Bienvenue à Rémy Catelain

Fonction : Directeur de la communication du Gapas

Bonjour ! Quel est ton parcours ?

Après une prépa Hypokhâgne, j’ai suivi une Licence d’Histoire, à la suite de laquelle je suis entré en Institut d’Urbanisme dont j’ai été diplômé d’un Master. J’ai débuté ma carrière dans le champ institutionnel, pour le Département du Nord en tant qu’ingénieur territorial, sur des logiques d’attractivité touristique.

J’ai ensuite bifurqué dans le secteur privé. Je suis entré en régie publicitaire chez Voyages-sncf.com (aujourd’hui SNCF Connect).

Après une expérience parisienne de 3 ans, je suis parti vivre à Nantes, où j’ai intégré une agence de communication digitale spécialisée dans le tourisme, les loisirs et la culture. J’y ai opéré d’abord comme Directeur de clientèle, puis comme Directeur du développement et de la relation client.

Depuis septembre 2024, j’ai pris la Direction de la communication du Gapas au sein d’un service qui compte 5 salariés.

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Comme beaucoup de membres, j’y suis principalement présent pour m’intégrer dans l’écosystème de la com’ local. M’inspirer des pratiques de mes confrères et consœurs, poursuivre mon apprentissage via les rencontres et formations proposées par l’association, pouvoir y trouver des ressources et des conseils avisés, et les inclure dans ma propre stratégie de communication.

Un mot sur ta structure ?

Le Gapas est une association qui propose diverses formes d’accompagnement pour 1 200 personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services, dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.

La raison d’être de l’association est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies et actrices de leur existence dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse adaptée pour tous.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Je dirais que c’est avant tout le secteur d’activité dans lequel je suis amené à exercer. Le domaine du médico-social et spécifiquement du handicap est très enrichissant et épanouissant. Le contact humain y est central. Les valeurs prônées par le Gapas résonnent avec les miennes.

L’étendue des missions et des expertises en font également un poste passionnant : stratégie de communication, politique de mécénat, production de contenus, relations presse, relations publiques, événementiel… C’est hyper complet.

Quels sont tes futurs projets ?

Il y en a énormément vu l’étendue de nos actions, mais si je ne devais en retenir qu’un, qui me tient particulièrement à cœur vu mon passé en agence, ce serait la refonte de notre stratégie social media. On va s’y atteler prochainement.

J’en rajoute un second : on vient de produire un super documentaire pour lequel on étudie la possibilité d’une diffusion nationale.

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Le passage chez l’annonceur que je viens d’opérer. C’est la suite logique de mon parcours et un beau challenge à relever.

Ta règle d’or en communication ?

Ne jamais oublier pourquoi on fait ce métier. La communication n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un outil au service d’une cause plus large.

Une passion ?

L’Histoire.

Pour des raisons de sécurité et d’audit, les actions que vous réalisez une fois connecté(e) à votre espace sont enregistrées. Votre adresse IP est également conservée.
Cela nous permet de vous aider plus facilement en cas de problème.
Contactez-nous si vous avez des questions à ce sujet.

L'espace membres,
c'est ici

Pour accéder au téléchargement du livre blanc, merci de bien vouloir renseigner les informations du formulaire.

Pour accéder au téléchargement du livre blanc, merci de bien vouloir renseigner les informations du formulaire.

Pour accéder au téléchargement du livre blanc, merci de bien vouloir renseigner les informations du formulaire.

Pour accéder au téléchargement du livre blanc, merci de bien vouloir renseigner les informations du formulaire.

Pour accéder au rapport d'engagement RSE 2025, merci de bien vouloir renseigner les informations du formulaire.