent efficacement leur stratégie par l’audio. Ainsi, la part des auditeurs augmente d’année en année.
Pourquoi le podcast finalement ?
Dans un monde mouvant entre crise sanitaire, réchauffement climatique et guerres aux portes de l’Europe, il y a aujourd’hui un réel besoin de douceur. En ce sens, le podcast incarne le média de la confiance, de la bienveillance et de la tolérance. En effet, plus de 81% des auditeurs français estiment que le podcast adoucit le quotidien et atténue le stress*. Mieux encore, 80% des auditeurs hebdos estiment que le podcast permet de prendre le temps*. Le podcast nous transporte, sans contrainte de temps, pour approfondir un sujet précis. Propice au développement de l’imaginaire, il libère l’auditeur par la parole.
Eh oui ! Le podcast, c’est un canal de communication qui permet à chacun de s’exprimer sur un sujet de prédilection : bien-être, aventure, fiction, récit, témoignage, interview, reportage… Cette année, selon une récente étude médiamétrie, les auditeurs sont en quête de formats apaisants, d’authenticité et d’ouverture d’esprit. Bref, le podcast c’est un mélange de good vibes, avec un partage d’infos et de contenus pertinents qui se consomme sans modération !
Un nouveau terrain d’expression
Retour à l’authenticité avec des contenus plus transparents qui génèrent de l’engouement : ne serait-ce pas la quête de plus en plus de marques?
Et c’est ce que propose à 300% le podcast : un nouveau moyen de nouer des liens avec ses clients et de se démarquer de ses concurrents. Les marques qui proposent des podcasts elles-mêmes, sont perçues à 88% comme plus innovantes, plus responsables et engagées par les auditeurs*.
Toutes les occasions sont bonnes pour raconter son histoire, pour asseoir une expertise, pour partager ses valeurs, ses envies,… in fine, pour toucher sa cible et faire un pas vers une confiance donnée.
Un outil puissant qui génère de l’engagement
Soyez-en assuré, si votre podcast est bien réalisé, bien produit et avec une bonne médiatisation pour le valoriser… alors l’auditeur fera le choix de vous écouter et de revenir à chaque sortie d’un nouvel épisode ! La crédibilité de la voix ne trahit pas. Le choix de vos mots, le juste design sonore pour dévoiler des coulisses, un ton, du souffle, bref, ce qui traduit l’authenticité.
Allez, comparons…
👉 Vous regardez un spot publicitaire de 20 secondes dans un écran pub de 3 minutes : combien d’annonceurs allez-vous entendre ?
👉 En plein trajet quotidien (sans compter les jours de télétravail) autour d’une métropole : combien d’affichage pub avez-vous retenu (en plus de waze qui vous indique le chemin le moins embouteillé) ?
Alors, imaginez des auditeurs captés par votre contenu, rien qu’à vous, pendant au moins 10 minutes ? Ok, la formule est peut-être un peu facile, mais elle vaut le coup de se pencher sur la question… Et je ne vous parle même pas de la souplesse de production d’un contenu, ni de l’agilité et de la réactivité de ce média avec des données d’écoutes précises et chiffrées.
Contact
Pipo & Lola
06 76 45 11 30
Podcast | Production | Animation
https://linktr.ee/pipoxlola
Parce que nous sommes avant tout:
🎧 Experts de ces métiers de l’audio depuis de nombreuses années
🔎 Professionnels de la stratégie de communication
🤗 Sympas et avec nous vos projets se vivent comme de belles aventures
🔭Nous vous ouvrons les portes des studios pour échanger et partager !
Il y aura toujours un petit café ou un thé pour accompagner nos échanges et nous serons des plus enchantés !
Alors, N’hésitez pas, l’échange et le partage d’expérience sont toujours positifs !
*(étude Havas Paris / CSA sur les Français et le podcast natif – étude de 2022).
Les podcasts t’intéresse ? Découvre 7 podcasts en communication, marketing et digital à suivre, en cliquant ici