Fondatrice de By ADC
Mes nombreux voyages professionnels m’ont permis de découvrir une grande partie de notre planète, et forcément, cela m’a aussi donné envie de la préserver.
Je suis une vraie amoureuse de la nature : même si je suis très citadine, j’ai besoin de ma « bulle d’air » à la campagne, à la mer ou à la montagne.
Pour moi, la RSE est donc assez naturellement une évidence : faire au mieux, avec les moyens dont on dispose, et ne pas attendre que les autres agissent pour commencer à le faire soi-même. Un peu comme le colibri : chacun fait sa part.
Et dans mon métier, je suis particulièrement consciente de l’impact que peuvent avoir les événements et les voyages d’affaires. J’essaie donc, projet après projet, de faire des choix plus responsables : privilégier les acteurs locaux, les circuits courts, les belles rencontres et l’authenticité… tout en restant réaliste et en accord avec les attentes de mes clients.
Le co-voiturage est déjà mis en place et opérationnel. La proposition de traiteurs bio et locaux, avec une option végétarienne, est intéressante car elle pousse à réfléchir et incite davantage à choisir la version végétarienne. Enfin, la semaine « Clean ton ordi » (je ne me souviens plus du nom exact) est une initiative qui incite à agir et qui pourrait être davantage développée.
Oui, certaines actions de l’association m’ont inspiré et incité à aller plus loin, notamment la semaine « Clean ton ordi », qui m’a encouragé à faire du tri et à nettoyer mon ordinateur, ainsi que les propositions autour de l’alimentation végétarienne, qui m’ont donné envie de manger davantage végétarien.
J’attends de l’association qu’elle nous aide à mieux connaître les attentes des clients et à identifier les nouvelles tendances sur ces sujets. Il serait également intéressant de pouvoir en parler par branche, comme nous le faisons déjà de manière informelle avec les agences événementielles, afin de partager les bonnes pratiques, les retours d’expérience et les initiatives mises en place.
À la suite de l’accompagnement LUCIE réalisé avec Networkcoeur, j’ai pu prendre du recul sur les pratiques de BY ADC, mieux identifier nos enjeux et hiérarchiser nos priorités. Cette démarche m’a également permis de formaliser et de valoriser les actions que nous menions déjà au quotidien, parfois sans les avoir identifiées ou nommées comme relevant de la RSE.
Je constate également que, dans le contexte économique actuel, les enjeux de performance et de rentabilité reprennent naturellement une place prioritaire dans les décisions des entreprises, parfois au détriment des engagements RSE.
Pour autant, je reste convaincue que la RSE doit s’inscrire dans la durée et qu’il est possible d’avancer de façon pragmatique, en conciliant enjeux économiques, responsabilité et impact positif.
Pour des raisons de sécurité et d’audit, les actions que vous réalisez une fois connecté(e) à votre espace sont enregistrées. Votre adresse IP est également conservée.
Cela nous permet de vous aider plus facilement en cas de problème.
Contactez-nous si vous avez des questions à ce sujet.
Espace membre