05 avril – La communication au cœur des démarches de concertation publique

L’actualité du territoire dunkerquois est marquée par de nombreux projets liés à la décarbonation de l’industrie, l’arrivée de nouvelles implantations de production d’envergure (gigafactories) et d’autres transformations inscrites dans transition énergétique et écologique du territoire.

Dans ce contexte, les acteurs économiques et institutionnels multiplient les démarches de concertation et de participation pour informer, écouter et impliquer les habitants, entreprises, associations et tous les acteurs de l’écosystème.

Pour accompagner efficacement ces changements, les communicants privés comme publics jouent un rôle central et doivent déployer des outils, méthodes et compétences spécifiques, autant auprès de leurs publics internes qu’externes.

Qu’entend-on par concertation ou participation ?
Quels sont les principes, outils et modalités pour concevoir, organiser et animer ces temps de démocratie participative ?

 

Je découvre les photos

Crédit photo : Vincent Platel

 

CONTACTS

Isabelle VANDAELE
Responsable Communication & Concertation – Programme Décarbonation chez ArcelorMittal
isabelle.vandaele@arcelormittal.com

Olivier THIERRY
Responsable Communication du CNPE – Centre National de Production Nucléaire de Gravelines
olivier.thierry@edf.fr

Anne Marie ROYAL
Déléguée régionale Hauts de France de la CNDP – Commission nationale du débat public
anne-marie.royal@garant-cndp.fr

 

COMPTE-RENDU

Enjeux et place de la concertation dans la stratégie de décarbonation d’Arcelor Mittal :

Pour lutter contre le réchauffement climatique et maintenir l’activité industrielle de production d’acier en France, Arcelor Mittal s’est engagé à :

  • Réduire ses émissions de CO2 de 35% en Europe d’ici 2030 ;
  • Atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour cela, un projet de production d’acier à basse émission de CO2 sur son site de Dunkerque.

 

Enjeux et place de la concertation /participation dans la stratégie d’EDF :

Programme de 3 paires de réacteurs nucléaires de type « EPR2 », dont les deux premiers seraient situés à Penly (76), en Normandie. Ce programme et ce projet ont fait l’objet d’un débat public, qui possédait donc à la fois une dimension locale au regard du projet de construction à Penly et une dimension nationale au regard du programme industriel proposé par la filière nucléaire.

 

Qu’est-ce que la CNDP ?

La CNDP est l’autorité indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement.

La CNDP est une autorité neutre qui ne se prononce pas sur l’opportunité des projets ou des politiques concernés. Notre autorité n’a pas pour rôle de « faire accepter » ou de faire abandonner les projets, mais de créer les conditions

La CNDP intervient sur des concertations et un débat public qui sont obligatoires.

Mise en pratique chez Arcelor Mittal et EDF. En quoi cela questionne et change la donne dans nos métiers de communicants ?

Arcelor Mittal :

Plusieurs formats pour aller à la rencontre de nos publics :

  • Débats auto portés en interne ;
  • Des visites de sites ;
  • Des rencontres de proximité ;
  • Une newsletter ;
  • Une plateforme dédiée à la concertation.

Exemple : création d’un jeu Décarbon’action qui explique la fabrication de l’acier et le processus de fabrication de l’acier. Imaginé au départ pour un public plutôt jeune (tout public à partir de l’école primaire) (élaboré avec des étudiants de Pôle 3D), mais s’est étendu à d’autres.

Dans une entreprise comme Arcelor, il faut en parler. Ça nous oblige à être différents et nous remettre en question, à être réguliers dans l’approche, à aborder des questions auxquelles on n’aurait jamais pensé avant, à être transparents et prendre en compte toutes les remontées.

Une plus-value intéressante autant pour l’interne que pour l’externe :

  • Exposition de maquette de la nouvelle implantation de l’usine. Des collaborateurs qui sont venus, curieux de voir et d’avoir des réponses à leurs questions ;
  • A l’externe même chose : des ateliers à l’école Centrale Lille, avec parfois des questions basiques. Cet effort de pédagogie, cette simplification / vulgarisation est très intéressante et permet de procéder par étapes, de manière progressive

EDF :

Aujourd’hui nous avons des réunions ouvertes sur des territoires et pour un public plus large (par exemple grâce au distanciel), cela ouvre le débat à un plus grand nombre.

Nous avons déjà cette culture chez EDF : faire de la pédagogie et des visites de nos sites (ex. visite de site nucléaire) tout au long de l’année.

Nous avons réfléchi à trouver d’autres solutions : un dispositif comme le village du futur (été 2023), on a trouvé cet outil idéal pour aller au-devant des gens, on va à leur contact et dans ce type de contexte moins formel, ils sont très ouverts pour discuter et faire de la pédagogie.

Il est important de réfléchir et se familiariser avec les outils qu’on va préparer, à la demande de la CNDP, qui vont aider à la pédagogie du projet.

Quelques exemples de dispositifs mis en place chez EDF :

  • Motion design pour vulgariser des éléments techniques / réglementaires ;
  • BD pour sensibiliser les jeunes et démystifier voire positiver le sujet ;
  • Réalité virtuelle : se projeter dans un projet, se mettre en situation, le rendre palpable et concret.

Quel rôle pour les communicants en entreprises, en collectivité pour participer de manière efficace et utile aux processus de concertation ?

Le rôle des communicants évolue avec la diversité des publics : équité d’information, inclusions, mais aussi protocolaire et le bon sens

L’enjeu est : comment le communicant prend les contraintes de la CNDP est devient un vrai facilitateur ?

  • Vulgarisation ;
  • Adaptation ;
  • Cohérence globale des messages.

Il faut trouver un juste équilibre et une bonne complémentarité entre concertation/participation et communication, sans mélanger le tout car les objectifs sont différents.

Les communicants ont de plus en plus un rôle de facilitateur !

Exemple : Faire un groupe de relecture de tous les documents et surtout ne pas improviser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !