4 outils pour une stratégie d’expérience collaborateur réussie

La MEL Place de la Communication

 

Et si un parcours collaborateur positif était l’ingrédient magique des entreprises florissantes ?

Selon une étude Gallup, les équipes les plus engagées seraient 17% plus productives et 21% plus rentables que celles qui souffrent de désengagement au travail. À l’heure où l’épanouissement professionnel occupe une place centrale dans notre vie, comprendre comment améliorer et personnaliser le parcours de vos collaborateurs devient un atout stratégique pour attirer, retenir les talents et booster votre performance globale.

Comment créer un parcours à la fois cohérent avec votre culture d’entreprise et enthousiasmant pour vos salariés ? Suivez le guide ! La première étape consiste à identifier les leviers clés qui renforceront l’engagement et le succès de vos équipes. À vous de jouer, transformez une expérience professionnelle ordinaire en parcours qui marque positivement les esprits !

 

Passer l’existant aux rayons X : une étape obligatoire

Point de départ indispensable, il vous faut comprendre et analyser le parcours collaborateur mis en place dans l’entreprise avant de pouvoir définir votre plan d’action. Dresser cet état des lieux permet d’identifier les frustrations, les irritants et les opportunités d’amélioration possibles tout au long du cycle de vie de vos employés, qui peut se résumer en 5 étapes clés :

  1. La candidature ✨ Avant même de postuler, un talent prend connaissance de votre annonce et évalue l’attractivité de votre organisation.
  2. Le recrutement Votre parcours candidat est scruté et laissera un impact positif ou négatif dans son esprit. De la sélection des candidatures à l’élaboration du contrat, en passant par les différents entretiens.
  3. L’onboarding L’accueil et l’intégration de vos nouveaux talents. De la découverte de la team aux premiers pas dans la culture d’entreprise, chaque moment compte.
  4. L’épanouissement professionnel ☀ C’est l’heure de briller ! Une étape cruciale où le développement des talents, l’apprentissage continu et la réalisation professionnelle doivent être encouragés.
  5. L’offboarding Les adieux sont parfois inévitables, mais c’est aussi une nouvelle aventure qui commence et il est tout à fait possible d’accompagner vos collègues vers de nouveaux horizons avec des souvenirs chaleureux.

 

La MEL Place de la Communication

 

Votre quête commence ici : à vous de trouver et de récolter le maximum de feedbacks sur la vie quotidienne de vos équipes. Pas de panique, plusieurs outils sont à votre disposition pour mener à bien cette mission et nous vous proposons de les décortiquer un à un.

 

Récolter du feedback : 4 méthodes pour cerner les attentes des collaborateurs

Comment pouvons-nous réellement capturer le ressenti, les défis, et les aspirations des équipes ? Partons à la découverte des quatre leviers à actionner pour sonder l’expérience collaborateur sous toutes ses facettes. Bien utilisés, ils vous mèneront à une compréhension approfondie du parcours collaborateur au sein de votre entreprise et feront de vous un employeur attractif.

 

Audit de e-réputation : l’art de décrypter les verbatims pour affiner sa stratégie

L’e-réputation, fenêtre ouverte sur la perception externe de votre entreprise, est une mine d’or et regorge d’informations précieuses. Explorez ce qu’on dit de votre entreprise sur internet et relevez les verbatims pertinents, qu’ils soient positifs ou négatifs :

  • Que disent vos employés en poste ? De quoi sont-ils fiers ? Que disent-ils de leur cadre de travail ? Quelles sont leurs sources de satisfaction ?
  • Est-ce que vos nouvelles recrues communiquent sur leur nouvel univers professionnel ? Mettent-ils en avant leur onboarding ? Semblent-ils satisfaits de leur intégration dans votre organisation ?
  • Que disent vos anciens salariés ? Mettent-ils en avant des frustrations ? Sont-ils partis en bons termes et satisfaits de leur offboarding ?
  • Et même un candidat non retenu après un entretien : met-il en avant une expérience positive ou négative dans votre processus de candidature ?
  • Et ne l’oublions pas : votre client ! Quelle image a-t-il de la société ?

Où les trouver ? Regardez du côté de Glassdoor, et des réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook et Instagram.

Grâce à cette démarche, vous pouvez évaluer la cohérence entre l’image projetée et la réalité vécue sur le terrain. À vous de transformer les retours en données exploitables pour affiner stratégiquement l’expérience de vos collaborateurs.

 

Sondage anonyme : une plongée dans le quotidien des équipes, sans filtre ou presque

Les sondages se révèlent être un outil puissant et quasi immédiat pour recueillir les retours honnêtes et non filtrés des collaborateurs – à condition qu’ils soient anonymes et que la formulation des questions soit correctement travaillée. Cette approche offre une grande liberté d’expression, encourageant des retours sincères qui peuvent mettre en évidence les aspects positifs du parcours collaborateur ainsi que les zones à améliorer. Tous les domaines de la vie professionnelle peuvent être abordés : le processus de recrutement, l’évolution de carrière, l’organisation et la communication interne, la perception de votre marque employeur, la relation avec les clients…

Point de vigilance à prendre en compte toutefois : vos employés se livreront uniquement s’ils savent qu’aucunes représailles ne sont à craindre. Assurez-vous que le processus de sondage garantit un anonymat complet pour encourager une participation franche (et donc utile !).

 

Entretiens individuels : un partage sincère en toute confidentialité

Essentiels pour détecter les nuances subtiles de l’expérience d’un salarié, les entretiens individuels offrent un espace où vos collègues peuvent partager leurs ressentis de manière authentique. Ils permettent des échanges approfondis, allant au-delà des réponses standard des sondages, autour de leurs irritants.

Comment encourager vos équipes à s’exprimer librement sans craindre de possibles répercussions ? Il peut être sage de faire appel à un tiers de confiance comme Elio pour garantir la confidentialité des discussions et, surtout, instaurer un climat de confiance qui aidera les salariés à se sentir à l’aise pour partager leurs préoccupations.

 

Ateliers de facilitation : un moment fédérateur au service de l’intelligence collective

Les ateliers de facilitation et d’intelligence collective offrent une approche engageante pour explorer les réussites et les échecs de l’expérience collaborateur. Ce format ludique favorise la co-création de solutions, impliquant activement les participants dans l’optimisation du parcours collaborateur. La diversité des expériences, des idées et des points de vue au sein de l’équipe en font un levier intéressant à actionner – en plus de booster le développement du sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe.

Elio, en tant que tiers de confiance neutre, peut créer un environnement propice à l’expression ouverte, encourageant les participants à partager librement leurs idées, leurs préoccupations et leurs aspirations – dans la joie et la bonne humeur.

Vous voilà désormais bien équipés, avec une boîte à outils qui vous aidera à mieux cerner les attentes de vos collaborateurs, leurs sources d’enthousiasme ou de frustration. Une véritable cartographie des points de vigilance et les pistes de travail à mettre en œuvre. Vous êtes prêts à passer à l’action !

 

Action, réaction : les bonnes pratiques

Vous avez les cartes en mains : à vous de jouer pour transformer vos observations en initiatives concrètes et positives. Pour mener à bien votre mission, gardez en tête ces quatre conseils qui vous aideront à embarquer vos équipes dans votre projet :

  1. Agissez immédiatement : sur le court terme, privilégiez des actions rapides à mettre en place, pour rassurer vos employés et démontrer la réactivité de votre service, ainsi que votre engagement envers leur bien-être. Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur les prochaines étapes.
  2. Communiquez de façon totalement transparente sur les actions qui se feront, mais aussi celles qui ne se feront pas ! Quand vous interrogez vos équipes, elles ont un certain nombre d’attentes et il est essentiel de ne pas les décevoir en laissant le doute planer dans votre communication. Assumez vos positions et faites preuve de pédagogie, c’est la clé pour construire une relation basée sur la confiance et renforcer le lien avec vos effectifs.
  3. Placez-vous dans une démarche d’amélioration continue : les besoins évoluent (le contexte, le nombre de salariés, une vague de nouveaux recrutements…), restez à l’écoute des collaborateurs et cultivez l’amélioration continue en acceptant de vous adapter.
  4. Impliquez les managers : quand on sait que 70% de l’engagement d’une équipe dépend uniquement de son manager*, vous saisissez l’importance de les intégrer activement dans le parcours collaborateur (durant le recrutement, l’onboarding des nouvelles recrues et la gestion des talents de leur team par exemple) et d’en faire des ambassadeurs enthousiastes.

Que devez-vous retenir pour créer un plan d’action efficace et améliorer votre parcours collaborateur ? D’abord, il doit être en parfaite cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Ensuite, idéalement, il doit être co-construit avec les équipes pour être au plus proche de leurs besoins. En s’appuyant sur les forces internes, en écoutant activement et en communiquant avec transparence, vous pouvez créer une expérience collaborateur exceptionnelle qui stimule l’engagement, la productivité et la fidélité de vos employés. En fin de compte, investir dans l’expérience collaborateur, c’est investir dans le succès à long terme de l’entreprise. ✨

*Source : State of the Global Workplace, Gallup, 2023

 

Un mot sur Elio, votre partenaire pour la cohésion d’équipe : nous sommes la 1ère structure des Hauts-de-France à obtenir la certification coaching Gallup. Nous accompagnons les managers à faire grandir leurs équipes dans la connaissance de soi, la qualité relationnelle et la cohésion d’équipe en s’appuyant sur leurs forces.

Besoin d’un coup de pouce ? Avec notre formation Stratégie d’Expérience Collaborateur, lancez-vous dans la création d’un parcours qui vous ressemble et vous aidera à attirer et fidéliser les talents.

 

Contact :

Krystel ROBERT
Fondatrice enthousiaste
ELIO
krystel@elio.team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !