L’Observatoire de la Communication et du Marketing : l’enquête de référence en Hauts-de-France

L’Observatoire, c’est l’enquête de référence sur le secteur, les métiers et les enjeux de la communication, du marketing et du digital en Hauts-de-France. Emploi et santé des entreprises spécialisées, objectifs, moyens et état des relations entre annonceurs et prestataires (agences et freelances)…

Tous les deux ans, Place de la Communication et le Club des Communicants, les deux principaux réseaux professionnels du marketing et de la communication au nord de Paris, publient les résultats de cette grande enquête.

La troisième édition de notre enquête est désormais close, rendez-vous à l’automne 2020 pour la publication des résultats.
Vous souhaitez assister à l’une des conférences de présentation, ou recevoir le rapport d’enquête ? Laissez-nous vos coordonnées !



 

Les enseignements de l’Observatoire de la Communication et du Marketing

Les résultats 2016
Téléchargez la synthèse

 

Qu’est-ce que l’Observatoire ?

1. La “photographie” d’un métier et d’un secteur : le marketing, la communication et le digital

Depuis 2016, le premier objectif de l’Observatoire de la Communication et du Marketing en Hauts-de-France est d’offrir :

  • un “portrait-robot” du professionnel de la communication, du marketing et du digital au nord de Paris chez l’annonceur, en agence, ou en indépendant (formation, expérience, profil…)
  • une vision claire du secteur d’activité : nombre et taille d’entreprises, création d’activité et d’emploi, spécialités en croissance, stratégie et pratiques des acheteurs…
  • un aperçu qualitatif de la place et de l’importance accordée à ces métiers dans les organisations

Comment ont évolué nos métiers, notre secteur et ses acteurs ?
Les résultats de l’édition 2020 de l’Observatoire de la Communication et du Marketing seront connus à l’automne

Être alerté

 

2. Un “zoom” sur les problématiques d’emploi, de formation, et de compétences

En Hauts-de-France, le secteur marketing/communication/digital embauche… mais dans quels métiers et quelles structures ? Quelles compétences sont recherchées ? Où et comment se former tout au long de la vie ?
Chaque édition de l’Observatoire de la Communication et du Marketing donne les clés du marché aux candidats, étudiants et recruteurs. 2020 sera l’occasion de faire un “zoom” encore plus prononcé sur cet enjeu phare pour nos métiers.

3. Un focus sur les relations annonceurs-prestataires

Métiers de service, digital, marketing et communication adaptent en permanence leur offre aux réalités du marché. Ce pan de l’Observatoire de la Communication et du Marketing en Hauts-de-France prend le pouls du marché dans plusieurs dimensions :

  • les objectifs de communication des structures annonceuses
  • du social media à l’impression, les activités qu’elles sous-traitent, et les offres des prestataires
  • l’évolution des relations entre annonceurs et prestataires : comment ces derniers sont choisis, évalués, “challengés”… et rémunérés par leurs clients ?

4. Un éclairage sur un enjeu d’avenir

La prise en main du digital en 2016, l’impact de l’intelligence artificielle en 2018… Chaque édition de l’Observatoire de la Communication et du Marketing est l’occasion de faire un peu de prospective sur les (nombreux) changements à l’œuvre dans nos métiers.
En 2020, l’Observatoire se recentrera sur l’humain :

  • Quelles compétences les professionnels de la communication, du marketing et du digital devront maîtriser demain ?
  • Quelles attentes des entreprises en matière de formation initiale et continue ?
  • Comment les Hauts-de-France peuvent favoriser l’emploi et les évolutions dans nos métiers ?
  • Quelles nouvelles valeurs ajoutées la filière peut-elle apporter au territoire ?

Les réponses dans la troisième édition de notre enquête !

Pourquoi participer à l’Observatoire de la Communication et du Marketing ?

À qui s’adresse l’enquête ?

L’Observatoire de la Communication et du Marketing en Hauts-de-France a vocation à offrir une vision à 360° de nos métiers. Professionnel de la région, votre participation est la bienvenue si vous exercez :

  • chez l’annonceur, que votre structure soit privée, publique ou associative, et que vous êtes donneur d’ordre en la matière : responsable ou en charge du marketing, de la communication, du digital… mais aussi à la direction générale ou dans une direction opérationnelle “consommatrice” de ces services
  • en agence ou chez un prestataire offrant des services et du conseil dans ces spécialités 
  • en indépendant ou freelance avec tout ou partie de votre activité relevant du digital, de la communication ou du marketing


Pourquoi y répondre ?

En participant à l’Observatoire de la Communication et du Marketing, vous bénéficiez :

  • d’un accès privilégié aux résultats, vous permettant de comparer vos performances et votre situation à celles du secteur en Hauts-de-France
  • d’une mine d’indicateurs et de décryptages sur les tendances naissantes dans nos métiers
  • de la possibilité de vous faire entendre ! Et d’aider à mettre en lumière les enjeux spécifiques de votre entreprise et votre métier

Vous êtes professionnel en agence ou en freelance, au marketing ou à la communication d’un annonceur privé, public ou associatif ?
Recevez les résultats de l’Observatoire 2020 !

Être alerté

 

L’Observatoire de la Communication et du Marketing en Hauts-de-France : une enquête de

Logo de Place de la Communication        Logo du Club des Communicants de Picardie

Réalisé avec le soutien de

Lettre d’information

Retour haut de page