Bienvenue à Sophie Robert Beys

Sophie Robert Beys - témoignage

Rencontre avec Sophie Robert Beys, Directrice de clientèle chez Oxygen
et membre de l’association depuis avril 2022

 

Bonjour Sophie ! Quel est ton parcours ?

Issue d’une prépa et d’une licence en lettres modernes, j’ai intégré l’EFAP pour un Master en communication, sans idée précise de la spécialité que je souhaitais développer. C’est au fur-et-à-mesure des stages que mes envies se sont précisées. J’ai eu la chance d’avoir la charge des relations auteurs et éditeurs pour le Festival de la BD de Roubaix, puis d’intégrer la direction des relations publics du groupe Accor, et enfin le service marketing du Casino Barrière de Lille.
J’ai testé beaucoup de choses et ai vraiment eu un déclic pour les relations médias et publics. C’est Martine Flinois – Directrice générale d’MFA (EURO RSCG 360) qui m’a mis le pied à l’étrier en 2009. J’ai adoré apprendre le métier à ses côtés. Nous étions sur beaucoup de sujets passionnants, en lien avec la Communauté urbaine de Dunkerque et les équipes de Michel Delebarre à l’époque – accueil de la Conférence Européenne des Villes Durables, constitution d’un cluster éolien offshore, lancement du Palais des Sciences et de l’Univers, Pacte 3XL pour l’emploi. De l’énergie, du développement durable, de la culture, de l’économie. C’était très formateur.

J’ai ensuite intégré l’agence RP Carrées – aujourd’hui Becoming, où j’ai eu notamment l’occasion de développer une expertise communication sensible et gestion de crise.

Enfin, j’ai rejoint fin janvier 2022 l’agence Oxygen et sa directrice Eve Catrix – originaire de Dunkerque comme moi, pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur professionnel, et j’occupe désormais le poste de directrice clientèle.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

J’ai intégré Place de la Communication pour développer mon réseau, rencontrer, partager autour des pratiques professionnelles, rester en alerte sur les tendances du secteur de la communication. Place de la Communication est très actif et propose un grand nombre d’événements très intéressants dans cette optique.

 

Un mot sur ta structure ?

Créée en 1999, Oxygen est devenu le premier groupe de relations presse indépendant en France.

Avec une équipe de plus de 100 experts en relations médias et publics, social media, event et communication sensible, nous élaborons et déployons des stratégies d’influence sur mesure visant à « intégrer » de manière cohérente et efficace l’ensemble des canaux de communication pour changer la conversation, transformer l’opinion et générer de l’attention positive autour des clients que nous accompagnons.

Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire, grâce à un réseau de 11 agences basées en régions et sommes aussi bien en mesure d’accompagner de petites structures sur un périmètre régional que de grands groupes sur des périmètres nationaux ou internationaux.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La multitude de sujets que nous sommes amenés à traiter, l’impression d’apprendre en permanence, la diversité des interlocuteurs avec lesquels nous collaborons au quotidien (journalistes, influenceurs, clients, partenaires).

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Sans doute la Conférence Européenne des Villes Durables de Dunkerque en 2010 (un événement international porté par l’ICLEI, accueilli pour la première fois en France) dont l’objectif était de mettre en lumière les initiatives locales menées à l’échelle européenne en matière de transition écologique et énergétique pour inspirer et essaimer dans d’autres villes, régions. Ça a été l’occasion de rencontrer de nombreux journalistes nationaux experts et référents sur ces thématiques, de travailler avec les équipes de Michel Delebarre, alors très engagé et pionnier sur ces sujets.

Aussi évidemment les Assises Européennes de la Transition Energétique que j’ai eu la chance d’accompagner pendant 5 ans – l’événement incontournable des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires depuis 98.

 

Ta règle d’or en communication ?

“Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement”

Un sujet se travaille et doit être parfaitement maîtrisé pour que la communication soit réussie.

 

Une passion? 

La musique (je fais beaucoup de concerts). Par ailleurs, je suis très engagée et notamment pour la préservation des océans.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !