Bienvenue à Maxime Foulon

Graphiste illustrateur
et membre de l’association depuis janvier 2024

 

Bonjour Maxime ! Quel est ton parcours ?

Je suis parti à Bruxelles en 2005 à l’École de Recherche Graphique avec l’ambition de faire de la bande dessinée. J’y ai découvert la richesse de la réflexion associée à la création, l’importance du message clair, pertinent et percutant. J’ai naturellement bifurqué vers le graphisme et l’illustration.

En 2010, j’intègre une agence de communication web pour travailler principalement pour des marques de prêt-à-porter.

Puis en 2011, le grand saut dans l’inconnu, la santé mentale, à la Direction de la communication et de la culture de l’EPSM de l’agglomération lilloise. Ce qui me passionne ; partir de rien pour mettre en image des sujets difficiles comme les violences conjugales, la dépression, le placement d’enfants ou encore, le recours aux pratiques d’isolement et de contention.

 

 

 

 

 

 

 

Au sein d’un petit service, j’ai pu sortir de ma zone de confort et toucher à tout (illustration et graphisme bien sûr mais aussi de la vidéo, photo, scénographie, régie, son, signalétique…). Petit service, oui mais pour une grande audience, des patients, du tout public, les 1500 professionnels de l’établissement, les partenaires et professionnels qui gravitent autour.

En parallèle, je garde un pied dans le domaine artistique en exposant à Lille, Paris, Au Québec et en Belgique et en faisant de la musique. J’accompagne également des assos, marques et groupes de musique dans leurs projets graphiques.

 

 

 

 

 

 

Pochette du disque du groupe Jarod

Depuis septembre 2023, je me lance dans le grand bain de l’indépendance espérant faire profiter ma créativité et mon expérience à celles et ceux qui le désirent.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Pour mieux connaître les acteurs de la Communication de notre région, pour alimenter ma curiosité et pourquoi pas provoquer de nouveaux projets !

 

Un mot sur ta structure ?

Je propose ma réflexion et ma créativité pour tous projets graphiques. Du print et du web. Une petite liste non exhaustive ? Ça ne me fait pas peur !

Logo, charte graphique, publication, affiches, flyers, brochures, plaquettes, pochette de disque, illustrations, couverture de livre, photo, retouches, encore ? Je vous laisse imaginer…

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La trouvaille qui rendra le visuel original tout en ayant le ton juste. Pouvoir expérimenter en mixant les styles et les techniques au service du message à véhiculer.

 

 

 

 

 

 

Picto du logo Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO)
/ Dispositif public en santé mentale pour la mise en place d’un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces auprès d’enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neurodéveloppement

 

Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

J’aimerai concrétiser mon lancement récent en Freelance en trouvant de super projets à réaliser !

En parallèle, je me suis également lancé dans le tatouage sous le nom de Feu noir. Une extension graphique que j’aimerai également faire pérenniser.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Recevoir le Prix FHF mention spéciale du jury 2012 pour le magazine Alter Ego qui « présente des contenus diversifiés à forte teneur culturelle, une mise en page élégante et un graphisme raffiné ».

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage ?

J’ai eu la chance de pouvoir réaliser la couverture et la maquette du roman De Klap de Miguel Bouttry, auteur flamand, et d’y voir publier mes dessins issus de la série réalisée sur les gueules cassées.

 

 

 

 

 

 

Ta règle d’or en communication ?

Rester sensible.

 

Une passion? 

La musique ; l’écouter plusieurs heures par jour, la voir en concerts et la jouer sur scène.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !