Directeur Marketing, Data et Communication à la
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France
et membre de l’association depuis mai 2023
Bonjour Samuel ! Quel est ton parcours ?
J’ai eu la chance d’intégrer plusieurs écoles de commerce en apprentissage. Le format était assez peu répandu « à l’époque », et ce choix m’a permis
de sortir à 22 ans d’un master spécialisé dans le marketing et de 5 vraies années d’expérience professionnelle au sein de deux grandes entreprises aux conjonctures concurrentielles complexes : SFR et Orange.
Après quelques expériences en GMS et en banque, j’ai intégré une entreprise de services B2B allemande, toujours dans le marketing, pendant 6 ans. J’ai ensuite rejoint la CMA Hauts-de-France en tant que Marketing, Chef de Cabinet du Président puis Directeur adjoint et Directeur Marketing, Etudes et Communication.
Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?
Je souhaite ouvrir davantage mon réseau sur le territoire, dans le but de rencontrer des spécialistes sur un sujet aussi vaste qu’est le marketing et le digital. Débattre avec des experts, des manageurs, des consultants, avoir des réflexions sur divers sujets métiers permet d’évoluer rapidement dans ses domaines d’expertise.
Un mot sur ta structure ?
Chaque jour, j’ai l’extraordinaire mission de faire briller l’artisanat et l’apprentissage dans la région. C’est là où j’ai pris racine, et c’est là où je m’investis à travers la CMA Hauts-de-France.
Nous sommes le plus grand centre de formation par apprentissage de la région après l’éducation nationale, et avons à cœur de former chaque année des milliers de jeunes aux 250 métiers de l’artisanat !
Notre accompagnement va bien au-delà de la formation en alternance, puisque nous accompagnons les porteurs de projets et artisans au développement économique de leur entreprise, et proposons un large panel de perfectionnements métiers ou de formations transverses.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Sa diversité, son évolution permanente et sa transversalité métiers. Peu de professionnels du marketing vous diront qu’ils travaillent de manière isolée avec des journées qui se ressemblent. Le fait d’intervenir sur l’ensemble de la chaine de valeur d’une entreprise est particulièrement stimulant et challengeant.
Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?
Sur la centaine de projets que la direction pilote chaque année, l’un d’entre eux qui sera particulièrement stratégique est l’évolution de notre écosystème digital couplé à un nouveau CRM, avec l’objectif de développer considérablement la relation clients dans son ensemble.
Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?
Celui où j’ai rejoint la CMA Hauts-de-France. Une grande famille, qui vous surprend lors de vos premiers jours tant l’énergie déployée y es assez folle !
Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage ?
Oui, une idée simple et qui a eu un succès incroyable : la création d’une plateforme qui a permis à des milliers de jeunes et d’employeurs dans l’artisanat, de trouver un contrat en apprentissage.
L’objectif était de démocratiser l’accès à ce sésame, en facilitant considérablement pour le jeune la démarche de postuler en entreprise, par la création d’un simple profil social comme il a l’habitude de faire. La lettre de motivation devient un message de motivation qui passe par une messagerie instantanée pour là aussi, casser les codes de la lettre formatée sur PC.
Le dernier atout de cet outil est son principe de matching ! Si un jeune et un employeur recherchent un contrat sur le même métier dans un rayon de 30 km maximum, ils sont automatiquement invités à entrer en relation.
Ta règle d’or en communication ?
Les choses qui vont sans dire vont souvent mieux en les disant.
Une passion?
Aider les autres par le biais du bénévolat via une association internationale, et le poker quand le temps me le permet.
CONTACT :
- Adresse mail : s.turpin@cma-hautsdefrance.fr
- LinkedIn : Samuel Turpin
- Site internet : www.cma-hautsdefrance.fr