Blog > Digital
Gain de productivité, gain de temps, tâches simplifiées… Les promesses de l’Intelligence Artificielle (IA) sont séduisantes. Même si son utilisation se fait une place dans notre quotidien, son adoption dans les entreprises reste encore timide. Organisation du travail, acquisition de nouvelles compétences, complémentarité entre l’homme et la machine : autant de problématiques qui émergent face au développement de l’IA. Olivier Lefevre, expert en IA, Directeur de Taking the Plunge et vice-président chargé de la formation professionnelle d’EdTech Hauts-de-France, nous éclaire sur le sujet.
Ouvrons les yeux – ou simplement nos smartphones : l’intelligence artificielle est déjà omniprésente dans notre quotidien. Demain, elle s’apprête à bouleverser plus largement encore le monde du travail. Mais cette alliance ne se fera pas sans redéfinir les rôles et sans questionner la manière dont nous créons de la valeur.
Les IA génératives, comme ChatGPT, Mistral ou Gemini, sont des Large Language Model (LLM), qui ont appris des centaines de millions de phrases pour proposer des réponses. Comme le rappelle Olivier Lefevre, “l’iA n’est pas capable d’inventer autre chose que ce qu’elle a appris”. Sa maîtrise passe par une compréhension de son fonctionnement, une rencontre personnelle, un apprentissage, une pratique régulière et une capacité à formuler.
Utiliser l’IA revient à apprendre un nouveau langage, celle du prompt. Si vous formulez un mauvais prompt, le résultat sera décevant. Par contre, après des heures de prompting, d’essais, d’ajustements et de compréhension des subtilités de chaque IA, vous obtiendrez des résultats pertinents. L’IA peut donner une impression magique, mais derrière se cache une véritable rigueur et un besoin d’apprentissage personnel. “L’IA n’a rien d’intelligent. C’est une erreur d’avoir emprunté la sémantique humaine pour parler d’elle”, confie Olivier Lefevre.
,
”C’est même la première fois qu’une technologie est absorbée si facilement par les particuliers et si difficilement par les entreprises”, alerte Olivier Lefevre. 99% des étudiants post-bac déclarent utiliser l’IA quotidiennement et 77% des demandeurs d’emploi américains l’utilisent dans leurs démarches. Pourtant, en entreprise, seuls 35% des salariés l’utilisent et seulement 12% des structures l’ont intégrée. Les jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail avec un usage avancé de l’IA n’hésiteront donc pas à l’importer dans l’entreprise, que celle-ci soit prête ou non. On appelle cela “la Shadow IA”, l’usage “clandestin” de l’IA sans cadre officiel.
L’intégration de l’IA dans les entreprises soulève de nombreux défis. Si la prise en main des outils IA semble facile à l’échelle individuelle, son intégration en entreprise est plus complexe.
L’exemple de l’expérience du Boston Consulting Group illustre l’impact de l’IA sur la productivité et la créativité. Si l’IA est un formidable outil pour automatiser quelques tâches (rédaction de rapports, gestion des emails…), son utilisation est limitée. Plus le problème devient complexe, plus l’IA baisse en qualité. L’IA doit donc être un partenaire de ping-pong créatif, et non un substitut. D’ailleurs, une mauvaise gestion de l’interaction collaborateur-IA peut faire baisser en quelques mois le niveau global de toute une entreprise. Les employés les plus qualifiés risquent de voir leur valeur ajoutée diluée, ce qui peut engendrer un ennui, une frustration, un désengagement, voire des départs. Quant aux employés les moins performants, ils peuvent homogénéiser leur production, sans réel gain de qualité. L’efficacité de l’IA en entreprise repose sur un écosystème complexe qui implique une transformation profonde des modes de travail et de collaboration.
La question cruciale pour les entreprises n’est plus seulement « faut-il intégrer l’IA ? », mais “comment l’intégrer ?”. Il est donc crucial d’anticiper cette évolution en investissant massivement dans la formation. Cependant, ce n’est pas l’IA qui doit être au cœur du programme, mais la compréhension des processus, des tâches et des workflows qui peuvent en bénéficier : veut-on automatiser certaines tâches ? Fluidifier la communication ? Repenser les workflows ? Insérer l’IA dans les équipes comme un collaborateur supplémentaire ? C’est à cette condition que l’IA deviendra un véritable levier de transformation. De plus, l’adoption de l’IA doit s’accompagner d’une refonte organisationnelle en favorisant une approche agile et inclusive et une montée en compétences progressive des équipes.
L’avenir de l’IA en entreprise ne repose pas sur une opposition entre l’humain et la machine, mais sur leur complémentarité. L’IA est un levier de transformation puissant, mais son efficacité dépendra toujours de la capacité de l’humain à en exploiter le plein potentiel : “On ne fera pas l’IA sans s’intéresser à l’humain. Ce qui sauvera l’entreprise et l’humanité, c’est notre capacité à écouter pour comprendre l’autre, à nouer des liens construits sur la confiance et le respect, à formuler un jugement éthique et à témoigner de l’empathie.”
L’automatisation est le véritable levier qui permettra aux entreprises d’obtenir un retour sur investissement (ROI) tangible avec l’IA. Des outils comme Zapier, n8n ou encore Mistral AI permettent d’automatiser des tâches répétitives et d’optimiser la gestion des données.Hugging Face regroupe tous les systèmes IA open source disponibles. Il existe aussi des espaces sécurisés gratuits où l’on vient créer sa propre IA avec sa propre base de données interne (Notebook LLM).
L’IA générative ne se limite pas à l’automatisation. Nous entrons aussi dans l’ère des agents autonomes, qui peuvent exécuter des tâches complexes en autonomie avec une mémoire et une capacité d’apprentissage progressive. Certaines entreprises utilisent ces systèmes pour gérer le remboursement client ou l’analyse de marché, comme cet agent en local et open source.
L’adoption de l’IA par les entreprises se fait souvent en périphérie de leurs activités principales et à destination des clients. C’est le cas de l’entreprise Mercedes, qui intègre l’IA non pas au cœur de son processus de production, mais dans des services annexes (optimisation des chaînes logistiques, amélioration du service client, …).
La véritable révolution dans l’approche client à venir, c’est l’IA Search. Elle va bouleverser les habitudes des recherches internet des clients et leur interaction avec l’information. Cela pourrait provoquer une mutation profonde du modèle économique du web, obligeant les entreprises à repenser leurs stratégies de visibilité et de monétisation. Google anticipe déjà cette transition avec des initiatives comme Google AI Studio, un laboratoire où les utilisateurs peuvent expérimenter des modèles d’IA et créer leurs propres agents autonomes. Des nouvelles solutions intelligentes capables de transformer en profondeur le fonctionnement des entreprises !
Le marketing mobile, un puissant levier de développement
Le mobile, au cœur de notre écosystème.
Rubrique : Communication
L’intelligence artificielle : Se former pour ne pas rester à quai
L’intelligence artificielle est là, disponible, à portée de main de toutes et tous.
Rubrique : Digital
La propriété intellectuelle pour les nuls… Mais ai-je le droit d’utiliser ce titre ?
La propriété intellectuelle pour les nuls… Mais ai-je le droit d’utiliser ce titre ?
Rubrique : Minute juridique
40 rue Eugène Jacquet
59708 Marcq-en-Baroeul
Tél. 03 20 05 30 30
Place de la Communication
40 rue Eugène Jacquet
59708 Marcq-en-Baroeul
Voir sur le plan
Tél. 03 20 05 30 30
contact@place-communication.fr
Accessibilité
Mentions légales
Pour des raisons de sécurité et d’audit, les actions que vous réalisez une fois connecté(e) à votre espace sont enregistrées. Votre adresse IP est également conservée.
Cela nous permet de vous aider plus facilement en cas de problème.
Contactez-nous si vous avez des questions à ce sujet.
Espace membre